Douce France
Quelle chance vous avez, tous, d'habiter la France! Y a-t-il beaucoup de pays dont les us et coutumes, les dialectes, les accents, les fromages et autres spécialités goûteuses sont aussi hétérogènes? Qui que vous soyez, que vous alliez vers les puys auvergnats ou les dunes du Nord, que vous rêviez devant les calanques de Cassis ou que vous gravissiez les quatre mille huit cent sept mètres du mont Blanc, vous vous laisserez toujours étonner, voire époustoufler, par de telles merveilles.
Etes-vous déjà allés admirer le Capitole de Toulouse, le château d'Azay-le-Rideau ou les menhirs bretons? Oui? Et les presqu'îles atlantiques, les hortillonnages picards, le couloir rhodanien? Non? Alors, courez-y vite...
(Fin de la dictée pour les cadets et juniors)
Et les villages, ça vous dirait? Rendez-vous-y, dès potron-minet. Là se sont attisées d'inénarrables querelles de clocher et se sont chamaillées, pour des peccadilles, puis rabibochées nombre de générations.
Dites-vous qu'en d'autres temps s'y sont retrouvés une dentellière et une lavandière, un ferronnier et un tabletier... Songez aussi que, dans des échoppes rénovées, se sont affairés des cardeurs, des ferblantiers, des bimbelotiers ou des tullistes...
Gourmets ou gourmands, allez donc croquer des bretzels en Alsace, vous régaler d'un far à Guingamp, goûter un sassenage à Villard-de-Lans, ou encore trinquer, un verre de pouilly-fuissé en main, aux mille et une richesses de chacune de ces régions.
Voici le test pour départager les ex-aequo :
N'est pas géologue qui veut... Sauriez-vous reconnaître en deux clins d'oeil des schistes scissiles ou fissiles et des quartz hyalins? Sauriez-vous distinguer le calcschiste du flysch, le poudingue de la syénite, le gabbro du phyllade, le trachyte du tuf?