2 décembre 2006
Napoléon n’a plus la cote.
Deux décembre 1805 : Austerlitz. Deux décembre 2004 : commémoration du sacre et dérapage de Max Gallo qui déclare que le rétablissement de l’esclavage n’est pas vraiment un crime contre l’humanité. Deux décembre 2005 : scandale à propos de la non-commémoration du bicentenaire d’Austerlitz sous prétexte de mon livre paru la veille : Le Crime de Napoléon. Et le 2 décembre 2006 ? Bonaparte est toujours aux Invalides. Claude-Ambroise Régnier, le signataire de la circulaire raciste du 8 janvier 1803 interdisant les mariages « mixtes » est toujours au Panthéon. Et la statue du général Dumas - interdit de bicentenaire en représailles de mon livre - n’a toujours pas été remise à sa place à Paris.
Il me semble pourtant que Napoléon fait moins recette. Le chat botté, le dernier roman de Patrick Rambaud qui raconte la jeunesse de l’empereur est un bide. Idem pour Napoléon et moi le film de Paolo Vizi avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci sorti le 18 octobre à grand renfort de publicité.
Napoléon n’ayant plus la cote, je me demandais quoi faire ce deux décembre 2006 : et voici que mon ami François Bayrou a choisi cette date pour annoncer sa candidature à la présidentielle !
http://www.claude-ribbe.com/blog.htm