MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav Empty
MessageSujet: Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav   Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav EmptyVen 29 Sep - 2:41

Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav ! Remember !
27/09/2006

Il n’était nullement encore question de loi Taubira -qui établit la traite négrière comme un crime contre l’humanité-, de toute cette effervescence autour de l’histoire occultée, souvent niée au pire révisée des Africains et Afrodescendants déportés en Amérique et dans les Caraïbes. Le groupe antillais révolutionnaire Kassav, au sommet de son art, de sa création esthétique devançait son public avec un album qui à cette époque détonnait un peu de la discographie des héros et inventeurs du Zouk, cette récente composante de la culture contemporaine des Antilles françaises.





Kassav parlait mémoire, histoire, bateaux négriers, ils écoutaient mais ne jugeaient pas. Pour faire corps entre le thème et l’expression musicale de l’album signé Jacob Devarieux et de Georges Décimus, les voix et la contribution de Mbida Douglas se faisaient plus présentes, à la traditionnelle en langue ewondo, teintant le Gorée kréyol d’une coloration la plus africaine peut-être des livraisons du groupe mythique.





Les artistes donnaient la pleine mesure de leur aboutissement musical, anticipant sur le Zouk love, les guitares à l’africaine, les titres mélodieux, une liberté instrumentale, le tout empaqueté dans un son très à la pointe de son époque. Quelque chose qui tourne du tonnerre, ce n’est parce que la référence à une des îles les plus connues d’embarquement des esclaves est au cœur de l’ouvrage, que l’album perd de sa verve, de sa dynamique, de son entrain.





Inspiré et faisant transpirer, album mémoire, album conscience, trait d’union entre l’Afrique et les Antilles, «Gorée» qui faisait son entrée dans les rayons des disquaires en juillet 1986 n’a pas pris de rides au contraire. Il s’est fait rattrapé par le temps échu des quêteurs en reconnaissance du passé, des curieux et avides d’histoire, de vérité, de solidarité, d’humanité qui désormais l’écouteront d’une oreille vraie, et le danseront d’un pas assuré, quoique … décalé dans le temps.





C’était il y a 20 ans et c’est encore d’actualité, Afrikara fête les 20 ans de l’album Gorée de Kassav !

Ecoutez le titre phare de l'album Gorée

Ngore
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1409
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Il y a 20 ans : Gorée, l’album concept conscience de kassav
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Il fut un jour à Gorée…»
» L’ Association LE RELAIS DE GOREE
» Gorée:La maison des esclaves
» Goree: The slave island
» Gorée:La maison des esclaves (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: DETENTE/EASING OFF :: MUSIQUE/MUSIC-
Sauter vers: