économiste John Williamson a proposé une liste dix prescriptions économiques recommandées aux économies en difficulté (notamment celles d'Amérique latine) afin de promouvoir leur croissance, qu'il a regroupées sous le nom de consensus de Washington[1]. Cette liste tentait de résumer la position de la plupart des experts des institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international) et du Département du Trésor américain..
Bénéficiant du contexte de crise idéologique globale lié à l'effondrement du communisme soviétique, ces propositions ont été appliquées par de nombreux États (de façon sélective) avec des niveaux de réussite très divers.
Loin d'être effectivement consensuelle, cette pensée d'inspiration libérale est rejetée par de nombreux économistes, y compris libéraux, comme Jagdish Bhagwati. Elle est également décriée par les altermondialistes. Alors que le contre-modèle communiste a pratiquement disparu, les voies alternatives au consensus ont du mal à percer. Des ébauches d'alternatives, que l'on pourrait qualifier de voie mixte entre les extrêmes du capitalisme sans régulation et du communisme, sont avancées par les post-keynésiens, et les altermondialistes.
Prescriptions du consensus
1. Discipline budgétaire,
2. Orientation des dépenses publiques aussi bien vers la Croissance économique que la répartition équitable des revenus,
3. Des réformes fiscales pour obtenir une large assiette fiscale et des taux maximaux d'imposition faibles,
4. Libéralisation des marchés financiers,
5. Création d'un taux de change stable et compétitif,
6. Libéralisation du commerce,
7. Abolition des barrières à l'entrée sur le marché et libéralisation des investissements internationaux,
8. Privatisations,
9. Déréglementation,
10. Protection de la propriété privée.
Source: Wikipedia