MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ?

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Le Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ? Empty
22082006
MessageLe Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ?

Le Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ?

Le fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban pourrait cacher une autre campagne militaire en préparation : celle que veulent mener les Etats-Unis contre l'Iran s'il rejette l'ultimatum des Nations unies sur l'arrêt de son programme nucléaire, fixé au 31 août.

"Israël avait conçu un plan pour attaquer le Hezbollah et l'avait partagé avec des fonctionnaires de l'administration Bush bien avant les enlèvements du 12 juillet dernier." En s'appuyant sur des sources proches des milieux militaires et du renseignement, Seymour Hersh, du magazine TheNew Yorker, présente la campagne militaire israélienne au Liban sous un tout autre jour : l'enlèvement à la frontière israélo-libanaise de deux soldats de Tsahal par le Hezbollah n'aurait été qu'un prétexte.

Selon le journaliste américain, bien avant cet événement, les responsables israéliens se sont rendus aux Etats-Unis pour s'assurer du soutien de l'administration Bush. Washington - et en premier lieu le vice-président Dick Cheney - a été convaincu qu'"une campagne de frappes aériennes contre des complexes souterrains fortifiés du Hezbollah au Liban pourrait répondre aux soucis de sécurité d'Israël et servir aussi de prélude à une possible attaque préventive américaine visant à détruire les installations nucléaires de l'Iran, dont certaines sont également profondément enterrées."

L'article de Seymour Hersh, daté du 21 août mais publié une semaine avant sur le site du New Yorker, fait grand bruit. Washington a clairement dénoncé les informations du journaliste américain, célèbre pour avoir révélé les scandales de la prison d'Abou Ghraib, à Bagdad, et du massacre de My Lai, au Vietnam. "La Maison-Blanche a 'vigoureusement nié' la véracité de l'article. Son porte-parole, Anthony Snow, a dit qu'il était 'plein d'éléments fictifs' et 'a attaqué' l'usage par Hersh de 'sources anonymes'. Cependant, la rédaction en chef du New Yorker maintient l'article", observe Ehsan Ahrari dans Asia Times


Hersh n'est pas le seul à avoir évoqué l'idée de représailles israéliennes planifiées à l'avance avec l'accord de Washington. Dans The Guardian, George Monbiot note que l'hypothèse d'une "attaque israélienne préméditée" est désormais confirmée. Cet éditorialiste du quotidien britannique de gauche étaye son propos. "Les motivations de l'administration Bush sont faciles à comprendre. Les néoconservateurs pensent qu'en attaquant le Hezbollah Israël les aide à affronter l'Iran." Et d'ajouter, inquiet : "Bush perd de plus en plus pied avec la réalité et il semble vraiment croire qu'il est engagé dans une ultime confrontation avec les forces du mal, qui doit aboutir à un triomphe de 'la liberté et la démocratie' aussi définitif que la seconde venue du Messie. Dans les deux cas - lutte du bien contre le mal et venue du Messie -, la suite est l'Apocalypse." Reste que ceux qui perdent cette guerre, c'est "le peuple libanais et le nord d'Israël, bien sûr, mais peut-être, un jour, nous autres".

Des experts militaires et du Moyen-Orient ont également souligné les liens qui unissent les situations conflictuelles entre Israël et le Hezbollah et entre Washington et Téhéran. Dans un article intitulé "Baliser le terrain pour les Etats-Unis en Iran" et publié par Asia Times, Gareth Porter cite l'Américain Edward Luttwak, selon lequel "l'objectif de la campagne d'Israël contre le Hezbollah était de faire changer d'avis l'administration Bush, qui redoute d'attaquer l'Iran" par crainte des représailles de son allié le Hezbollah contre Israël. Pour Gareth Porter, "la visite auprès de George W. Bush du Premier ministre Ehoud Olmert, le 23 mai dernier, avait clairement pour but principal de pousser les Etats-Unis à accepter d'utiliser la force, si nécessaire, pour stopper le programme iranien d'enrichissement d'uranium."

Pour l'expert militaire Ehsan Ahrari, toujours dans Asia Times, si l'implication de l'administration Bush dans la planification des représailles israéliennes "est vraie, alors l'image de l'Amérique en tant que puissance militaire, aux côtés de celle de l'armée israélienne, a été sévérement ternie. Les conséquences négatives de l'échec perceptible d'Israël à détruire les capacités militaires du Hezbollah ne sont pas terminées. Les Etats-Unis pourraient chuter plus lourdement en raison de ce fiasco."

Philippe Randrianarimanana
Courrier international
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Le Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le Liban, prélude à une guerre américaine en Iran ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT/MIDDLE EAST-
Sauter vers: