MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un billet bien ficelé et prometteur

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Un billet bien ficelé et prometteur Empty
MessageSujet: Un billet bien ficelé et prometteur   Un billet bien ficelé et prometteur EmptySam 11 Mar - 1:13

Un billet bien ficelé et prometteur

Girard, Michel

De toute la nouvelle gamme de certificats et billets boursiers offerts dans le cadre de la présente campagne REER, il y en a un que je trouve particulièrement intéressant: le Billet optimisation Blue Chip, dont le capital est garanti par le plus grand groupe bancaire au monde, Citigroup.

Comme vous le savez sans doute, tous les certificats et billets boursiers émis sur le marché bénéficient d'une protection à 100 % du capital investi. Mais là où le Billet optimisation Blue Chip Citigroup se démarque de la grande majorité des autres billets et certificats boursiers... c'est au chapitre du rendement potentiel.

C'est bien beau investir dans des véhicules boursiers sans risques, mais encore faut-il avoir la possibilité d'obtenir éventuellement un rendement potentiel qui a de l'allure, c'est-à-dire de 10 % et plus. Qu'on ne l'obtienne pas, cela fait partie du jeu et du risque de l'investissement. Mais qu'au moins, on en ait la chance.

Le problème majeur que nous rencontrons avec les populaires certificats de placement boursiers conçus et offerts par les grandes banques canadiennes et par les caisses Desjardins (et son épargne à terme indicielle) porte essentiellement sur les plafonds trop bas qui sont imposés au rendement potentiel. Dans nombre de cas, les rendements potentiels sont plafonnés à moins de 7 % l'an. Ce qui est très chiche de la part des banques et des caisses.

Des précisions maintenant sur le Billet optimisation Blue Chip. Le rendement de ce billet sera basé sur la performance, à tour de rôle, de huit multinationales, quatre canadiennes et quatre américaines.

Le terme du billet est de huit ans. Pour calculer le rendement, on tiendra compte, lors de chaque année, de l'action la plus performante. Lorsqu'une action sera choisie à titre de rendement de référence, elle sera automatiquement retirée du portefeuille. Ainsi, lors de la première année du placement, vous aurez compris que les huit actions du portefeuille du Billet optimisation Blue Chip se feront compétition. À la date d'anniversaire, dans un an, on retiendra comme rendement de référence... le rendement de l'action qui aura obtenu la plus forte hausse de prix. L'action en question sera par la suite retirée du portefeuille et de la course. Vous aurez deviné qu'à la deuxième année, il restera dès lors sept actions en compétition. Lors de la troisième année, il en restera six... et ainsi de suite. Conséquemment, lors de la huitième année, il ne restera dans le portefeuille du Billet optimisation Blue Chip qu'une seule action.

Fait important: quand on parle de l'action la plus performante de l'année, on fait référence à l'action qui aura le plus progressé (parmi celles encore actives dans la course) depuis la date de départ du billet, voire dans ce cas-ci depuis février 2006, moment où le billet amorcera son terme de huit ans.

Le rendement total que les investisseurs encaisseront à l'échéance de ce billet sera égal à l'addition de chacun des rendements annuels qui seront bloqués au fil des ans.

Notez que bon an mal an, le rendement annuel maximum du billet sera plafonné à 14 %. Au total donc, le Billet optimisation Blue Chip pourrait rapporter aux détenteurs des billets un rendement total maximum de 112 %, soit huit années à 14 % de rendement maximum. On parle donc d'un placement qui peut peut-être doubler de valeur.

Question: mais les chances sont-elles vraiment bonnes de voir la valeur de ce véhicule de placement s'apprécier autant?

Selon des simulations historiques effectuées par les concepteurs du Billet optimisation Blue Chip, celui-ci aurait rapporté un rendement de 11 % et plus dans 95,7 % des cas. Et de toutes les périodes analysées, le billet en question n'aurait jamais rapporté un rendement inférieur à 10,41 %.

Les 94 simulations historiques ont été basées sur des périodes de huit ans qui débutaient chaque mois du 31 janvier 1990 au 31 octobre 1997 et qui se terminaient chaque mois du 31 janvier 1998 au 31 octobre 2005.

Le rendement passé et historique n'est certes pas garant de l'avenir. Mais vous conviendrez avec moi qu'il faudrait être vraiment très malchanceux pour se retrouver avec une prochaine période de huit ans, qui, comme par hasard, rapporterait un rendement moche. Remarquez une chose cependant: si jamais tel est le cas, ce sera fort probablement l'ensemble de la Bourse canadienne et américaine qui aura traversée une période extrêmement difficile.

Quelles sont les multinationales qui composent le portefeuille du Billet optimisation Blue Chip? Du côté canadien, on retrouve Alcan (AL: 48,55 $), BCE (BCE: 27,56 $), Corporation financière Power (PWF: 32,50 $ ) et Loblaw (L: 54,06 $). Chez les titres américains, le portefeuille de référence comprend Bank of America (BAC: 44,19 $), Pfizer (PFE: 24,71 $), 3M (MMM: 75,24 $), Microsoft (MSFT: 26,41 $).

À l'exception d'Alcan qui se négocie près de son sommet de 52 semaines, les autres titres du portefeuille du billet Blue Chip se transigent vers le milieu de la fourchette de prix (haut et bas) des 52 dernières semaines.

Ainsi, le portefeuille du billet Blue Chip n'est donc pas composé d'actions de multinationales surévaluées qui se négocient près de leurs sommets historiques.

Comment se procurer ce billet? Il suffit de s'adresser à son courtier en valeurs mobilières ou représentant en épargne collective. Il est admissible aux différents régimes enregistrés, tels REER, FERR, REEE, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Un billet bien ficelé et prometteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRÉCEPTE CHINOIS
» La fièvre Mecca-Cola, concept prometteur de consommation mil
» Fethi Oukid
» Optimisation indicielle: un billet à retenir
» Vidéo: le bien commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: