mihou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8092 Localisation : Washington D.C. Date d'inscription : 28/05/2005
| | Amis (es) de l’Afrique et de la Caraïbe | |
[size=12]Amis (es) de l’Afrique et de la Caraïbe bonjour,
Nous sommes à PARIS (France) en ce mois d’Août, où, invité à sa demande, dans la somptueuse résidence de son ambassadeur, ce dirigeant influent du Continent africain me tient ces propos avec conviction, je cite…
« Je sais que vous êtes originaire d’une île de la Caraïbe, par la pertinence de vos analyses qui feront école, vous représentez un acteur du changement de l’Afrique de demain… », Et moi de lui répondre sans formalisme…
… « si vous le dites Monsieur…, mais gardons nous de toutes prétentions à court terme sur un dossier aussi complexe et sensible, car une hirondelle n’a jamais fait le printemps, ni vous ni moi ne verrons la fin du film pour lequel nous contribuions à construire un modeste scénario…cependant ce qu’on fait dans la vie résonne dans l’Eternité… »
Et pour appuyer ses dires, il m’offre deux de ses ouvrages, dont l’un avec cette dédicace…
… A Monsieur
Léonce Lebrun , avec toute ma sympathie, sur le chemin difficile de la construction d’un destin pour l’AFRIQUE…Souhaitons que l’Homme d’Etat ait vu juste…
Drôle de coïncidence dans les appréciations, car il n’y a pas longtemps, quelqu’un me rapportait ces propos me concernant…
…. « Ce garçon depuis que je l’approche, est obsédé par l’avenir du Continent africain, qui conditionne selon lui le destin et la dignité du MONDE NOIR sur notre planète, et il ne lâchera pas le morceau… »
C’est bien dit tout ça, alors continuons le combat…
Car après un temps de réflexion c’est le retour sur la toile, ce merveilleux instrument qui permet à chacun de faire connaître sa part de vérité, je dis, sa part de vérité qui ne correspond pas à la vérité de l’autre, qui lui aussi dispose de sa part de vérité, et nous voilà installés dans le champ du débat, avec à chacun sa capacité de conviction.
Mais laissons la philosophie pour tomber dans le domaine de l’action, et voici enfin le résultat de nos travaux que je vous livre avec une grande émotion.
Car pour une aventure, ce sera vraiment une grande aventure humaine, [color=#ff0000]MARCHEZ AVEC NOUS, un triptyque sans précédent qui nous conduira dès la fin de cette année 2007, à Décembre 2008, de TRIPOLI (Libye) à DAKAR( Sénégal) en passant par BORDEAUX à [color:d526=#ff0000:d526]NANTES (France), dont certains lieux sont chargés d’Histoires au regard de nos communautés afro caribéennes.
Chacune et chacun sera appelé quelle que soit son origine, à vivre pleinement l’évènement en s’y associant sans arrière pensée, si nous voulant donner un coup de pouce au destin.
Après tant d’année d incertitude de division et de méfiance le [color=#ff0000]MONDE NOIR à [color:d526=#ff0000:d526]DAKAR tentera de se donner des institutions pour lui permettre d’affronter avec des chances de succès les grands défis du 21è siècle.
En rédigeant ces mots, je pense à ma grand-mère, cette belle négresse n’ayant pas fait sciences po, mais pourvue d’un bon sens hors du commun, d’une mémoire phénoménale, que j’associe à ma démarche, disparue depuis bien longtemps et qui est ma source de conviction.
Le dicton populaire dit que personne ne refera le Monde, mais j’affirme qu’il n’est interdit à quiconque d’en accepter les absurdités et les incohérences.
Chacun sait que je concède un intérêt particulier pour la ROME antique et ces grands faits de l’Histoire qui mettaient en exergue le courage des hommes, leur sens de l’honneur, cette capacité à se respecter quelque soit l’issue du combat, un temps où l’on pouvait accorder sa confiance, sans céder son amitié…
Et de vous livrez un de ces faits du début du dix-neuvième siècle qui inspire mon action…
…Au soir de la bataille d’Austerlitz (Autriche) en Décembre 1805, Napoléon premier empereur des Français, un homme pour qui je n’ai aucun estime particulier en raison de sa totale implication dans la tragédie de Mai 1802 en Guadeloupe (Caraïbe) déclarait à ses troupes…
… « Soldats, grâce à votre immense courage, et le dévouement dont vous avez fait preuve, vous avez en ce jour, couvert vos noms de gloire immortelle, et quand vous retrouverez…etc. etc.… »
Alors en parodiant, demain je ne voudrais pas que de nous, Nègres, nos descendants disent…
… « Parents à cause de votre lâcheté, et en raison de votre coupable passivité, vous avez pour l’Histoire, et notre malheur, couvert vos noms de honte éternelle.. »
… une réflexion que je livre à mes contemporains africains ou caribéens, pendant qu’il est encore temps.
Comme tous projets, le succès n’est pas garanti, dépendant de paramètres difficilement maîtrisés, mais j’éprouve cette légitime fierté d’avoir inculqué aux femmes et hommes de mon équipe, cette capacité à oser et proposer, laissant aux autres le soin d’en disposer, avec intelligence , et foi en l’avenir…Rome fut grand, mais Rome sombra…
S’agissant de notre programme, un site Internet sera prochainement mis en ligne, mais vous recevrez bientôt des informations pour faciliter votre implication dans l’Organisation à tous les niveaux, et déjà sont mis en ligne nos premiers fichiers.
Bientôt le retour sur la toile des messages du Forum de www.afcam.org
Bonne semaine
Léonce LEBRUN[/size] | |
|