MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pois chiche.

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

pois chiche. Empty
13022006
Messagepois chiche.

Nom commun : pois chiche.
Nom scientifique : Cicer arietinum.
Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées).
pois chiche. Pois_chiche_nu-3
POURQUOI METTRE LE POIS CHICHE AU MENU?

* En de nombreux endroits du monde, c'est un élément essentiel de la cuisine végétarienne.
* De saveur peu prononcée, il s'accommode bien de l'ail, de l'oignon, des épices et des fines herbes.
* Rôti à sec, il remplace le maïs éclaté et constitue un excellent substitut du café.

Nutriments les plus importants

Que vaut une « portion » de pois chiche?

Poids/volume


Bouillis, 125 ml/87 g


Farine (besan), 20 g

Calories


164,0


73,8

Protéines


8,9 g


4,5 g

Glucides


27,4 g


11,6 g

Lipides


2,6 g


1,3 g

Fibres alimentaires


4,6 g


2,2 g

Source : Desaulniers M, Dubost M. Table de composition des aliments. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
Le pois chiche au fil du temps

Le terme « chiche », qui est apparu dans la langue française en 1244, est une altération du latin cicer ou de l'italien cece. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'étymologie de ce mot n'a rien à voir avec celle de son homonyme « chiche » qui est emprunté au grec kikkon, et qui veut dire « un rien ».
Un brin d'histoire

Vertus et désagréments
Au Moyen Âge, on attribuait au pois chiche diverses propriétés dont celles de provoquer des urines, favoriser les menstruations, relâcher la constipation et augmenter la puissance du coït. Malheureusement, on lui reprochait aussi de provoquer de la flatulence de même que des ulcères aux reins et à la vessie : « il boursoufle la chair du corps et y fait une opération pareille à celle qui fait levain en paste », écrivait-on à l'époque.

Des restes carbonisés découverts au Proche-Orient indiquent que le pois chiche était cultivé au VIIe millénaire avant notre ère avec les céréales, le pois et la lentille. On a longtemps cru que le pois chiche venait du sud-ouest asiatique, mais la découverte relativement récente d'un de ses ancêtres sauvages (Cicer reticulatum) en Turquie a permis de déterminer qu'il était originaire du Proche-Orient et qu'il y était consommé il y a des milliers d'années. De là, il s'est rapidement établi en Inde où il est devenu la principale légumineuse et la base de l'alimentation des Indiens. Les variétés que l'on cultive dans ce pays, de même que dans le reste de l'Asie, dans certaines parties de l'Afrique et en Australie, sont de type desi, à grains noirs ou bruns qui sont au moins trois ou quatre fois plus petits que les grains de type kabuli que l'on cultive et consomme en Europe et en Amérique.

On croit que les Phéniciens auraient amené le pois chiche vers l'Ouest, l'introduisant en Espagne où il sera rapidement adopté. Lors de la conquête, il fera son entrée en Amérique centrale et en Amérique du Sud et, plus tard, dans l'ouest des États-Unis.
Usages culinaires
Bien choisir

Le pois chiche est plus difficile à digérer que la lentille ou les légumineuses du genre Vigna. Les personnes sensibles pourraient essayer le pois de type desi.

On peut trouver des flocons de pois chiche en France, mais à notre connaissance, pas en Amérique du Nord. Ils sont faciles à préparer et demandent moins de temps de cuisson que les grains entiers.

Bien qu'encore rare sur nos marchés, la farine de pois chiche est offerte dans quelques boutiques et grandes surfaces, de même que dans les épiceries indiennes.
Apprêts culinaires

Le grain :

* Les Indiens ont créé de nombreuses recettes de dhals (soupes, purées ou ragoûts) à base de pois chiche. Sous le nom de Kala channa, on trouvera dans les épiceries indiennes des pois de type desi qui se prêtent tout particulièrement à ces recettes. À défaut, on prendra des pois chiches ordinaires. Le mode de préparation des dhals est à peu près toujours le même, quelle que soit la légumineuse. On la fait d'abord cuire dans de l'eau avec du curcuma et, si désiré, du piment fort. Puis on en fait une sorte de purée, plus ou moins diluée, que l'on assaisonne de diverses épices (garam masala, cumin, cardamome, gingembre, cannelle, graines de moutarde, poivre, fenugrec, assa-foetida) préalablement sautées dans un poêlon à sec ou dans de l'huile, pour en extraire les arômes. On peut ajouter des raisins secs et de la noix de coco. Servir avec un plat de légumes sur du riz basmati.
* Au Moyen-Orient, on prépare le hommos avec de la purée de pois chiche, du jus de citron, de l'huile d'olive et de la purée de sésame (tahini).
* En Israël, on en fait des falafels, sortes de boulettes ou galettes assaisonnées de diverses herbes et épices, et frites dans l'huile. On les sert avec du pain pita.
* On n'hésitera pas à en faire des salades. Les possibilités dans ce domaine sont infinies.
* Les pois chiches tant du type desi que du type kabuli se font très bien germer. On les ajoutera aux salades ou aux plats sautés.
* On peut en faire un substitut de café (le meilleur qui soit, paraît-il), en faisant rôtir les grains pour les moudre ensuite, à la manière de l'Europe des XVIIIe et XIXe siècles. Ou imiter les Romains en les faisant rôtir et en les dégustant tels quels, comme du maïs éclaté.

La farine :

* À Marseille, on prépare la panisse, célèbre plat à base d'une pâte faite de farine de pois chiche, d'huile et d'eau, que l'on découpe en bâtonnets ou en rondelles et que l'on fait cuire en grande friture. On accompagne les panisses d'une salade verte. Une autre manière classique de les préparer est de faire d'abord cuire la pâte dans de l'eau bouillante en brassant sans arrêt, puis de la mettre dans un moule et de la laisser deux heures au frais. On découpe ensuite la pâte en rondelles ou en bâtonnets que l'on fait frire.
* En Italie, on en fait des panelli : on fait cuire de la farine dans de l'eau salée jusqu'à obtenir une consistance de pâte à pain. Brasser sans arrêt. Laisser refroidir dans la casserole, démouler, puis découper en tranches et faire frire dans de l'huile d'olive.
* En Inde, on en fait des Besan Puda, galettes composées de farine de pois chiche, de feuilles de coriandre, d'oignon et de piment hachés, de cumin, de curcuma et de sel. On les fait cuire dans de l'huile comme des crêpes et on les sert avec une sauce tomate ou un chutney. Variante de cette dernière recette, la thapla est composée de farine de pois chiche, de farine de blé, d'épices, de yogourt et de beurre fondu. La pâte est pétrie, puis divisée en boulettes qui sont étendues au rouleau à pâtisserie et cuites à la poêle.
* Les pakoras sont des beignets composés d'une pâte faite de farine de pois chiche que l'on farcit d'oignons ou d'aubergines et de fromage caillé; ils sont frits dans l'huile.
* On peut faire des crêpes avec simplement de la farine de pois chiche et de l'eau. Laisser reposer la pâte une demi-heure avant de faire cuire.

Jardinage biologique

Comme celle de la lentille, la culture du pois chiche exige beaucoup d'espace, qui serait mis à meilleur profit si on semait plutôt des légumes frais. D'autant plus qu'il est possible aujourd'hui de trouver des pois chiches issus de l'agriculture biologique. Par contre, on pourra essayer la culture du pois de type desi, dont les grains sont plus difficiles à trouver dans nos contrées. En France comme en Amérique, il existe au moins un grainetier qui offre des semences de ce type. Suivre les modes de culture recommandés par les grainetiers.
Écologie et environnement

Avant le boum du coton, au début des années 1970, la région de l'Andhra Pradesh, en Inde, avait une agriculture variée. On cultivait notamment des variétés de pois chiches que l'on écoulait en partie sur le marché local, si bien que la population mangeait à sa faim. Mais la promesse de revenus élevés poussa la majorité des producteurs à se tourner vers une culture dont le produit était exporté, soit celle du coton. Comme chacun s'y était mis, les prix chutèrent et les paysans se retrouvèrent sans argent et pratiquement sans nourriture. En effet, durant ces mauvaises années, l'Indien moyen et sa famille ne disposaient que de 10 kg de pois chiche par année, ce qui est peu quand on considère qu'il s'agit là de la principale source de protéines dans cette partie de l'Inde. Peu à peu, les problèmes de malnutrition apparurent. Puis, les insectes ravageurs, devenus résistants aux insecticides chimiques, achevèrent de ruiner les fermiers.

Ceux-ci se remirent alors à cultiver le pois chiche, en rotation avec le millet, le soya et l'ambérique verte. Non seulement ce type de cultures mixtes rapporte-t-il plus d'argent aux producteurs, mais il leur permet de nourrir leurs familles, une partie des grains livrés au moulin leur étant retournée sous la forme de grains de légumineuse décortiqués et fendus. Aujourd'hui, le fermier moyen de cette région dispose de 50 kg de pois chiches par année pour nourrir sa famille. Les problèmes de malnutrition ont disparu, et les populations d'insectes ravageurs sont sous contrôle grâce à la rotation des cultures. De plus, on a réussi à mettre un frein à la dégradation des sols, conséquence directe de la monoculture du coton, une plante particulièrement exigeante en nutriments. Comme toutes les légumineuses, le pois chiche fixe l'azote atmosphérique dans le sol et contribue donc à l'enrichir. De plus, il utilise exceptionnellement bien le phosphate présent dans le sol, si bien qu'il faut beaucoup moins de cet engrais pour obtenir une bonne récolte qu'il n'en fallait pour le coton.



Recherche et rédaction : Paulette Vanier
Fiche créée le : 24 février 2005


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Dauzat, Albert, Dubois Jean, Mitterand, Henri. Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, France, 1971.
Desaulniers, M., Dubost, M. Table de composition des aliments, volume 2. Département de nutrition, Université de Montréal, Canada, 2003.
Encyclopedia Britannica. Chick-pea. Britannica.com [Consulté le 30 novembre 2003]. www.britannica.com
International Center for Agricultural Research in the Dry Areas (ICARDA). Consultative Group on International Agriculture Research. Chick-pea. [Consulté le 30 novembre 2003]. www.icarda.cgiar.org
International Legume Database and Information Service. Legumes of the World. Ildis. [Consulté le 4 décembre 2003]. www.biodiversity.soton.ac.uk
Muehlbauer, F.J. New Crops. Food and grain legumes. Wiley, États-Unis, 1993. The New Crop Resource Online Program. [Consulté le 30 novembre 2003]. www.hort.purdue.edu
Natural toxins in sprouted seeds: Separating myth from reality. [Consulté le 17 novembre 2003.] www.sproutpeople.com.
Noss Whitney Eleanor, Balog Cataldo Corinne, Sharon Rady Rolfes. Understanding normal and clinical nutrition, 6th Edition, États-Unis, 2002.
Starenkyi, Danièle. La ménopause, une autre approche. Orion, Canada, 1995.
Tannahill, Reay. Food in History, Three Rivers Press, États-Unis, 1988.
The American Dry Bean Board. Spillin' the Beans. [Consulté le 30 novembre 2003]. www.americanbean.org
Toussaint-Samat, Maguelonne. Histoire naturelle et morale de la nourriture, Bordas, France, 1987
USA Dry Pea and Lentil Council. Pea-lentil.com [Consulté le 30 novembre 2003]. www.pea-lentil.com
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

pois chiche. :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

pois chiche.

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Soupe aux pois cassés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SANTE-SPORTS/HEALTH :: ALIMENTATION-HYGIENE DE VIE/ PROPER FOOD DIET--
Sauter vers: