MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale Empty
10042006
MessageBenjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale

Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale
http://www.grioo.com/info6597.html#

Issu d'un milieu modeste, élève moyen au début de l'adolescence, le Dr Benjamin Carson est aujourd'hui un chirurgien de réputation mondiale
Par Paul Yange


Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale 6032
Le docteur Benjamin Carson
© pbs.org



Benjamin Carson est né à Detroit dans le Michigan le 18 septembre 1951. Sa mère Sonya, (issue d une famille de 13 enfants), qui jouera un rôle déterminant dans sa réussite arrête l’ école au collège et se retrouve mariée à 13 ans.

Elle divorce alors que Ben Carson est âgé de 8 ans. elle élève seule ses deux garcons, ben et son frère, en gagnant sa vie avec divers petits boulots : elle en mène parfois deux ou trois en parallèle.

Benjamin et son frère ont quelques problèmes à l’école. En seconde, Benjamin est tout simplement parmi les derniers de sa classe. Ses camarades de classe se moquent de lui le surnommant "dummy" (idiot), ce qui le rend irascible. Il trouble les cours en faisant des blagues et est un élève quelque peu difficile.

Quand Mme Carson se rend compte que les notes de son fils déclinent, elle décide de prendre les choses en main : "Benjamin tu es trop intelligent pour avoir des notes pareilles" lui dit-elle. Puis elle décide de réduire de façon drastique la consommation de télévision de ses enfants. Elle leur interdit aussi d’aller s’amuser dehors tant qu’ils n ont pas fini leurs devoirs chaque jour de classe.

Elle exige d’eux qu’ils lisent deux livres par semaine empruntés à la bibliothèque et qu’ils lui en fassent un compte rendu (malgré le fait qu’elle soit elle même illétrée, ayant arrêté l’école très tôt). En quelques semaines, Benjamin étonne ses camarades de classe (il identifie par exemple grâce à un livre qu’il a lu un échantillon de roches qu'un de ses professeurs a apporté en classe). "C'est à ce moment que j’ai réalisé que je n’étais pas stupide » dira t-il plus tard.

En l’espace d un an, il se retrouve parmi les premiers de la classe. Il a soif de savoir et dévore tous les livres qui lui tombent sous sa main. Il se voit attribuer une bourse pour l’université de Yale où il obtient un BA en psychologie. Puis intègre l’école de médecine de l’université du Michigan, et décide de s’orienter finalement vers la microchirurgie.

Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale 6035

Benjamin Carson à Yale en compagnie de sa mère et de sa future épouse
© edu



L'excellente coordination entre ses yeux et ses mains de même que de grandes facultés intellectuelles font de lui un excellent neurochirurgien. Apres l’école de médecine, il intègre le célèbre hôpital John Hopkins de Baltimore. A peine âgé de 33 ans, il devient directeur du département de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital.

En 1987, Benjamin Carson réalise une première mondiale en réussissant une opération permettant de séparer deux jumeaux siamois allemands reliés l’un à l’autre par le bas de la tête depuis leur naissance. Les opérations de siamois reliés par la tête sont très risquées (il faut reconstruire tout le système de vaisseaux sanguins partagés par les deux siamois). Elles s’étaient toujours soldées auparavant par le décès d’un ou des deux jumeaux. Carson et son équipe (70 personnes) travaillèrent pendant 22 heures consécutives, réussissant à séparer les deux jumeaux siamois sans qu'aucun ne décède. Au cours de l’opération, un abaissement volontaire de la température des corps, a été couplée a un déroutage de la circulation sanguine et à un arrêt cardiaque volontairement réalisé par l’équipe médicale pour les besoins de l’opération.

Par la suite, il a réalisé plusieurs autres opérations de séparation de siamois reliés par la tête :

-En 1994, opération de séparation de deux siamoises de 7 mois, reliées par la tête. Elles sont décédées des suites de complications chirurgicales dues au fait qu’elles partageaient des fonctions importantes au niveau du cœur et des reins.

-En 1997, opération de deux siamois zambiens de 11 mois avec une équipe de 50 personnes. Les jumeaux étaient reliés par la tête, mais leurs têtes étaient orientées dans des sens opposés. Les deux jumeaux vivent actuellement en Zambie.

-En 2003, Benjamin Carson a fait partie d’une équipe internationale réunie à Singapour qui a réalisé une opération visant à séparer deux sœurs siamoises iraniennes adultes (âgées de 29 ans). L’opération trop risquée a abouti au décès des deux sœurs.

-En 2003, opération de Lea et Tabea Block, des siamoises allemandes. Une des deux décèdera quelques heures après la fin de l’opération. Benjamin Carson devrait réaliser d'ici septembre 2006 une prochaine opération de séparation de deux siamoises indiennes âgées de 10 ans, Saba et Farah Shakeel.


Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale 6046
Benjamin Carson (au centre) avec une partie de son équipe
© hopkinsmedicine.org



Benjamin Carson réalise près de 500 opérations chaque année sur des enfants souffrant de divers problèmes, pouvant être des problèmes neurologiques, des tumeurs...

ll est par ailleurs l'auteur de trois bestsellers intitulés respectivement "Gifted hands", "Big Picture" et "Think Big". S’adressant à des étudiants, Banjamin Carson leur donnait comme conseil d’acquérir du savoir car "plus vous avez de savoir, et plus les gens ont besoin de vous et vous payent en conséquence". Et pour acquérir ce savoir, il faut se tourner vers les livres plutôt que vers la télévision...

Benjamin Carson jete un regard critique sur la société américaine actuelle. Selon lui, à l'époque où il était enfant, les parents s’occupaient réellement de leur progéniture. Aujourd’hui une attitude plus permissive des parents à l’égard des enfants ne leur rend pas service et nuit à leur réussite scolaire. Qui plus est souligne t-il, il n’y avait pas tous les psychologues et les psychiatres qui disent aujourd’hui qu’il faut "laisser les enfants s’exprimer."


Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale 6036
Saba et Farah Shakeel, des siamoises indiennes que Benjamin Carson va tenter de séparer
© tribuneindia.com



"Aujourd’hui la société américaine est soumise au dictat selon lequel il faut absolument être un sportif ou vivre comme une célébrité pour réussir" s'indigne Benjamin Carson. Il s’inquiète également de ce que son pays soit capable de dépenser des millions de dollars pour construire des stades alors que dans le même temps, les élèves dans les écoles publiques ont des livres complètement dépassés.

"Il faut que nos enfants mettent l’accent sur l’éducation scolaire et pas seulement sur la musique ou le sport" a t-il lancé à l’occasion d’un congrès sur la littérature.

Si vous mettez un bateau à la mer sans destination, il n'ira nulle part. Pour arriver à quelque chose, vous devez absolument définir l'endroit où vous voulez aller. Les gens passent plus de temps à planifier leurs anniversaires que leurs vies!

Aux jeunes issus des minorités, je dirais qu'il leur faut admettre que tout le monde dans sa vie rencontre des obstacles. Le succès vient de la façon de traiter ses obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Benjamin Delessert,père de la betterave à sucre
» Benjamin Franklin(1706 - 1790) et ses fameuses citations
» DONNEES SUR LA POPULATION MONDIALE
» 8 mai 45: fi nde la 2ième Guerre mondiale
» Chavez en tournée mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SCIENCES :: MEDECINE-
Sauter vers: