MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Résolution 1721 : Echec à la Françafrique + Statu quo = Ivo

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Résolution 1721 : Echec à la Françafrique + Statu quo = Ivo Empty
07112006
MessageRésolution 1721 : Echec à la Françafrique + Statu quo = Ivo

Résolution 1721 : Echec à la Françafrique + Statu quo = Ivoiriens, Africains, Débrouillez-vous !
07/11/2006

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a rendu public le 01 novembre sa résolution très attendue sur la crise ivoirienne, terme désignant la tentative évidente depuis 2002 de débarquer l’actuel président Laurent Gbagbo par une armée franco-rebelle, au profit d’un tête plus françafricainement correcte.

Il faut dire que la France officielle ne ménage pas ses efforts pour parvenir à éjecter du pouvoir le président le mieux, ou le moins mal élu des présidents ivoiriens pour lesquels elle a toujours été aux petits soins … Ainsi, après avoir laissé -aidé?- les rebelles venus de l’extérieur du pays, et selon tous les indices, soutenus par des pays clients de la Françafrique, prendre possession et exploiter le nord de la Côte d’Ivoire, protégeant la partition du pays, l’ancienne puissance coloniale n’a eut de cesse de juridiciser et de légaliser de mille façons le coup de force des auteurs de la tentative de putsch de 2002. Allant jusqu’à les dénommer «Forces nouvelles» !



De proche en proche, avec l’imposition d’un premier ministre, Konan Banny, aux pouvoirs voulus -sans le dire- ceux d’un véritable président de la république désigné en fonction des intérêts de l’ancienne métropole, le camp françafricain a pensé procéder par petites touches à l’éviction de fait du président Gbagbo.

C’est cette démarche, plutôt grossière, diligentée vue de face par quelques astres africains de la paix et de la démocratie à l’instar de l’actuel président de l’Union africaine, M. Sassou Nguesso, dont on ne connaît pas les talents de faiseur de paix dans son propre pays, que le Conseil de sécurité de l’ONU a rejetée en partie, sans ouvrir de nouvelles perspectives.





Inédit, la France avait déposé un projet prétendant faire prévaloir les résolutions de l’ONU sur la constitution ivoirienne, une mise sous tutelle en quelque sorte, un retour au bon temps des colonies à quelque chose près …

De plus, la présidentialisation de facto du premier ministre entreprise depuis sa nomination s’est heurtée aussi au refus du Conseil de sécurité d’accorder à M. Banny le pouvoir de nommer par décret aux emplois civils et militaires. Des atteintes graves et grotesques à la souveraineté de la Côte d’Ivoire et à l’expression des peuples.

En ce sens le Conseil de sécurité a fait échec à la Françafrique, ce qui est une victoire en soi de la république, de la république française elle-même et du respect de la citoyenneté, car la Françafrique comme système mafieux ne profite qu’à une minorité y compris française. L’affaire du juge français Borrel suicidé [?] à Djibouti en témoigne entre autres affaires. La capacité de nuisance qu’a exercé cette régulation sur le développement économique africain a eu pour effets secondaires de priver la France d’une zone de croissance rapide dont elle aurait eu beaucoup plus à gagner -TGV, grands travaux, consommation, …



Pourtant demeure l’incohérence même du plan de sortie de «crise». Résoudre un problème d’intrusion de la force dans le droit -éventuellement imparfait-, par le droit exclusivement. Opérationnellement, prétendre vouloir et pouvoir réaliser le désarmement des troupes armées et le recensement de la population de façon concomitante ! Pratiquement impossible et chacun le sait sur le terrain cette disposition ne rassure pas sur les réelles intentions de désarmement et conditionne le blocage de la situation. Le bicéphalisme imposé à la tête de l’Etat, puisque malgré tout la résolution tente de renforcer les pouvoirs du premier ministre et son autorité, ne résout rien d’autant que la superposition de certaines dispositions onusiennes avec celles de la Constitution ne devrait pas permettre de quelconques avancées…



En clair et c’est peut-être la seule chose qui ressortira de cette résolution, c’est aux Ivoiriens et aux Africains que ce pays sollicitera dans le règlement du conflit tragique, qu’il reviendra de prendre la mesure du problème, d’en saisir la hauteur et la nécessité de sursaut pour fabriquer une issue originale.



D’ores et déjà, des enseignements sont à tirer. Le fait que, par delà les difficultés les Africains puissent utiliser à leur avantage ou au moins en évitant les désavantages systématiques, les relations internationales multilatérales pour amortir le poids des anciennes relations de régression et de dépendance est un acquis encore fragile mais réel. Le projet de résolution proposé par la France a été rejeté par la Chine, la Russie, les USA et la Tanzanie ! Ce n’est pas courant. Et on comprend pourquoi le chef de l’Etat français, en visite dans ce pays, invitait le nouveau géant économique et géopolitique asiatique à s’associer à la France dans le règlement des conflits continentaux… Comme si la Chine n’avait pas compris la musique.

Faire échec à la Françafrique est méritoire et relève de l’exploit quand on voit l’importance du dispositif humain et matériel sur place -Licorne, 9000 français, entreprises, renseignements, historique dans le pays, …-, l’activisme français à convaincre voire à corrompre les dirigeants africains dont certains ont totalement retourné leur veste. Cela ne suffit malheureusement pas à retrouver la paix. Hors le temps n’aidant pas l’enlisement génère des habitudes, des reproductions, et la sous-région pourrait bien être captive durablement de cette «transition».

Les garanties constitutionnelles ne suffiront pas non plus à faire autre chose que faire durer le présent. C’est donc d’initiatives fortes, provenant des acteurs politiques actuels, ou alors de nouvelles têtes, d’intermédiations africaines que probablement pourra resurgir l’espoir. Mais c’est un défi pour chacun et pour tous, pour les Ivoiriens et les Panafricains d’arriver par leur talent, leur génie propre à inventer un futur pour tous, à partir d’une conception revitalisée de l’Etat, de l’intérêt général, des relations internationales, de l’Africain au monde aujourd’hui.



Première parution le 03.11.06

Diote Covire

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1462
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Résolution 1721 : Echec à la Françafrique + Statu quo = Ivo :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Résolution 1721 : Echec à la Françafrique + Statu quo = Ivo

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES AFRICAINES/AFRICAN NEWS-
Sauter vers: