MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 UN RESISTANT S’ECLIPSE

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

UN RESISTANT S’ECLIPSE Empty
16102006
MessageUN RESISTANT S’ECLIPSE

A toutes et tous,

Quelques instants de recueillement pour saluer la mémoire de ce combattant de la liberté infatigable qui a connu l'exil 13 ans du fait de ses positions courageuses contre l'esclavage actuel en Mauritanie.

J'avais rencontré le Pr Saïdou Kane à Durban en 2001 où aux côtés de sa femme, Anja Oksalampi nous avions pu mesurer la hauteur, la persévérance et la pugnacité de son engagement pour mettre fin à l'esclavage contemporain sévissant toujours en Mauritanie.

Tous deux ont joué un rôle déterminant dans le combat collectif pour l'adoption des textes décisifs de la CMCR (Conférence Mondiale Contre le Racisme) de Durban en août et septembre 2001.

Saluons ce combattant de la liberté et ayons des pensées positives de soutien et d'amitiés à son épouse Anja qui continue le combat !

Joss Rovélas

nb : Ci-dessous texte de communiqué en français et en doc.joint en arabe langue très parlé en Mauritanie...



UN RESISTANT S’ECLIPSE

Le 28 septembre 2006, à Dakar, le camarade Saïdou Kane décédait, à l’âge de 61 ans, des suites de ses blessures après un accident de la circulation, intervenu quelques jours plus tôt, entre Nouakchott et Tékane.

Le 30 septembre, une délégation du Bureau Exécutif de S.O.S.-Esclaves assistera, à l’inhumation, dans le cimetière de Rosso, où repose son père.

Le défunt, dans l’élan d’une tension permanente vers l’accomplissement par le combat en faveur des opprimés, fut, jusqu’à son retour en Mauritanie, le Chargé de Mission de S.O.S.-Esclaves, auprès de l’Union Européenne. Par ses recherches, publications et conférences, Saïdou Kane aura sauvé, de l’oubli et du reniement, les causes lointaines de la servitude de l’homme dans l’espace mauritanien. Mieux encore, il la mit en perspective régionale, démontrant, d’un groupe à l’autre, à quel point la différenciation ethnique n’empêchait l’identité des modes de domination. En lui l’humaniste curieux secondait l’activiste révolté. Tandis que d’autres se calfeutrent derrière leur savoir pour jouir de la paix égoïste, lui, mettait ses connaissances au service entier de la conviction. Il portait au front ses idées et écrits, dont il armait le bras des Justes.

Saïdou Kane habitait le monde terrestre avec la ferveur d’un poète engagé et toute la modestie d’un passager clandestin ; à tout moment, il s’attendait à revoir le spectre de cette fatalité à quoi il sut échapper, dans le mouroir de Oualata. Il prétendait, non sans humour, qu’après tant de souffrance et d’oscillation entre la certitude de la mort imminente et l’espoir ténu de la survie, son existence n’était plus que gain scandaleux et jours de trop.

Saïdou Kane quitte la Mauritanie sans recevoir d’elle l’hommage mille fois mérité. Il s’éteint, si près de réaliser son rêve de la réconciliation nationale. Puisse sa mémoire nous y guider, par le rappel incessant de l’exemple.

Notre pays perd un symbole agissant au moment où il a tant besoin d’éclaireurs ; Saïdou Kane a tracé le chemin ; il nous lègue une empreinte nette de touts ambiguïté. Confirmons-le, évitons qu’elle ne s’efface !

S.O.S.-Esclaves Le 29 septembre 2006
www.sosesclaves.org
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

UN RESISTANT S’ECLIPSE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

UN RESISTANT S’ECLIPSE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 10 Mai 1802 : Déclaration de Delgrès, colonel résistant....
» L'éclipse des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: ESCLAVAGE-SLAVERY-
Sauter vers: