MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Caricatures de Mahomet: mon point de vue

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Caricatures de Mahomet: mon point de vue Empty
23022006
MessageCaricatures de Mahomet: mon point de vue

Dans cette lutte des valeurs démocratiques et celles de la religion musulmane, il n'y a pas de bons ni des méchants. Il faut tenter d'aller au-delà de nos valeurs et tenter de comprendre la situation autant du côté occidental que du côté islamiste. Quand on analyse bien la situation, on se rend compte qu'il y a des pourris des 2 côtés.

À priori, la liberté d'expression est une valeur essentielle à la société occidentale et l'on se doit de la protéger. Faire des caricatures et écrire des textes dérangeants ne devraient pas causer trop de problèmes puisqu'ils représentent l'idéologie de l'auteur, D'UN AUTEUR OU D'UN GROUPUSCULE. Maintenant, des auteurs qui manquent de goûts tels que les derniers caricaturistes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Nous avons qu'à penser à la représentation présentée dans un musée où une croix de l'Église catholique romaine baignait dans de l'urine. Elle est de mauvais goût. Les catholiques ont condamné cette caricature et ont traité les auteurs de connards et puis...un mois plus tard, on n'entendait plus rien de cette histoire. On s'en foutait éperdument! J,ajoute aussi que la liberté d'Expression n'est que de la poudre aux yeux: c'est l'argent qui est derrière. c'est payant pour des journaux de publier ce genre de polémique: ça se vend!!! Mais à quel prix!!!!!!!!

Alors, qu'on s'entende, ces caricatures sont de mauvais goûts.
Maintenant, quand tu commences à entendre du côté islamiste de TUER les auteurs de ces caricatures! HOU LA LA! Les caricaturistes ont-il demander d'assassiner les musulmans, ont-il prôné un discours raciste, haineux, etc...Mais pas du tout... Aller jusqu'à encourager un discours de crimes d'humains pour des dessins, certes insultants, mais pas réellement violents.

Dans le même ordre d'idées, la caricature qui a le plus choquée le monde musulman est celle où l'on représente Mahomet avec un turban sur la tête et une mèche prête à exploser: bref, il portait une bombe sur la tête. Cette caricature donne du poids aux nombreux préjugés que les musulmans sont des "terroristes", des violents et les plus méchants garnements de cette planète. Hé bien! Au lieu de tenter de prendre ça à la légère, de dédramatiser la situation et de faire une signer une pétition ou employer d'autres moyens pacifiques, le monde musulman y a répondu avec une telle violence qu'ils ne font que contribuer davantage à tous ces préjugés: ils ne font que montrer à l'Occident qu'ils forment un peuple qui ne savent répondre que par la violence lorsque quelque chose les dérange.

Mais encore pire, ils s'en sont pris à des symboles qui n'ont absolument rien à voir avec la presse Jyllands-Posten. Ils demandent aux dirigeants Danois des excuses: mais qu'est-ce qu'ils ont à foutre là-dedans. Ils ont très peu de contrôle sur la presse puisque la liberté d'expression est une valeur essentielle de leur société. Alors, ils ont commencé à incendier les ambassades quand ils n'ont tellement rien à voir là-dedans! Encore pire, ils ont incendié une Église catholique à Beyrouth....hmmm...quel est le rapport? Pourquoi mêle-t-on le monde catholique à ces caricatures? Entre-t-on dans une guerre de religions car quelques connards ont dessinés des caricatures de mauvais goût?

Mais aussi, mais aussi...il ne faut pas oublier que le monde musulman, comme dans tous événements de ce genre, est divisé. Les médias, comme d'habitude, font mal leur boulot et au nom du sensationnalisme, ne montre que ces musulmans extrémistes qui ne savent que frapper. Mais il y a les autres musulmans: les modérés qui appellent au calme. Ils rejettent et condamnent ces caricatures, mais ne prônent pas des événments violents dont nous sommes les spectateurs actuellement. Ils sont assez nombreux.

Pour terminer, nous voyons bien que la religion et l'État sont loin d'être indissociables, même de notre temps. La religion est l'opium du peuple, pour le bien ou pour le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Caricatures de Mahomet: mon point de vue :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Caricatures de Mahomet: mon point de vue

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'histoire cachée des « caricatures de Mahomet »
» Caricatures : Mahomet, d’accord, mais pas la police !
» Mahomet:Le messager de Dieu
» Jésus-Mahomet : Match au sommet
» Jésus-Mahomet:match au sommet (fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: POLITIQUE/POLITICS :: POLITIQUE INTERNATIONALE/INTERNATIONAL POLITICS-
Sauter vers: