MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'AFFAIRE CHEIKHOU OU L'INJUSTICE LEGALISEE AU SENEGAL

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

L'AFFAIRE CHEIKHOU OU L'INJUSTICE LEGALISEE AU SENEGAL Empty
MessageSujet: L'AFFAIRE CHEIKHOU OU L'INJUSTICE LEGALISEE AU SENEGAL   L'AFFAIRE CHEIKHOU OU L'INJUSTICE LEGALISEE AU SENEGAL EmptyVen 12 Jan - 6:01

Chronique d’une injustice légalisée ou les nouvelles dérives de l’outil judiciaire au Sénégal

Les faits relatés dans cet article vont de l’ordinaire au surréaliste. Tous les jours, des innocents sont victimes des travers de la « justice ». Il serait utopique d’attendre la perfection de l’outil judiciaire surtout sous nos latitudes mais il n’en demeure pas moins que la justice, forte de nombreux grands noms, est dotée d’une solide réputation. Cette réputation n’est pas sortie grandie de l’incident relaté ci-dessous.
Le 13 septembre 2006, un jeune père de famille, sénégalais d’origine mais aussi citoyen français de son état, se présente au commissariat de Dieuppeul pour une légalisation somme toute normale. Attendant patiemment son tour dans la queue pour la dite légalisation, il est victime d’un des syndromes sénégalais, le non-respect de l’ordre d’une queue. Il fait la remarque à l’individu violant l’ordre établi, celui-ci s’emporte et rapidement le ton monte. Jusque là, nous avons affaire à une dispute traditionnelle comme il y en a des milliers de par le Sénégal, tous les jours. Jusqu’à ce que le resquilleur, aidé d’un « officier de la paix » dénommé Nala Diop, ne revienne à la charge. L’officier déclarant au sieur Sall entre autres insanités : « puisque tu ne veux pas perdre du temps, tu vas perdre ta journée ». Sans coup férir, l’officier de la paix aidé maintenant de trois de ses collègues, s’acharne sur le sieur Sall, qui pèse au plus 60 kilos, qui au passage prend une volée de coups. Tout cela se déroule devant les yeux de sa femme effarée, après une mêlée digne d’un sommet des arènes. Le sieur Sall est mis dans une cellule individuelle comme les nombreux criminels et autres agresseurs. Sa famille, alertée, s’empresse de venir aux nouvelles, pour se voir dire que le sieur Sall a tout bonnement insulté un inspecteur de mère, de père et même de grand-mère (sic). Nous frisons le ridicule déjà, mais lorsque que le Commissaire lui-même entreprend de raconter une scène, dont il n’a pas été témoin, avec force détails, nous avons atteint le bas fond. Des officiers de paix se sont ligués pour faire d’une banale dispute, une injustice criarde et montée de toute pièce. Il est inadmissible qu’un policier utilise ses prérogatives pour mettre un individu en cellule. Ses actions ont supposées être basées sur la loi et sur rien d’autre, toute considération d’ordre personnelle doit être mise de côté. Plus grave, agresser un prévenu est un crime que je sache, surtout lorsque le prévenu est arrêté sous de faux motifs. Le fait que le sieur Sall parle un mauvais ouolof, avec des relents de la région Aquitaine de l’Hexagone, a sûrement joué un rôle dans sa mésaventure, car de plus en plus d’agents de l’administration ont des réactions hostiles envers les Sénégalais de l’extérieur ; soit par des commentaires désobligeants, soit par des manœuvres dilatoires dans la gestion de leurs demandes ou carrément des insultes.
Le commissariat de Dieuppeul est loin d’être étranger à cet état de fait mais il faut rajouter que la brigade de Dieuppeul est composée de nombreux éléments incontrôlés qui ne se gênent pas pour prendre à parti les gens des cités environnantes, obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Cette indiscipline va du plus petit officier à certains commissaires, et conduit à des incidents comme celui narré ci-dessus. Je veux aussi faire remarquer l’abnégation du Sieur Sall qui a préféré régler cette histoire entre Sénégalais quand il aurait pu faire valoir sa citoyenneté française et demander l’aide du consulat de France à Dakar, face à la machination dont il a été victime. Il y a plus insidieux encore dans cette affaire car, certains dans la brigade de Dieuppeul se sont même permis des remarques d’ordre purement xénophobe, en faisant remarquer à certains membres de la belle famille du Sieur Sall qu’ils avaient des origines étrangères et se devaient donc de la « mettre en veilleuse ». Ceci après avoir lésé la dite famille en mettant leur beau-fils en cellule. Ils étaient maintenant victimes d’un délit de faciès. Un autre élément de cette tragédie qui présente des aspects beaucoup plus graves au point de vue juridique, est le fait que loin d’accepter leur erreur, les membres de la brigade de Dieuppeul, au vu des nombreux coups de téléphone et autres interventions après l’interpellation fallacieuse du sieur Sall, se sont empressés de fabriquer des preuves pour justifier leur acte. Tout ceci me fait penser que beaucoup d’innocents ont sans doute subi le même sort car les policiers incriminés dans cette histoire semblaient rôdé à la chose. Ces « hommes de loi » se sont même targués d’appliquer les consignes du Ministre de l’Intérieur et du Président de la République eux-mêmes. Je doute que les intéressés, ayant connu les affres de la détention arbitraire, aient donné des consignes de ce genre.
Le but principal de cet article est d’empêcher que ce genre de mésaventure n’arrive à un autre innocent, mais aussi il faut rétablir la dignité dans la police. Dignité qui a déserté beaucoup de commissariats mais surtout celui de Dieuppeul où la courtoisie a valeur d’éléphant blanc. Nous autres contribuables méritons service et courtoisie jusqu'à preuve du contraire de la part d’un corps censé maintenir l’ordre dans la société. Il faut ramener et raffermir la bonne réputation de la branche judiciaire au Sénégal, sous réserve de créer le chaos dans la société car si la police n’est plus digne de confiance, que fait le citoyen ? Des sanctions exemplaires doivent être prises contre les éléments incontrôlés du Commissariat de Dieuppeul, et de tout autre commissariat, coupables de ternir la réputation de la police car une société sans police respectable devient une jungle.
Les humiliations et violences dont le sieur Sall a été victime feront l’objet d’une plainte mais l’autorité judiciaire se doit de sévir pour protéger les citoyens de ce genre d’abus de pouvoir sans parler des nombreux parjures qui ont émaillé cette mascarade. Les officiers qui ont trempés dans cette affaire ont mis en danger la vie du sieur Sall car il aurait pu être victime d’un réel criminel durant son emprisonnement ou, plus grave, souffrir d’une crise d’asthme qui aurait pu lui être fatale. Il est clair, au vu des faits exposés ci-dessus que la mauvaise herbe se doit d’être jetée hors de la police. Je ne clorais pas cet article sans mentionner un autre incident annexe à celui relaté plus haut mais qui a eu lieu au tribunal situé au bloc des Madeleines. Car le calvaire du sieur Sall et de sa famille avait besoin d’une cerise sur le gâteau. Pendant qu’il croupissait dans les calandres du tribunal au milieu de réels criminels, sa femme, venue assister a sa comparution, se voit interdire l’accès au tribunal sous prétexte que son habillement n’était pas approprié. Le garde à la porte du tribunal, sans doute un admirateur de la mode, ne trouvait pas la jupe de la femme du sieur Sall à son goût et l’empêcha donc d’accéder au tribunal. Cet incident, loin d’être isolé, semble devenir une nouvelle habitude pour ces hommes juste chargés de vérifier l’identité des gens accédant au tribunal. Si des consignes vestimentaires ont été données, elles devraient être publiées afin d’être confrontées au concept de laïcité de l’institution judiciaire.
Cet incident vient à la suite d’un autre incident où une femme s’est vue interdire l’accès au tribunal sous prétexte qu’elle n’était pas voilée. Cet incident fait l’objet d’une plainte par la victime mais le message est clair ici ; débarrassez-nous des extrémistes de tout bord qui gangrènent la branche judiciaire au plus vite. Nous tolérons déjà la corruption et les brimades journalières mais trop c’est trop lorsque des innocents sont maintenant emprisonnés pour des vendettas personnelles. Cette chienlit dans la police vient encore rajouter des dossiers à des magistrats déjà débordés, et tout cela aux frais du contribuable. Des actions fermes et soutenues sont attendues des autorités et si une mobilisation publique s’impose, elle se fera car les gens sont las des excès de la police et tous se souviennent du mouvement de sympathie qui avait suivi la radiation entière du corps de la police. Nul ne souhaite revenir à ces extrêmes mais la loi reste applicable à tous, à commencer par les hommes de loi eux mêmes.


Eric Davis
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
L'AFFAIRE CHEIKHOU OU L'INJUSTICE LEGALISEE AU SENEGAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENEGAL
» Autopsie de l’Ethique au Sénégal
» Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?
» pauvre Sénégal:c'est l'enfer
» Fishing for a better future in Senegal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: DETENTE/EASING OFF :: DIVERS/MISCELLANEOUS-
Sauter vers: