MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mais qui est le Dr Dukan ?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mais qui est le Dr Dukan ? Empty
21022006
MessageMais qui est le Dr Dukan ?

Mais qui est le Dr Dukan ?

Dr Pierre Dukan © Isabelle Fringuet - SeniorPlanet 2005

Si vous tapez son nom dans Google (le moteur), vous ne trouverez pas moins de 10 pages et 7 720 liens où son nom est référencé ! Serait-il une star du Web ? À moins qu'il ne soit une rock star ? Point du tout. Indice : il nous fait manger du son d'avoine depuis le mois d'avril.... Portrait du Dr Dukan, nutritionniste.


Ce Docteur Dukan qui défraye les chroniques du Web, mais également les étagères des libraires (il est l'auteur de pas moins d'une dizaine d'ouvrages), est d'abord médecin. "J'ai même été le plus jeune généraliste installé en France. J'avais vingt-trois ans, c'était en 1966". C'est dans ce cabinet que tout a commencé...

"J'avais à l'époque un patient qui était éditeur, se souvient Pierre Dukan. Il était aussi très gros. Un jour, il m'a demandé de l'aider à perdre du poids. Je lui ai dit que je n’en avais pas les compétences. Il insistait en m’assurant qu’il avait consulté "les meilleurs" en vain. Embarrassé, je refusais tout de même. Et puis, tout d'un coup, il a prononcé une phrase qui a probablement modifié le cours de ma vie : Donnez-moi le régime que vous voudrez, je peux me priver de tout sauf de la viande. Et avec la même spontanéité et de manière quasi réflexe, je lui ai répondu : Eh bien, ne mangez que de la viande pendant cinq jours, buvez deux litres d’eau par jour et revenez vous peser quand vous aurez fini."

"Il est revenu avec cinq kilos en moins dans une forme qu’il n’avait plus connue depuis longtemps. Je lui ai demandé d’ajouter des légumes. Il revint sept jours plus tard avec cinq autres kilos de moins en m’avouant avoir "oublié" les légumes. Tapant du pied, je lui intimai l’ordre de les ajouter et il revint sept jours plus tard avec deux kilos de moins en maugréant et en me demandant de revenir à la viande. J’en profitais pour lui ajouter les poissons, les fruits de mer et tous les aliments richement pourvus en protéines. Le régime Dukan était né !"

Pierre Dukan, alors en spécialisation de neurologie, s'oriente illico presto vers la nutrition, une discipline alors en plein balbutiement. Il a notamment travaillé dans le service de l'éminent Professeur Dreyfus à l'hôpital Saint-Louis de Paris.
Deux ans plus tard, il remplace sa plaque par une nouvelle : "Pierre Dukan, Nutritionniste".

Il a alors élaboré son régime. Il a ainsi été le premier nutritionniste à utiliser le régime des protéines au grand dam de "l’establishment" qui criait à l’hérésie. Il a encore été le premier médecin à écrire un livre sur sa pratique et son régime. Souvenez-vous ce fameux client... L'éditeur. Ce premier ouvrage était "Maigrir : l'arme absolue", un best-seller vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires entre 1970 et 75.

Bon alors, ce régime, en quoi consiste-t-il au juste ?

"Il est établi en trois phases : une phase d'attaque, une phase de croisière puis une phase stabilisation. En fait, le vrai problème des régimes est toujours "l'après". C'est pourquoi j'insiste particulièrement sur la période de consolidation. À tel point que j'ai mis au point des mesures ponctuelles très frappées que les patients doivent respecter à vie, histoire de garder un œil sur leur poids et de limiter à jamais les dégâts.... Elles sont au nombre de trois : le jeudi protéines, le refus de l'ascenseur et les trois cuillères à soupe de son d'avoine quotidiennes. La priorité des priorités, la mienne en tout cas est d'apprendre à mes patients à ne plus grossir après avoir maigri. Maigrir, ce devrait être le couvercle posé sur une affaire classée ! Après, il s'agit de ne pas reprendre de poids, et ça, c'est le plus difficile. Quiconque veut maigrir durablement doit accepter de changer un petit peu, un tout petit peu seulement, sa manière d’être, de vivre et de se nourrir. Il suffit de modifier quelques points hautement responsables pour retourner à l'équilibre et y rester..."

Mais qui le consulte ?


"Vous savez, les gens qui viennent me voir, essentiellement des femmes, sont rarement des affaires simples. Elles ont tout essayé, en vain ! Elles maigrissent bien évidemment mais regrossissent, et ce va-et-vient les vaccine progressivement contre les régimes. Elles finissent par se décourager et en souffrent. Les gens qui ont des problèmes de poids importants et récurrents - au moins dix kilos de trop depuis longtemps - ont toujours une souffrance ou une insatisfaction latente, consciente ou non, qui les poussent à manger pour vivre avec. Et leur surpoids aggrave encore leur insatisfaction par effet de réverbération sociale, car nous vivons dans une société qui n'est pas indulgente. Il est important à ce stade de noter deux choses : la souffrance gêne le projet humain et il est fondamental de manger pour se faire plaisir... Donc, il faut aider ces personnes à régler au mieux leur poids et à plus long terme possible. Je dois dire que j'ai d'assez bons résultats avec 45 % de non reprise de poids à trois ans".

Le "livredemonpoids.com"

"Ça, c'est mon actu ! Je considère ce projet comme l'aboutissement de mes trente ans de métier et de mes relations avec mes patients. Là encore, tout est parti d'une de mon cabinet. J'avais à l'époque pour patiente une très riche, très belle et très forte princesse koweitienne. Un beau jour, elle m'a demandé de lui faire un petit livre sur elle et elle seule, un mémo de ce qu'il lui fallait faire, non pas pour maigrir, ce qu’elle savait faire mais pour ne plus regrossir. Je veux sortir définitivement des statistiques du surpoids. J'ai essayé mais je n’ai pas la vocation des biographies de princesses. Je me suis lassé au bout de cinquante pages et je lui ai envoyé mon bout de texte. Quand elle est passée me voir à l'occasion d'un séjour en Europe, elle était plus mince et surtout très motivée. Elle avait maigri intelligemment et avait beaucoup mieux compris ce qu’il fallait faire pour ne plus reprendre. Elle appelait cela la trappe, j’avance mais je ne recule plus. Cela avait fait tilt..."

Tilt aussi pour Pierre Dukan qui, comprenant l’impact prodigieux de l’ego, de la découverte de soi, a alors rallié ses correspondants médecins spécialistes avec qui il a collaboré au quotidien pendant quatre ans. Réunis en équipe, ils ont conçu le principe d'un livre individualisé dont le questionnaire préalable est rempli sur Internet. Ils ont ensuite établi l'ensemble des questions, chacun dans sa spécialité proposait les siennes. Les quarante premières se sont transformées en une véritable batterie d’investigation de cent cinquante-quatre questions... Les informaticiens ont mis tout cela en forme, puis en ligne à la disposition du public sur le site livredemonpoids.com.

"C'est un succès. Le site est en ligne depuis trois mois et on a déjà imprimé plus de six mille livres. La formule fait ses preuves car c’est la première fois que l’on propose une action frontale sur les causes ciblées du surpoids d’un individu. C'est la solution à la perte puis à son maintien car la formule implique le lecteur. Forcément, il s'agit de lui et de personne d'autre", explique le Dr Dukan. "Ce livre s'articule autour d'une exploration ciblée et d'un apprentissage en fonction de son seul et unique lecteur, notre patient. Et puis, on se consacre au fil des pages à lui expliquer pourquoi il ou elle grossit. On lui donne des repères sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. On lui apprend à rester à l'équilibre, à ne plus grossir. Avec le livre toujours là, sous la main... Vous savez, il faut expliquer avec de la patience et du temps. Il faut parler à l'oreille des gens, c'est le seul moyen de se faire entendre..."

Euh ! Et vous docteur, vous suivez votre régime ?

"Je ne fais pas de régime, mais je mange selon mes préceptes, un peu... Comme chantait Brassens en citant Pascal : Mettez-vous à genoux, priez et implorez. Faites semblant de croire et bientôt vous croirez"...

Mais qui le consulte ?


"Vous savez, les gens qui viennent me voir, essentiellement des femmes, sont rarement des affaires simples. Elles ont tout essayé, en vain ! Elles maigrissent bien évidemment mais regrossissent, et ce va-et-vient les vaccine progressivement contre les régimes. Elles finissent par se décourager et en souffrent. Les gens qui ont des problèmes de poids importants et récurrents - au moins dix kilos de trop depuis longtemps - ont toujours une souffrance ou une insatisfaction latente, consciente ou non, qui les poussent à manger pour vivre avec. Et leur surpoids aggrave encore leur insatisfaction par effet de réverbération sociale, car nous vivons dans une société qui n'est pas indulgente. Il est important à ce stade de noter deux choses : la souffrance gêne le projet humain et il est fondamental de manger pour se faire plaisir... Donc, il faut aider ces personnes à régler au mieux leur poids et à plus long terme possible. Je dois dire que j'ai d'assez bons résultats avec 45 % de non reprise de poids à trois ans".

Le "livredemonpoids.com"

"Ça, c'est mon actu ! Je considère ce projet comme l'aboutissement de mes trente ans de métier et de mes relations avec mes patients. Là encore, tout est parti d'une de mon cabinet. J'avais à l'époque pour patiente une très riche, très belle et très forte princesse koweitienne. Un beau jour, elle m'a demandé de lui faire un petit livre sur elle et elle seule, un mémo de ce qu'il lui fallait faire, non pas pour maigrir, ce qu’elle savait faire mais pour ne plus regrossir. Je veux sortir définitivement des statistiques du surpoids. J'ai essayé mais je n’ai pas la vocation des biographies de princesses. Je me suis lassé au bout de cinquante pages et je lui ai envoyé mon bout de texte. Quand elle est passée me voir à l'occasion d'un séjour en Europe, elle était plus mince et surtout très motivée. Elle avait maigri intelligemment et avait beaucoup mieux compris ce qu’il fallait faire pour ne plus reprendre. Elle appelait cela la trappe, j’avance mais je ne recule plus. Cela avait fait tilt..."

Tilt aussi pour Pierre Dukan qui, comprenant l’impact prodigieux de l’ego, de la découverte de soi, a alors rallié ses correspondants médecins spécialistes avec qui il a collaboré au quotidien pendant quatre ans. Réunis en équipe, ils ont conçu le principe d'un livre individualisé dont le questionnaire préalable est rempli sur Internet. Ils ont ensuite établi l'ensemble des questions, chacun dans sa spécialité proposait les siennes. Les quarante premières se sont transformées en une véritable batterie d’investigation de cent cinquante-quatre questions... Les informaticiens ont mis tout cela en forme, puis en ligne à la disposition du public sur le site livredemonpoids.com.

"C'est un succès. Le site est en ligne depuis trois mois et on a déjà imprimé plus de six mille livres. La formule fait ses preuves car c’est la première fois que l’on propose une action frontale sur les causes ciblées du surpoids d’un individu. C'est la solution à la perte puis à son maintien car la formule implique le lecteur. Forcément, il s'agit de lui et de personne d'autre", explique le Dr Dukan. "Ce livre s'articule autour d'une exploration ciblée et d'un apprentissage en fonction de son seul et unique lecteur, notre patient. Et puis, on se consacre au fil des pages à lui expliquer pourquoi il ou elle grossit. On lui donne des repères sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. On lui apprend à rester à l'équilibre, à ne plus grossir. Avec le livre toujours là, sous la main... Vous savez, il faut expliquer avec de la patience et du temps. Il faut parler à l'oreille des gens, c'est le seul moyen de se faire entendre..."

Euh ! Et vous docteur, vous suivez votre régime ?

"Je ne fais pas de régime, mais je mange selon mes préceptes, un peu... Comme chantait Brassens en citant Pascal : Mettez-vous à genoux, priez et implorez. Faites semblant de croire et bientôt vous croirez"...
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Mais qui est le Dr Dukan ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Mais qui est le Dr Dukan ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: