MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Amis(es) de l'Afrique, et la Caraïbe, bonjour

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Amis(es) de l'Afrique, et la Caraïbe, bonjour Empty
11062007
MessageAmis(es) de l'Afrique, et la Caraïbe, bonjour

Amis(es) de l'Afrique, et la Caraïbe, bonjour

Mon mail de Lundi dernier dédié à ma grand mère a fait l'objet d'un nombre record d'interrogations sur l'Histoire; et de réflexions sur notamment l'absence des grands médias pour la couverture des évèvements tragiques survenus à Pointe à Pitre (Guadeloupe) les 26 et 27 Mai 1967.

Que les internautes se rassurent, les chatiments corporels de grand mère étaient du genre gentillets, alors même que je recommencais le lendemain les mêmes anneries d'enfant avec les gamins de mon âge, au risque d'être mordu mortellement par un trigonocéphale

Précisément, le trigonocéphale un serpent très venimeux introduit sur l'Ile de la Martinique par des colons, pour des combats avec des mangoustes.

Enfin kabrèce, ancien mot créole qui désigne une belle femme.

Et vous recevez ce jour le message du Forum de www.afcam.org,... "C'est du n'importe quoi"...
"
"
" Et voilà qu’un épisode m’avait échappé dans ce mélodrame, à savoir que les personnes d’origine africaine ont du mal à trouver leur marque dans les pays d’accueil occidentaux, en raison du fait qu’ils nourrissaient trop ce rêve du retour au pays… ça vient de sortir, cette incohérence n’est pas d’origine autochtone, et c’est là le problème, car ce type de discours arrange tout le monde, en donnant bonne conscience à certains.

Ah ces ingrats, ils ont le froid, la neige, les cathédrales, les musées, le train à grande vitesse, le confort, le gîte et le couvert, mais voilà qu’ils voudraient revenir sur ce continent de malheur, cet espace de crève la faim, ravagé par la famine, les pathologies de toute nature, avec une espérance de vie la plus basse de la planète…, on pourrait allonger cette litanie, dont l’actualité nous fournit de trop graves sujets de réflexion, et revenons à quelques fondamentaux, à savoir…

… que les hommes quelle que soient leur race leur religions et autres, ne sont pas intégrables, ils ne s’intègrent à rien, s’adaptent à tous milieux, tous environnements en fonction de leurs intérêts, leur culture et leur intelligence. Prenons l’exemple de l’expatrié installé dans une région de l’Afrique depuis longtemps, en cas de crise il s’empressera le prendre le premier avion en direction de Londres ou Paris, mais avec la ferme intention d’y revenir dès que la crise aura été jugulée, parce qu’il dispose de bien meilleures conditions de vie que son pays de naissance ne lui en procure.

… que l’africain qui vient en Europe pour quelles que raisons bien souvent principalement économiques, et quelle que soit sa condition, est un soldat en mission, venu acquérir les éléments qui lui permettront de participer au développement de son milieu naturel.

Dès lors se pose pour chacune et chacun ce dilemme :
…. faut-il demeurer dans ce pays pour jouir de sa qualité de vie, dont nos ancêtres y ont grandement contribué, mais avec un environnement de plus en plus hostile, 49 % étant hostile à l’immigration toutes catégorie confondues (africains, caribéens) et 30% se déclarant ouvertement racistes…
….ou revenir en Afrique, pour participer avec ceux qui y sont restés, à la construction de ce gigantesque continent plein de promesse pour l’avenir, ce n’est pas un sacrifice mais un acte citoyen, authentiquement républicain, qui est la conséquence des indépendances octroyées dans les années 1960.

C’est un choix dont les conséquences sont appréciées à posteriori, prenons le cas de votre serviteur, revenu au pays en qualité d’ingénieur agricole, fonctionnaire d’état, affecté à la D S A (Direction des Services Agronomiques) du territoire, détaché comme Conseiller Agricole auprès de gros exploitants « béké », 40% de vie de vie chère, et de multiples primes dont mes frères indigènes n’en bénéfient pas, système colonialiste oblige, avec toujours la recherche de plus de gain, chargé donc de cours de zoologie de géologie de botanique et autre horticulture dans un Lycée agricole du coin, et en supplément, un congé administratif de 4 mois tous les 2 ans, avec famille à charge éventuelle, pris en Europe pour vanter les bienfaits de la " mère patrie" en terre coloniale…étrange non…

Voilà une vie paradisiaque qu’avec le recul, je qualifie d’existence médiocre, car dans ce contexte idyllique, aurais je été touché par un sentiment nationaliste m’amenant à initier et conduire une lutte armée structurée, pour l’indépendance et la souveraineté de ce pays….mystère

Mais le destin en a décidé autrement avec des hauts et des bas, et c’est pourquoi pour la postérité, j’ai rédigé et mis en ligne "Un Rêve" et "Prémonition" ( lire sur AFCAM et dans Chronique) qui prennent date pour l’avenir, même à titre posthume.

J’ai connu et fréquenté des étudiants africains affiliés à l’ex FEAF, dont la vie de certains était mise en péril à cause des agissements de polices parallèles, dans la "patrie des droits de l’homme", à la solde de dictateurs corrompus, mais ils étaient tous habités de ce besoin irrésistible de revenir au plus vite en Afrique pour être utile à leur pays… autre temps autre mœurs.

Alors il va falloir invoquer d’autres motifs pour expliquer la non adaptation supposée des africains, sur ce plan avec une longue observateur, j’en ai identifié quelques uns, mais c’est un autre débat…car c’est du n’importe quoi....

Bonne semaine
Léonce LEBRUN

PS pour accéder aux autres messages du Forum, clickez sur le menu Forum, puis messages sans réponses, et C'est du.....
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Amis(es) de l'Afrique, et la Caraïbe, bonjour :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Amis(es) de l'Afrique, et la Caraïbe, bonjour

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Amis(es) de l'Afrique et la Caraïbe bonjour
» Amis(es) de l'Afrique, et de la Caraïbe,bonjour
» Amis(es) de l’Afrique et de la Caraïbe
» Amis (es) de l’Afrique et de la Caraïbe
» Amis(es) de l'Afrique, et de la Caraïbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: COLONISATION-
Sauter vers: