MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR Empty
10102006
MessageLE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR





A peine Felipe Calderon était-il déclaré Président élu du Mexique le 5 septembre dernier qu'il envoya son coordinateur pour les affaires internationales, Arturo Sarukhan, assister à une rencontre privée très discrète, du 12 au 14 septembre, dans le somptueux hôtel Fairmont Banff Springs de Banff, dans la province d'Alberta au Canada. L'événement, sur le thème « La prospérité continentale dans le nouvel environnement sécuritaire », était co-présidé par George Shultz, le sponsor du régime de Pinochet, Pedro Aspe (ministre des Finances du gouvernement de Carlos Salinas de Gortari, et membre de PlaNet Finance aux côtés de banquiers de haut rang comme Felix Rohatyn) et l'ancien Premier ministre d'Alberta, Peter Lougheed.

La session portant sur « une stratégie nord-américaine pour l'énergie », où il était question de la privatisation de Pemex (Petroleos Mexicanos), réunit l'un de ses directeurs, Vinicio Suro, ainsi que des représentants de Chevron et d'autres groupes énergétiques internationaux, des spécialistes du Council on Foreign Relations et divers membres de l'administration Cheney. Bien qu'attendue, la présence du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld n'a pas été confirmée. Selon la presse, les discussions étaient centrées sur les liens en Amérique du Nord entre systèmes de défense, militarisation, sécurité nationale, frontières, immigration, production militaire et ressources énergétiques. En gros, il s'agit du plan énergétique que Dick Cheney avait ébauché pour l'administration Bush il y a plusieurs années.

Une semaine plus tard, le 21 septembre, des banquiers, hommes d'affaires et membres du gouvernement mexicain se réunissaient sous l'égide du magazine Forbes pour discuter d'un « Mexique nouveau » dans lequel, espèrent-ils, l'industrie pétrolière serait privatisée.

Mercredi 11 Octobre 2006


http://www.solidariteetprogres.org
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LE PÉTROLE MEXICAIN DANS LE COLLIMATEUR

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: AMERIQUE DU NORD/NORTH AMERICA-
Sauter vers: