je sais pas si vous vous souvenez que ors de mon voyage au Laos, j'en voyait que du bien. une population acueillante, pauvre mais heureuxe etc.......
j'ai découvert depuis peu qu'un détail m'avait échapé. Présentement au Laos de déroule une extermination sysématique de l'ethnie de Hmongs. en trente ans ils sont passé de 30 000 à 6 000. Il est vrai que les Hmongs combattait au côté des francais et des américains lors des 2 guerres d'indochine et qu'à l'époque, ils étaient des enculer d'impérialiste. mais depuis les temps ont changé, aujourd'hui, il ne reste que leur descendants qui n'ont rien eu a voir avec ces geurre. Pargré le temps, avec l'aide du gouvernement vietnamien, l'armée laotiennes traques les Hmongs dans la jungle et ont promis de les exterminer d'ici peu. Peut-être que c'est déja fait, personne n'a accès à l'information sur le sujet. meme dasn l'opinion publique en générale, ils sont considéré comme des rebelles terroristes qui vendent de l'opium pour financer leur armement. ( j'ai prit cette info dans le lonely planet du Laos de 2004).
Le reportage qui suit démontre assez bien la situation des dernier survivant de cet ethnie.
il faut uniquement cliquer sur le lien parlant de la guerre secrète du Loas à l'adresse
http://info.france2.fr/encadres/13150323-fr.php
de plus, grâce aux technologie numérique, les Hmongs ont reçu en cadeau une caméra pour filmer leur souffrance quotidienne qui sont mis sur le site youtube. en voici quelques vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=LmSWXk1nFRc
https://www.youtube.com/watch?v=YI5Svn29WgI
https://www.youtube.com/watch?v=mJHerGolvR0
vous pourrez alors voir de vos yeux une population qui n'existe plus....
p.s: âme sensible s'abstenir, ( spécialement française)
Alexis Dumont-Blanchet