MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'hypoglycémie, vous connaissez?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

L'hypoglycémie, vous connaissez? Empty
11032006
MessageL'hypoglycémie, vous connaissez?

Vivre bien
La Nutrition

L'hypoglycémie, vous connaissez?

Côté, Jacinthe
Collaboration spéciale

Partout dans le monde, mais encore plus en Occident, la consommation d'aliments hautement raffinés, ce que les nutritionnistes considèrent comme des calories vides, devient la norme. Ces aliments sont riches en calories, mais renferment très peu de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments importants.

Les gens, trop stressés, carburent au café et aux boissons gazeuses. Ils prennent leurs repas, souvent trop copieux et arrosés d'alcool, à n'importe quelle heure quand ils ne les sautent pas faute de temps.

Le manque de temps, et d'intérêt surtout, favorisent l'inactivité. Pour plusieurs personnes, la petite marche de la maison à la voiture et de la voiture à leur lieu de travail est le seul exercice physique de la journée.

Ce portrait du mode de vie occidental peut paraître exagéré. Ses caractéristiques coïncident toutefois avec de nombreux facteurs de risque de l'hypoglycémie.

Qu'est-ce que l'hypoglycémie?

Si on le décortique, le mot hypoglycémie signifie diminution (hypo) du glucose dans le sang (glycémie).

Un peu comme les diabétiques, la personne qui en souffre n'arrive pas à maîtriser sa glycémie après avoir mangé des aliments riches en sucre. Son pancréas travaille trop et sécrète une quantité excessive d'insuline, une hormone dont le rôle principal est de faire entrer dans les cellules le sucre présent dans le sang. C'est ce qui explique la baisse subite de la glycémie.

Quand cela arrive, la personne peut ressentir différents malaises physiques et psychologiques (voir la capsule). Les symptômes d'hypoglycémie varient énormément d'une personne à l'autre et sont intermittents. Ils apparaissent trois à quatre heures après les repas et disparaissent rapidement après l'absorption d'aliments riches en glucides (produits céréaliers, fruits, légumes, produits laitiers).

Solutions à considérer

Pour contrer l'hypoglycémie, on recommande de prendre trois repas par jour à heures fixes. Sur le plan nutritionnel, ceux-ci doivent être équilibrés et inclure des aliments d'au moins trois des quatre groupes alimentaires (produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, viande et substituts).

Il est également indispensable de prendre trois collations, environ deux heures et demie après les repas. Celles-ci doivent être composées d'aliments riches en fibres alimentaires (produits céréaliers à grains entiers, fruits entiers, crudités) et en protéines (fromage, noix, graines, yogourt).

Au quotidien, les hypoglycémiques devraient limiter le plus possible leur consommation d'aliments riches en sucre, d'alcool et d'autres stimulants.

Les desserts très sucrés (gâteaux, biscuits, pâtisseries, crème ou yogourt glacés), les jus de fruits, les pois en conserve, le maïs en crème, le sucre de table, les bonbons, le chocolat et la confiture sont aussi à éviter. Ces aliments peuvent être remplacés par des desserts sans sucre ajouté, des fruits et des légumes entiers frais ou surgelés, du caroube et des confitures sans sucre.

Le café, le thé et les boissons gazeuses devraient être remplacés par du café de céréale, des tisanes et de l'eau. L'alcool devrait être consommé avec une extrême modération, aux repas seulement, et encore faudrait-il se limiter à la bière légère (0,5 % d'alcool) et au vin.

Si les symptômes persistent malgré ces changements alimentaires, il est fort possible qu'ils soient attribuables à d'autres problèmes de santé.

SYMPTÔMES À SURVEILLER

Symptômes physiques

Baisse soudaine d'énergie et d'entrain.

Perte de maîtrise de ses mots et de ses gestes.

Besoin constant de manger; rages de sucre ou de salé (boulimie).

Transpiration abondante le jour ou la nuit.

Vue embrouillée.

Étourdissements.

Tremblements.

Faiblesses musculaires.

Perte de connaissance (parfois).

Psychologiques

Difficulté à garder le moral, épisodes de découragement.

Manque de concentration et difficulté à lire.

Manque d'intérêt sexuel.

Changement d'humeur sans raison.

Trous de mémoire et confusion mentale.

Période de grande nervosité, de phobies, de peurs, d'anxiété.

Hyperémotivité, agressivité.

Pour plus de renseignements

L'Association des hypoglycémiques du Québec

www.hypoglycemie.qc.ca; 514-270-4400.

Centre d'hypoglycémie et des troubles alimentaires du Québec 450-677-9935.

Vaincre l'hypoglycémie: guide pour se guérir des mauvais sucres, par Odette Bouchard et Murielle Thériault Éditions de l'Homme, 2003; 26,95 $.

L'Hypoglycémie, dossier-choc par Yvan Labelle, Souffle de vie; 2003; 29,95 $.

L'auteure de cette chronique hebdomadaire est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Une fois par mois, la chroniqueNutritionporte sur vos questions et commentaires. Adressez-les à:

Chronique nutrition

La Presse

7, rue Saint-Jacques

Montréal (Qc)

H2Y 1K9

ou par courriel à:

questiondenutrition@hotmail.com


Illustration(s) :

PC
Pour contrer l'hypoglycémie, on recommande de prendre trois repas par jour à heures fixes et de prendre trois collations, environ deux heures et demie après les repas. Celles-ci doivent être composées d'aliments riches en fibres alimentaires (produits céréaliers à grains entiers, fruits entiers, crudités) et en protéines (fromage, noix, graines, yogourt).
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

L'hypoglycémie, vous connaissez? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'hypoglycémie, vous connaissez?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vous et la tv
» Le saviez vous?
» Bonjour a vous !
» BIG BROTHER vous surveille
» Êtes-vous grand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: