MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Même combat, même pension

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Même combat, même pension Empty
27092006
MessageMême combat, même pension

Même combat, même pension
Il n'y aura plus d'inégalité de traitement entre les anciens combattants issus des ex-colonies et leurs frères d'armes français. (Photo : AFP)

Les milliers de tirailleurs sénégalais, (Béninois, Burkinabè, Nigériens, Tchadiens, Maliens, Guinéens, Ivoiriens, Sénégalais…) et soldats maghrébins attendaient la nouvelle de la revalorisation de leurs pensions depuis environ cinquante ans. Le conseil des ministres en a adopté le principe. Il sera inscrit au projet de loi de finances 2007 comme l’a souhaité le président de la République Jacques Chirac. Les vétérans concernés sont aujourd’hui au nombre de 80 000 et de 23 nationalités différentes. Cette revalorisation coûtera annuellement 110 millions d’euros à l’Etat français.

«Nous le devions à ces hommes, qui ont payé le prix du sang, et à leurs enfants et petits-enfants dont beaucoup sont Français. C’était une question de solidarité, de justice, de reconnaissance. Cette mesure juste, est aussi une façon pour la France de réintégrer pleinement cette mémoire dans l’histoire nationale», a souligné Jacques Chirac, à l’issue du conseil des ministres. A la veille des indépendances, le gouvernement du général de Gaulle avait pris la décision de «cristalliser» les pensions en 1959. Les associations d’anciens combattants n’ont alors eu de cesse de réclamer la levée de cette mesure qui n’a connu que de légers aménagements.

Le sentiment d’injustice maintes fois répété par les vétérans issus des anciennes colonies n’a rien changé aux mesures de cristallisation prises en 1959. Ce n’est qu’en 1985 que des avocats sénégalais ont porté plainte contre l’Etat français auprès de la Commission des droits de l’homme des Nations unies. En 1989 cette commission donne son avis sur la législation française en la matière qui «heurte non seulement les principes de droit les plus élémentaires, mais aussi la morale et l’équité». Par ailleurs, les mêmes irrégularités ont été pointées par le Conseil d’Etat, mais sont restées lettre morte. Les premières réelles mesures de revalorisation de 20% des pensions sont intervenues en 2002, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Lors de la célébration du 60e anniversaire du débarquement de Provence, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie fait inscrire au budget 2005 une somme de 32 millions d’euros au profit des anciens combattants des ex-colonies. Elle promet de «rétablir la justice» encouragée par le président de la République lors de la célébration de la fête nationale française le14 juillet 2006.

Dominique de Villepin a aussi profité de l’occasion pour annoncer «une nouvelle augmentation de deux points de l’indice de la retraite du combattant» qui serait également inscrit dans le projet de loi de finances 2007. «Vétérans français, vétérans coloniaux, il n’y aura plus de différence», déclare Hamlaoui Mekachera qui rajoute cependant qu’il n’y aura pas de rattrapage sur les 47 années d’inégalité.


par Didier Samson

Article publié le 27/09/2006 Dernière mise à jour le 27/09/2006 à 18:07 TU
http://www.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46438.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Même combat, même pension :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Même combat, même pension

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La souveraineté, la dignité, même combat
» Duvalier ou Aristide: même combat!
» Immigration: France, Canada, même combat?
» Même en exil, John Githongo poursuit son combat anticorrupt
» Une hypothèque à même son REER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: TIRAILLEURS SENEGALAIS-ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS-
Sauter vers: