MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

 

 Corée du Nord, Corée du Sud et Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout

Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Corée du Nord, Corée du Sud et Chine Empty
17102006
MessageCorée du Nord, Corée du Sud et Chine

Enregistrer sous… Imprimer ce document Plein écran

Le Devoir
ÉDITORIAL, mardi 17 octobre 2006, p. a6

Oui, mais...

Truffaut, Serge

La résolution adoptée à l'unanimité par les membres du Conseil de sécurité afin d'imposer des sanctions à la Corée du Nord pour son essai nucléaire a déjà accouché d'une scission. En effet, l'encre du document n'était pas encore sèche que les représentants de la Chine et de la Corée du Sud confiaient être réticents à effectuer l'inspection des navires nord-coréens ainsi que le commande le texte de l'ONU.

Cette volte-face est à mettre sur le compte d'une peur. La Chine et la Corée du Sud craignent qu'un examen des marchandises transportées par un cargo nord-coréen en eaux internationales ne soit perçu par les autorités nord-coréennes comme une violation de sa souveraineté. Et qu'elles optent de fait pour une réaction militaire.

Or cela, la Chine et la Corée du Sud veulent l'éviter à tout prix. La première parce qu'en paraphant un traité d'amitié en 1961 elle s'est engagée à se ranger aux côtés de la Corée du Nord en cas de conflit. La deuxième parce que, forte d'un million de soldats, l'armée de Kim Jong-il serait en mesure, même si son arsenal est vieillissant, de faire beaucoup de dégâts à Séoul et dans les environs.

De fait, si Pékin et Séoul vont s'atteler comme les autres pays au respect d'un certain nombre d'articles de la résolution, ils entendent agir de manière à convaincre leur imprévisible voisin de retourner à la table des négociations, soit le groupe des six (les deux Corées, la Chine, la Russie, les États-Unis et le Japon). En clair, la nouvelle résolution ajoutera peu de pressions à celles découlant des résolutions antérieures.

Cela étant, si la Chine a été particulièrement agacée par l'essai nucléaire et par le comportement adopté par son protégé - Kim Jong-il a averti Pékin vingt minutes seulement avant l'explosion -, elle ne veut pas emprunter une route qui déboucherait à court ou à moyen terme sur un changement de régime. Pour l'heure, il semble que les dirigeants chinois préfèrent le maintien du régime tel qu'il est, car il a ceci de commode, à leurs yeux, qu'il limite l'influence qu'ont les États-Unis dans cette région du monde.

Mais en votant cette résolution, la Chine a clairement démontré que le soutien indéfectible à la Corée du Nord qu'elle a témoigné depuis des lunes était chose du passé. De la position affichée par Pékin au Conseil de sécurité, on peut avancer qu'un autre essai ne serait pas toléré. Si Kim Jong-il appuyait une fois encore sur le bouton, il est vraisemblable que Pékin envisagerait un changement de régime.

Catégorie : Éditorial et opinions
Sujet(s) uniforme(s) : Politique extérieure et relations internationales
Type(s) d'article : Article
Taille : Moyen, 304 mots

© 2006 Le Devoir. Tous droits réservés.

Doc. : news·20061017·LE·120600
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : redditgoogle

Corée du Nord, Corée du Sud et Chine :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Corée du Nord, Corée du Sud et Chine

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: MONDE/WORLD-
Sauter vers: