MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Gush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom Empty
03082006
MessageGush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom

Gush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom

Gush Shalom est une association israélienne, pas française. Elle n'est pas pilotée par SOS-Racisme, ni par l'UEJF, ni par

Julien Dray ni par quiconque en France ; elle n'a aucun lien avec la France. Elle a été fondée dans les années 1990 par Uri

Avnery, ancien député de gauche indépendant et vétéran
du mouvement pacifiste israélien. Avnery se définit lui-même comme "post-sioniste", un courant de l'intelligentsia

progressiste en Israël qui, en somme, dit que le sionisme est dépassé comme débat idéologique dans la mesure où le projet

sioniste a triomphé en 1948 (la création d'un Etat juif), qu'Israël existe bel et bien quoi qu'on puisse en penser de sa

légitimité historique et qu'à ce titre, il faut combiner avec.

Une approche pragmatique, qui escamote peut-être le débat idéologique, mais qui est tournée vers l'avenir et se concentre

sur la recherche d'une solution politique dans la période actuelle, par sur la question de savoir qui avait raison en 1948, qui

avait raison en 1956, qui avait raison en 1967, etc. Un peu comme certains militants communistes qui disent aujourd'hui que la

question du stalinisme est dépassée depuis la chute du Mur de Berlin en 1989.

Ma connaissance des militants de Gush Shalom est qu'ils sont un peu à l'image de leur leader historique Uri Avnery, donc

beaucoup (mais pas tous) se définissent comme post-sioniste ou sionistes de gauche. Mais contrairement aux militants de La

Paix Maintenant, qui sont des partisans d'un sionisme "de gauche" pur sucre à la Amir Peretz ou à la Shimon Pérès (c'est à

dire beacoup plus sioniste que de gauche), ceux de Gush Shalom sont de véritables militants anticolonialistes conséquents,

aux avants-postes de toutes les luttes contre l'Occupation, des partenaires actifs de toutes les initiatives de la gauche

extra-parlementaire, dont la dernière en date est la manifestation de 6 000 pacifistes à Tel-Aviv le 22 juillet contre

l'invasion israélienne de Gaza et du Liban.

Je ne sais pas si on peut décemment qualifier Gush Shalom d'organisation "sioniste". Mais si vous voulez lui coller une telle

étiquette, tout ce que je sais est que si tous les Israéliens étaient "sionistes" comme Uri Avnery et Gush Shalom, tous les

territoires occupés auraient été évacués depuis longtemps, les colonies n'existeraient plus, le Mur non plus et Israël serait

aujourd'hui un Etat laïque ou Juifs et Arabes, vivant dans l'égalité des droits, seraient en paix avec les Etats arabes voisins.

Richard WAGMAN
Président d'honneur, UJFP

P.S. : Ces paroles sont celles d'un militant qui se définit volontairement comme antisioniste. Je ne minimise pas le débat

politique ou les bilans historiques nécessaires, mais le jeu facile qui consiste à coller une étiquette un peu diffamante sur des

militants courageux, en prétendant de surcroît qu'ils sont pilotés par je ne sais quel satellite du PS français, je n'en ai cure !

Richard Wagmann répondait à cette interpellation:


et bonjour,

je m'appelle mathieu, j'ai été deux fois en israël/Palestine avec les CCiPPP et l'ISM, je suis très très proche des

modérateurs du site indymédia-toulouse.
http://toulouse.indymedia.org/

Je suis "confronté" à une question délicate posée par une GRANDE contributrice des indy, à savoir "Ras le Bol" qui se

définit comme sioniste de gauche, anticapitaliste, anticolonialiste, et antiraciste. Elle prétend que l'association Gush Shalom

est sioniste.

Qu'en pensez-vous ?

Cette question peut paraître futile, mais il faut savoir qu'un groupe de contributeurs monopolisent et pourrissent les

discussions sur les indy et que les modo sont complètement dépassés par la question du
conflit israélo/palestinien. Certains pensent que ce groupe pro-sioniste serait piloté par SOS-
racisme et/ou l'UEJF et Julien Dray.

exemple :
http://indytoulouse.nokods.org/article.php3?id_article=6093

mon pseudo est arab (resistant@no-log.org)

vous pouvez aussi me répondre sur
toulouse@ism-france.org

MATiEU (Toulouse)
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Gush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Gush Shalom: une mise au point de Richard WagmannGus_shalom

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» point de vue sioniste
» Le siècle des génocides
» Shabbat shalom!
» Sarkozy, main mise sur la presse
» La mise en ombre de l'Egypte et la naissance du modèle aryen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT/MIDDLE EAST-
Sauter vers: