MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cap sur un poids santé

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Cap sur un poids santé Empty
11032006
MessageCap sur un poids santé

Cap sur un poids santé

Côté, Jacinthe
Collaboration spéciale

Mars est le mois de la nutrition et cette année, les diététistes et les nutritionnistes oeuvrant au Canada veulent parler de la prévention de l'obésité et du maintien ou de l'atteinte d'un poids santé. Parce que les adultes canadiens ont de la difficulté à maintenir un poids santé.

Avec une saine alimentation et une vie plus active, ils pourraient atteindre et maintenir cet objectif, tout en réduisant leurs risques de maladies chroniques. Mais comment distinguer un poids santé d'un poids associé à l'obésité?

Mesurer l'obésité

Les outils qui mesurent le mieux l'obésité et l'accumulation maligne, chez l'adulte, de tissus adipeux au niveau de l'abdomen, sont l'indice de masse corporelle et la circonférence abdominale.

L'indice de masse corporelle (IMC) est obtenu en divisant le poids (en kilos) par la taille élevée au carré (en mètre carré). Un poids santé est caractérisé par un IMC de 18,5 à 24,9. L'embonpoint montre un IMC variant de 25,0 à 29,9 et l'obésité un IMC au-delà de 30.

Avec l'augmentation du nombre de personnes ayant un IMC de 30 et plus, de nouvelles catégories d'obésité ont été créées. L'obésité de classe I se caractérise par un IMC entre 30,0 et 34,9. L'obésité de classe II a un IMC se situant entre 35 à 39,9, tandis que celle de classe III a un IMC de plus de 40.

Pour déterminer l'accumulation adipeuse abdominale, on mesure la circonférence de l'abdomen. Cela permet de valider la valeur d'IMC obtenue, qui peut être surestimée chez les athlètes, et d'évaluer les risques de complications métaboliques (hyperglycémie, hypertension, hypercholestérolémie, etc.), de maladies cardiovasculaires, de diabètes, etc.

La circonférence abdominale se mesure sur la partie la plus étroite du torse, située à mi-chemin entre la partie inférieure des côtes (en bas de la dernière côte) et la crête iliaque (la partie supérieure de l'os pelvien).

La personne dont on veut prendre la mesure doit se tenir debout, les pieds écartés d'environ 25 cm à 30 cm. Le ruban à mesurer doit être suffisamment ajusté, sans être trop serré, afin de ne pas compresser les tissus mous autour de l'abdomen. La mesure de la circonférence doit être prise à la fin d'une expiration normale.

Pour les adultes de type caucasien, une mesure de circonférence abdominale au-delà de 102 cm pour les hommes et au-delà de 88 cm pour les femmes, est associée à des risques élevés de maladies chroniques. Ces observations ne sont toutefois valables que pour évaluer les risques sur la santé d'une personne ayant un IMC situé entre 18,5 et 34,9.

Pourquoi surveiller son poids

Pour la majorité des gens, c'est le besoin de maintenir ou de retrouver une image corporelle satisfaisante qui les motive à surveiller leur poids ou à en perdre. Pourtant, le maintien d'un poids santé et la perte de poids en cas de surplus ont plusieurs autres bienfaits.

Un surplus de poids, et plus particulièrement l'accumulation de tissus adipeux dans l'abdomen, entraînent des changements métaboliques importants qui nuisent à la santé. Les personnes souffrant d'obésité abdominale auraient un taux de mortalité deux fois plus élevé que celles ayant un poids santé et leur décès serait surtout causé par le diabète non insulinodépendant et les maladies cardiovasculaires.

Les obèses courraient, en outre, trois fois plus de risques de souffrir de diabète non insulinodépendant, de cholécystopathie (pierre à la vésicule biliaire), d'hypercholestérolémie et d'apnée du sommeil qu'une personne ayant un poids santé. Leurs risques de maladies coronariennes (coeur et vaisseaux sanguins qui l'irriguent) et d'arthrose (dégénération des tissus articulatoires) seraient de deux à trois fois plus élevés, tandis que leurs risques de développer certains cancers, des anomalies hormonales affectant la reproduction et des douleurs lombaires seraient d'une à deux fois plus élevés.

Les études scientifiques ont montré que ces effets nuisibles tendent à se manifester après environ 10 ans d'obésité. C'est pourquoi la prévention de l'obésité peut grandement aider à réduire le risque de souffrir de ces maladies chroniques.

L'obésité expliquée

Au fil des âges, les mauvais choix alimentaires, la sédentarité, la prise de poids excessive durant la grossesse, etc. peuvent à contribuer au développement de l'embonpoint et de l'obésité. Mais il y a des pistes de solutions qui peuvent avoir un impact durable sur la santé.

Si vous préférez discuter de ce sujet avec un diététiste professionnel, sachez que le 16 mars, dans le cadre de la journée des diététistes et nutritionnistes du Québec, on pourra recevoir des conseils personnalisés gratuits entre 8 h 30 et 16 h 30 en se rendant à la Place Ville-Marie, à Montréal ou en composant sans frais le 1-866-233-3310 ( www.opdq.org).

Apprendre en regardant

Il n'est pas donné à tout le monde de savoir comment choisir les aliments et cuisiner sainement. En regardant d'autres faire, cependant, on peut parfois retenir des trucs plus facilement.

À l'Expo Manger Santé qui aura lieu les 19 et 20 mars, au Palais des congrès de Montréal, et les 2 et 3 mars à Québec, au Terminal de croisière, Espace Dalhousie, il est possible de rencontrer des cuisiniers et d'apprendre à intégrer des trucs culinaires. Si cela vous intéresse, le prix d'entrée pour le salon d'exposition, les ateliers et les démonstrations est de 10 $ et c'est gratuit pour les moins de 12 ans ( www.expomangersante.com).

L'auteure de cette chronique hebdomadaire est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Une fois par mois, la chronique Nutrition porte sur vos questions et commentaires. Adressez-les à:

Chronique nutrition, La Presse

7, rue Saint-Jacques

Montréal, QC

H2Y 1K9

ou par courriel à:

actuel@lapresse.ca


Illustration(s) :

PhotoDisc
La recette du succès: une assiette équilibrée, une activité physique vivifiante et... une bonne dose de persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Cap sur un poids santé :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Cap sur un poids santé

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le poids des Arabes aux USA
» Le poids des mots
» Comment prendre du poids?
» ONU:QUEL POIDS FACE AUX E.U.?
» Un petit-déjeuner copieux: une clé pour perdre du poids?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: