MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le topinambour

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

le topinambour Empty
21022006
Messagele topinambour

Nom commun : topinambour.
Nom scientifique : Helianthus tuberosus.
Famille : astéracées (synonyme : composées).
le topinambour Topinambour_nu-6
POURQUOI METTRE LE TOPINAMBOUR AU MENU?

* On peut tout simplement le croquer comme un radis, mais également le râper dans une salade, ou le faire cuire à la poêle ou au four.
* Consommé au cours du repas, il fait augmenter la sensation de satiété.

* Il renferme de l'inuline et de l'oligofructose, deux substances qui contribuent à une bonne santé intestinale.

Profil santé

Le topinambour est un légume racine peu connu. Certains de ses constituants possèdent des propriétés santé particulières bien documentées. Malheureusement, peu d'études ont été réalisées sur ce légume que nous aurions avantage à consommer.
Principes actifs et propriétés

Inuline et oligofructose. Les principaux composés actifs du topinambour sont l'inuline et l'oligofructose, des glucides de la famille des fructanes. Ces composés sont présents dans d'autres aliments, tels la chicorée, l'ail, l'oignon, le blé et l'asperge1. Bien que le blé et l'oignon soient les deux principales sources d'inuline et d'oligofructose de la diète nord-américaine, ce sont la chicorée et le topinambour qui en sont les sources les plus concentrées. Ces glucides ne sont pas absorbés par l'organisme, ce qui leur confère des propriétés santé particulières. Ces propriétés n'ont pas toutes été étudiées chez l'humain et quelques-unes sont controversées. De plus, la plupart des études ont été réalisées à partir d'inuline ou d'oligofructose extraits ou pas du topinambour et n'évaluent pas les effets de la consommation usuelle de cet aliment.

Santé intestinale. Comme les fructanes ne peuvent être digérés dans la partie supérieure du tube digestif, ils peuvent atteindre le côlon et modifier la composition de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries (bifidobactéries) et en réduisant les espèces potentiellement nuisibles2, 3. On peut donc les considérer comme des prébiotiques. Cet effet serait observé à des doses aussi minimes que 5 g d'inuline par jour4, une alimentation nord-américaine fournissant en moyenne 2,6 g d'inuline et 2,5 g d'oligofructose quotidiennement1. Fait à noter, le topinambour contient environ 18 g d'inuline et 13 g d'oligofructose par 100 g.

La présence de bonnes bactéries dans le côlon est essentielle pour la prévention de plusieurs maladies et pour le maintien de la santé. Ainsi, de façon générale, les fructanes participent à l'équilibre de la flore intestinale et peuvent réduire la constipation en augmentant le poids, le volume et la fréquence des selles3, 5. L'effet de la consommation spécifique de topinambour sur ces symptômes n'a pas été évalué.

Glycémie et insulinémie. Une étude effectuée chez des sujets en santé a démontré que l'ingestion de fructanes isolés du topinambour provoquait une faible augmentation du glucose et de l'insuline sanguins comparativement à l'ingestion de fructose6, un sucre augmentant peu la glycémie. D'autres auteurs ont démontré que la consommation de fructanes synthétiques par des sujets en santé n'influençait pas la glycémie et l'insulinémie 7. Finalement, des auteurs ont observé que la consommation de topinambour (150 g par jour) pendant quatre semaines causait une légère augmentation de la glycémie chez des sujets atteints de diabète de type 28. Les données disponibles tant chez l'animal que chez l'humain sont contradictoires. Les effets observés dépendent des conditions de l'étude (sujets à l'étude, doses consommées, etc.). De plus, les mécanismes d'action par lesquels l'inuline et l'oligofructose affectent la glycémie sont peu connus2.

Absorption des minéraux. Des études ont démontré que l'inuline et l'oligofructose pouvaient augmenter de façon significative l'absorption du calcium et du magnésium dans l'intestin2, 3, 5. Les données expérimentales semblent indiquer que l'inuline et l'oligofructose agiraient également sur les os, c'est-à-dire sur le plan de la minéralisation et de la densité osseuse, contribuant ainsi à prévenir l'ostéoporose. Des études plus poussées, utilisant des mesures sophistiquées du métabolisme calcique et de la déposition et la résorption du calcium osseux sont nécessaires afin de valider ces résultats. Notons que tous ces effets ont été obtenus avec les fructanes et non à la suite de la consommation de topinambour.

Cancer. Des études chez l'animal ont démontré des résultats prometteurs quant à la prévention des cancers du côlon et du sein par certains fructanes, dont l'inuline et l'oligofructose2, 3, 5. Des différents mécanismes d'action investigués, notons le changement dans la composition de la flore intestinale qui amènerait une protection contre certains pathogènes2. Il est à noter que ces résultats sont préliminaires et que davantage d'études devront être effectuées afin de confirmer un réel effet de prévention de cancer chez l'humain.

Lipides sanguins. Les effets que pourraient exercer l'inuline et l'oligofructose sur les lipides sanguins sont controversés, les études donnant des résultats différents. En effet, certaines d'entre elles n'observent aucun effet à la suite de l'ingestion de fructanes, d'autres ont remarqué une diminution des triglycérides sanguins2. De plus, dans quelques études, la consommation d'inuline a diminué les triglycérides sanguins chez des sujets légèrement hypertriglycéridémiques3. Chez des sujets diabétiques, l'ingestion de fructanes synthétiques a amené une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL (mauvais cholestérol), mais pas chez des sujets en santé2. Encore une fois, les effets de la consommation de topinambour sur les lipides sanguins n'ont pas été évalués.
Nutriments les plus importants

Que vaut une « portion » de topinambour?

Volume/poids


Topinambour cru, 125 ml / 79 g

Calories


60

Protéines


1,6 g

Glucides


13,8 g

Lipides


0,0 g

Fibres alimentaires


1,3 g

Source : Brault-Dubuc M. et Caron Lahaie L. Valeur nutritive des aliments, 2003.



Excellente sourceFer. Le topinambour est une excellente source de fer pour l'homme, mais seulement une source pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents. Le fer contribue au transport de l'oxygène vers les cellules, notamment les cellules musculaires. La carence en fer entraîne l'anémie qui, elle, provoque de la faiblesse, de la fatigue et parfois de la dépression. Durant la grossesse, la carence en fer augmente les risques d'accoucher prématurément d'un enfant de faible poids. Chez les enfants, elle peut se traduire par des retards sur le plan de la croissance et des problèmes de comportement. Chez les adolescentes, où on la rencontre fréquemment, la carence en fer affecte la capacité de mémorisation et d'apprentissage.

Vitamine B1. Le topinambour est une source de vitamine B1, appelée aussi thiamine. La vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous mangeons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux.

Phosphore. Le topinambour est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l'organisme après le calcium. Ce minéral joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus, aide à maintenir à la normale le pH du sang et est l'un des constituants des membranes cellulaires.

Potassium. Le topinambour est une source de potassium. Dans l'organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.

Acide pantothénique. Le topinambour est une source d'acide pantothénique (vitamine B5). L'acide pantothénique fait partie d'un coenzyme clé dans l'utilisation de l'énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l'hémoglobine.



L'expression « excellente source » indique qu'une portion de l'aliment fournit au moins 25 % de l'apport nutritionnel recommandé ou de l'apport suffisant pour ce nutriment ou au moins 50 % dans le cas de la vitamine C.



L'expression « bonne source » indique qu'une portion de l'aliment fournit au moins 15 % de l'apport nutritionnel recommandé ou de l'apport suffisant pour ce nutriment ou au moins 30 % dans le cas de la vitamine C.




L'expression « source » indique qu'une portion de l'aliment fournit au moins 5 % de l'apport nutritionnel recommandé ou de l'apport suffisant pour ce nutriment.

N.B. Les données servant à classifier en sources, bonnes sources ou excellentes sources les nutriments contenus dans l'aliment proviennent des rapports publiés sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) par le National Academy of Press. Ces données diffèrent des apports quotidiens recommandés ou de la valeur quotidienne, utilisés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'étiquetage nutritionnel.



Section Profil santé
Recherche et rédaction : Caroline Trudeau, Dt.P., nutritionniste
Révision scientifique : Louise Corneau, M.Sc., Dt.P., nutritionniste, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

le topinambour :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

le topinambour

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le topinambour 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: