MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc Empty
09082005
MessageL'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc

L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc
16/03/2003


La première femme noire associé chez Mc Kinsey



Par Paul Yange


L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc 327
Pamela Thomas Graham
© cnbc



Actuel président de CNBC, filiale de General Motors et première chaîne du câble américaine, Pamela Thomas Graham est noire et une des femmes les plus influentes dans le monde des affaires aux Etats-Unis.

A 32 ans, en 1995, cette triple diplômée de Harvard devint la première femme noire, et le plus jeune associé jamais coopté chez Mc Kinsey, le plus grand cabinet de conseil du monde. A 36 ans, elle fut nommée présidente de CNBC.com, puis en février 2001, à 38 ans, devint président de CNBC.

Comment expliquer cette ascension météorique ? L’environnement familial , un père ingénieur et une mère assistante sociale encourage la lecture, et met l’accent sur les études, en tant que facteur clé de succès dans la vie, leçon qu’elle retient. Lors de ses années d’études dans un lycée à Detroit, Pamela Thomas Graham a pour mentor un ami de ses parents, ancien diplômé de Harvard, qui la guide et la conseille dans ses choix. Lorsqu’elle lui fait part de ses intentions d’entrer à Harvard (elle est la première étudiante de son lycée à y postuler), elle s’entend répondre que ces ambitions sont "irréalistes". Elle persiste néanmoins et est acceptée dans la prestigieuse institution.

A Harvard, Thomas Graham se révèle être une excellente étudiante, dont les "performances" sont égales ou supérieures à ce qui était attendu d’elle. Elle est élue étudiante la plus prometteuse, reçoit le prix jonathan fay qui est décerné chaque année aux meilleures étudiantes. Elle obtient une licence en économie, puis décide de poursuivre en MBA et de préparer parallèlement un diplôme en droit. A sa sortie de Harvard, à 26 ans, dont elle est triplement diplômée, elle est embauchée par la firme de conseil Mc Kinsey.


Dans ce cabinet, elle apprend à synthétiser des données, travailler en équipe, prendre de bonnes décisions rapidement. Mais son plus grand défi cependant, était de prouver qu’elle pouvait devenir Associé, ce qui revenait à conseiller des présidents d’entreprises faisant partie du "Fortune 500", c’est à dire des 500 plus grandes entreprises américaines. Personne n’était vraiment sur que cela pourrait arriver, personne ne savait si ces dirigeants de grandes entreprises accepteraient une femme noire pour les conseiller, dit elle. "Je devais me convaincre et convaincre les autres que je pouvais y arriver. Je n’avais pas de personne à qui m’identifier à mon arrivée chez Mc Kinsey car il n’y avait pas beaucoup de jeunes femmes noires qui y travaillaient". Grâce à son travail, ses résultats, et grâce au soutien de son réseau professionnel, elle surmonte ses inquiétudes, et se trouve en position d’être cooptée associée, nomination qui intervient en 1995 et fait d’elle la première femme noire et le plus jeune associé de tous les temps chez la prestigieuse firme de conseil.

Les conseils qu’elle donnerait à un jeune seraient de viser haut , penser à la carrière qu’on veut obtenir, et agir en conséquence. Il faut aussi penser de façon globale à ce qu’on veut faire, essayer d’effectuer des stages dans des domaines différents. « Tous les étés, à l’université, j’effectuais des stages et j’essayais délibérément des domaines très différents, la politique un été, le travail pour un professeur un autre été, ou encore un stage dans une banque » dit elle. Avoir des mentors pour nous guider, ne pas se laisser décourager ou intimider par les obstacles et les difficultés, tout comme une vie familiale équilibrée font également partie des facteurs pouvant mener au succès selon elle.

Pamela Thomas Graham a également figuré parmi les 40 chefs d’entreprises de moins de 40 ans les plus prometteurs des Etats-Unis, les 20 femmes les plus influentes de la finance américaine, et les 10 meilleurs consultants des Etats-Unis.

D’après son expérience, le monde du conseil est une sorte d’énigme pour les étudiants issus des minorités, ce qu’elle essaya de corriger à travers le programme de recrutement de Mc Kinsey. "Nous essayions de rencontrer les jeunes, pour leur faire savoir qui nous étions, et leur dire qu’ils nous intéressaient". Ce sont les mêmes motivations qui l’ont poussé à siéger au bureau exécutif de deux associations orientées vers les jeunes africains américains, "Girls Inc" et "East Harlem School at Exodus House". Je pense que c’est facile pour ces étudiants de voir qu’une personne qui leur ressemble peut être un artiste ou un sportif. Je pense aussi qu’il est très important pour ces jeunes de se rendre compte que quelqu’un comme eux peut réussir dans le monde des affaires et avoir une influence sur une partie de l’économie.

Une leçon à retenir…

Titre: Président Directeur Général de CNBC;Executive Vice President, NBC
Née en 1963, à Detroit, Michigan
Etudes: B.A., Harvard University, M.B.A., Harvard Business School, J.D., Harvard Law School
Vie familiale: Mariée à Lawrence Otis Graham, avocat et écrivain; un fils de 3 ans
Residence: Chappaqua, New York
hobbies : écriture (2 romans publiés), théâtre, diverses activités associatives.
Style de musique préféré : Jazz
Les mots qui lui correspondent le mieux: Déterminée, sens de l’éthique, charitable
Dans son bureau en feu, elle sauverait: Les photos de sa famille et de ses amis
Possession dont elle est la plus fière : son alliance
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'ascension de Pamela Thomas Graham, de Harvard à Cnbc

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DES AFFAIRES/BUSINESS WORLD-
Sauter vers: