MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

MARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON Empty
03062005
MessageMARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON

MARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON

MARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON

5 e KONVWA POU REPARASYON 16 ME - 21 ME

De la 1e Edition 2001 à la 4e édition de 2004, le convoi pour la réparation a parcouru 973 Km. La 5e édition qui reliera Sainte-Anne au Prêcheur, comme les précédentes, se fera en 6 étapes, du lundi 16 mai au samedi 21 mai 2005.

PROGRAMME

Lundi 16 Mai Sainte-Anne Þ Poirier (Rivière-Pilote) Mardi 17 Mai Sainte Luce Þ Rivière-Salée Mercredi 18 Mai Lamentin (Place d’Armes) · Fort-de-France Jeudi 19 Mai Schoelcher Þ Bellefontaine Vendredi 20 Mai Bellefontaine Þ Saint-Pierre Samedi 21 Mai Saint-Pierre Þ Prêcheur

Dans une Martinique irriguée des fluides dévastateurs du néolibéralisme, orchestré par les puissances financières planétaires, cette 5ème édition s’effectuera dans un contexte chargé de multiples difficultés sociales, économiques, écologiques.

Le particularisme de la Martinique, c’est la période de la domination coloniale qui ne cesse de s’aggraver malgré les apparences de démocratisation dont jouissent les sphères de la société martiniquaise.

Le domaine des institutions judiciaires est celui qui incarne le mieux ce particularisme colonial. Comme en témoignent les injustices flagrantes manifestées par les tribunaux dans de nombreux dossiers au cours des trois dernières années.

De l’affaire Jet Aviation Service, à l’affaire de l’agression contre Dieudonné, en passant par les jugements inqualifiables dans l’affaire Marraud Desgrottes. Sans compter le mépris et l’arrogance qu’affichent les juges très majoritairement blancs à l’égard des avocats martiniquais qui osent seulement leur demander de dire le droit. Une justice au service d’une caste et d’une race qui nous renvoie en arrière, notamment à la veille de 1870, année de l’insurrection du sud.

Pour rendre hommage à nos ancêtres, à tous les combattants de 1848 et 1870, sortis à peine de l’esclavage nous proposons de placer cette 5ème édition sous le signe des luttes pour les désaliénations.

Désaliéner : c’est-à-dire décoder les formes, les comportements hérités de l’esclavage et la colonisation pour reprogrammer nos propres démarches qui relèvent de notre autorité intérieure.

Pour une meilleure appréciation des différentes formes d’aliénation qui atteignent les responsables siégeant dans les sphères d’influences de la société martiniquaise, nous conseillons de faire référence aux travaux de Césaire et de Fanon, grands penseurs du siècle passé et du siècle actuel. Ainsi, nous comprendrons mieux la hiérarchisation de la société martiniquaise, en corrélation avec le phénomène de racialisation. Nous saurons aussi et comment le couple hiérachisation-racialisation, est encore accepté de nos jours au point que toutes les administrations qui nous dirigent sont blanchies dans un pays où 99 % de la population est de descendance d’africains déportés rendus esclaves.

C’est à la lumière de ces informations que le processus de réparation doit se renforcer dans les masses populaires. Accepter que notre société continue de fonctionner de la sorte, c’est programmer sa mort en attisant les divisions et les tensions.

C’est pourquoi au cours de la 5ème édition, nous mettrons l’accent aussi sur les comportements de personnes étrangères qui, profitant des faiblesses internes d’un peuple tolérant vis-à-vis de tous les autres peuples et respectueux des diversités, cherchent de façon pernicieuse à s’installer hégémoniquement sur le sol martiniquais pour nous tenir à l’écart de notre propre développement.

Aussi pour manifester notre ouverture au monde, comme corollaire à la réparation, nous convions les différentes communautés qui résident en Martinique, à célébrer la libération des esclaves, héritage de liberté arrachée par nos ancêtres, descendant d’africains déportés.

Il s’agira pour ces communautés de participer avec le peuple martiniquais à cette 5ème édition du convoi, et prendre la vraie dimension historique des évènements ayant donné naissance à la société martiniquaise.

Au cours de cette édition, nous accorderons une place particulière aux femmes dont la détermination et le courage ont toujours renforcé toutes les luttes qui contribuent à l’émancipation de l’être humain.

Tous rassemblés, nous pouvons œuvrer pour l’avènement d’un développement durable et solidaire.

Pour le MIR Garcin MALSA
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

MARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

MARTINIQUE : 5 e KONVWA POU REPARASYON

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» esclavage-martinique
» Racisme antiafricain en Martinique ?
» AIME CESAIRE
» COMITE SOLIDARITE MARTINIQUE-PALESTINE
» Martinique:Ouvrez les yeux par Tony Mardaye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: ESCLAVAGE-SLAVERY-
Sauter vers: