9 août 1956 : Les Sud-Africaines se souviennent
Coumba Sylla
BBC Afrique, Johannesbourg
Un groupe de manifestantes
La marche visait aussi à attirer l'attention sur les violences faites aux femmes
Le 9 août 1956, environ 20.000 Sud-Africaines de toutes origines ont marché à Pretoria, jusqu'au siège du gouvernement, pour dénoncer une loi qui limitait la liberté de mouvement des non-Blancs.
Les Sud-Africaines ont refait ce mercredi le même trajet à Pretoria pour commémorer une page mémorable de la lutte contre l'apartheid, et revendiquer leurs droits.
Dans la foule des milliers de marcheuses, il y avait Winnie Mandela et Graça Machel, respectivement l'ancienne et actuelle épouse de Nelson Mandela, venues rappeler un acte de bravoure, posé il y a 50 ans.
Apartheid
En 1956, les Sud-Africaines ont marché pour protester contre une loi sur les laissez-passer imposée par le régime de l'apartheid.
Cette loi, d'abord appliquée aux hommes puis élargie aux femmes, obligeait les Noirs à être munis d'un laissez-passer précisant leur identité, leur domicile et leur lieu de travail, et ils pouvaient se retrouver en prison s'ils n'avaient pas ce document.
En manifestant mercredi à Pretoria, mais également dans différentes villes du pays, les Sud-Africaines ont rappelé que la marche de 1956 est un évènement majeur qui a conduit non seulement à l'abolition de la loi sur les laissez-passer, dans les années 80, mais a aussi donné de l'ampleur à la lutte pour les droits des femmes.
Violences
Des droits qui restent cependant encore loin d'être conquis, même si les femmes sont déjà bien représentées dans la politique et les affaires.
Beaucoup de Sud-Africaines luttent encore chaque jour contre la pauvreté et toutes formes de violences.
Selon la police, par exemple, une Sud-Africaine est violée toutes les 35 secondes et seule une affaire de viol sur 20 fait l'objet d'une plainte.
Story from BBC