MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La souveraineté, la dignité, même combat

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

La souveraineté, la dignité, même combat Empty
14092005
MessageLa souveraineté, la dignité, même combat

La souveraineté, la dignité, même combat

À tous les souverainistes déçus de la nomination de Michaëlle Jean au poste de Gouverneure Générale, je dis que la souveraineté du Québec, oui c'est très important, mais elle n'est pas la seule. Il y'a d'autres causes qui méritent tout autant notre attention et notre préoccupation. Si Michaëlle Jean avait refusé ce poste, elle aurait été qualifié d'héroïne par beaucoup de souverainistes, mais imaginez une seconde la réaction des siens. Michaëlle Jean est aussi la fille de son peuple, elle n'oublie pas d'où elle vient. Entre deux combats, la souveraineté du Québec ou la dignité des siens, Michaëlle a fait son choix sachant très bien qu'elle ne sera pas ménagée, mais l'Histoire lui dira bravo, parce que la Souveraineté des uns n'a pas de sens sans la dignité des autres.

Dans quelle planète certains souverainistes croient-ils vivre? J'apporte à leur connaissance qu'à Montréal, un détenu sur six est noir. Que malgré les efforts, les lois et les institutions, il y a encore des discriminations et souvent de grandes injustices commises à l'égard des noirs. Que beaucoup de jeunes noirs au Québec et au Canada manquent de models positifs pour leur inspirer la fierté d'être ce qu'ils sont. La réaction extrêmement positive des noirs du Canada à l'annonce de cette nomination prouve une grande soif de reconnaissance. Que malgré la situation plus que déplorable en Haïti, depuis 1995, le Canada expulse des ressortissants haïtiens en séparant des familles. Combien d'enfants grandissent ici loin de leurs pères déportés là bas? Traiter Michaëlle Jean de vendue, comme certains ont écrit, c'est faire preuve de manque de lucidité, et de générosité à d'autres causes tout aussi nobles que la souveraineté du Québec.

Au delà des calculs politiques d'un gouvernement minoritaire, la nomination de Michaëlle Jean est un évènement historique qui fait suite à trois autres évènements tout aussi historiques survenus en 2004. L'élection de Maka Koto comme premier homme noir francophone à la Chambre des Communes, l'élection de Yolande James comme première femme noire à l'Assemblée Nationale du Québec et le choix de Luck Mervil comme premier noir québécois nommé patriote de l'année 2004. La nomination de Michaëlle Jean correspond à un mouvement de fond qui dépasse la politique politicienne d'un quelconque parti ou gouvernement. Tout comme la nomination de Condoleezza Rice, celle Michaëlle Jean sera une source de fierté pour les noirs au Canada, à Haïti et ailleurs dans le monde.

Idéalement, la suite logique de cette nomination serait l'établissement d'un moratoire sur la déportation en Haïti. Particulièrement celle des jeunes contrevenants qui ont grandi et construit leur identité ici. Et si on annonçait également, la fin des cinq certificats de sécurité pour se conformer au principe des procès justes et équitable. Si on régularisait une bonne partie des 400 000 sans statuts au Canada. Si Michaëlle Jean représente la nouvelle image du Canada, un changement profond, dans les politiques d'immigration et les affaires étrangères, devrait suivre sa nomination.

Cette nomination pourrait s'avérer dans l'intérêt même d'un éventuel Québec Souverain. Elle contribuerait d'une certaine manière à préparer le terrain pour de meilleures relations entre ce qu'on appelle les minorités visibles et la majorité. Les nouveaux arrivants et les autres. Souverain ou pas, le Québec a besoin de plus d'harmonie entre les différentes communautés qui le composent. Michaëlle Jean incarne des principes universelles de fraternité.

Certains sceptiques se demandent si la nouvelle Gouverneure Générale, saura se montrer à la hauteur des exigences du poste. C'est le poste qui devrait, à mon avis, se montrer à la hauteur des exigences de l'équipe formée par Michaëlle Jean et son mari Jean-Daniel Lafond. Il arrive aussi qu'à côté d'une grande Dame, il y a un homme! En acceptant ce poste, Michaëlle Jean répond OUI à l'Histoire. Une Histoire qui évolue difficilement, mais sûrement.

Déjà à la première conférence de presse, le 4 août dernier, Michaëlle Jean a tenu à souligner qu'elle vient de la première république noire de l'histoire. Une république, ça n'a rien de monarchiste. Ainsi, elle a déjà donné le ton à sa nouvelle mission.

Naturellement, si l'institution qu'elle s'apprête à représenter lui enlève toute liberté d'opinion, si elle exige d'elle uniquement la promotion de l'unité canadienne, et si finalement son combat au poste de GG n'apporte rien ni à la dignité ni à la souveraineté de personne, je m'attends d'elle et de son mari à ce qu'ils se retirent honorablement. L'histoire lui dira alors deux fois bravo.

Ma conviction, c'est que pour une fois, le passage d'une femme noire, à la tête d'une des plus grandes institutions du pays, sera pour une mission plus grande que l'institution elle-même. Qu'on se le tienne pour dit.
Envoyé par Mohamed Lotfi le 10 août 2005 à 10:05 AM
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

La souveraineté, la dignité, même combat :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La souveraineté, la dignité, même combat

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: