MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blaise Diagne (1872-1934), premier député noir(fin)

Aller en bas 
AuteurMessage
zapimax
membre mordu du forum
zapimax


Nombre de messages : 654
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 14/06/2005

Blaise Diagne (1872-1934), premier député noir(fin) Empty
08082005
MessageBlaise Diagne (1872-1934), premier député noir(fin)

Diagne vu par Lamine Gueye

Dans une autre rencontre avec Blaise Diagne, à la veille de mon admission dans la magistrature coloniale, je lui fis part de mon désir d'être nommé conseiller à la cour d'appel de l'Inde(...) Il estima qu'un poste de conseiller à la Cour d'appel de la Réunion était mieux indiqué parce que, là-bas, l'administration de la justice obéissait aux mêmes règles qu'en France et que, dès lors, je pouvais y apprendre plus de choses nouvelles qu'à Pondicherry ; que si, d'autre part, je tenais à étudier sur place le fonctionnement des institutions politiques, le résultat pourrait me servir, le cas échéant, à mon retour au Sénégal. J'ai donc opté pour la Réunion où, dès mon arrivée, je fus chargé de cours à l'école de droit de Saint-Denis, cumulativement avec les fonctions de président de la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel (...)

"L'âpreté de la lutte dans laquelle ses amis pourraient se trouver engagés à sa disparition semblant le préocupper au plus haut point, je lui demandai si, pour limiter ce risque, il ne jugeait pas opportun de faire attribuer au Sénégal deux députés et un sénateur comme aux Antilles et en Guyane. "Quand j'en avais les moyens, me dit-il, je n'y ai pas pensé : maintenant je ne peux pas l'obtenir faute de pouvoir compter sur des concours qu'on n'accorde pas à un mort en sursis". Quelques semaines plus tard, c'est le départ pour le Sénégal et le Soudan. Il en revint dans un état de complet épuisement et dut se rendre en traitement à Cambo-les-Bains (Basses-Pyrénées) où il mourut le 11 mai 1934.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

Blaise Diagne (1872-1934), premier député noir(fin) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Blaise Diagne (1872-1934), premier député noir(fin)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: LES FEMMES ET LES HOMMES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE/GREAT MEN AND WOMEN IN HISTORY-
Sauter vers: