Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav ! Remember !
27/09/2006
Il n’était nullement encore question de loi Taubira -qui établit la traite négrière comme un crime contre l’humanité-, de toute cette effervescence autour de l’histoire occultée, souvent niée au pire révisée des Africains et Afrodescendants déportés en Amérique et dans les Caraïbes. Le groupe antillais révolutionnaire Kassav, au sommet de son art, de sa création esthétique devançait son public avec un album qui à cette époque détonnait un peu de la discographie des héros et inventeurs du Zouk, cette récente composante de la culture contemporaine des Antilles françaises.
Kassav parlait mémoire, histoire, bateaux négriers, ils écoutaient mais ne jugeaient pas. Pour faire corps entre le thème et l’expression musicale de l’album signé Jacob Devarieux et de Georges Décimus, les voix et la contribution de Mbida Douglas se faisaient plus présentes, à la traditionnelle en langue ewondo, teintant le Gorée kréyol d’une coloration la plus africaine peut-être des livraisons du groupe mythique.
Les artistes donnaient la pleine mesure de leur aboutissement musical, anticipant sur le Zouk love, les guitares à l’africaine, les titres mélodieux, une liberté instrumentale, le tout empaqueté dans un son très à la pointe de son époque. Quelque chose qui tourne du tonnerre, ce n’est parce que la référence à une des îles les plus connues d’embarquement des esclaves est au cœur de l’ouvrage, que l’album perd de sa verve, de sa dynamique, de son entrain.
Inspiré et faisant transpirer, album mémoire, album conscience, trait d’union entre l’Afrique et les Antilles, «Gorée» qui faisait son entrée dans les rayons des disquaires en juillet 1986 n’a pas pris de rides au contraire. Il s’est fait rattrapé par le temps échu des quêteurs en reconnaissance du passé, des curieux et avides d’histoire, de vérité, de solidarité, d’humanité qui désormais l’écouteront d’une oreille vraie, et le danseront d’un pas assuré, quoique … décalé dans le temps.
C’était il y a 20 ans et c’est encore d’actualité, Afrikara fête les 20 ans de l’album Gorée de Kassav !
Ecoutez le titre phare de l'album Gorée
Ngore
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1409