Le Devoir
Le Monde, mardi 26 mars 2002, p. B5
Esclavage: demandes de réparations
AFP
New York - Des avocats vont lancer aujourd'huii à New York, en utilisant le précédent des réparations obtenues par les victimes de l'Holocauste, une action en justice contre des entreprises américaines qu'ils accusent d'avoir profité de l'esclavage des Noirs.
Quatre plaintes vont être déposées devant un juge du tribunal fédéral de Brooklyn contre au moins trois sociétés, l'assureur Aetna, la compagnie ferroviaire CSX et la banque FleetBoston.
C'est la première fois que le secteur privé est pris pour cible, après que plusieurs tentatives engagées auparavant contre le gouvernement fédéral eurent été rejetées comme étant non fondées par l'appareil judiciaire, a assuré lundi à l'AFP l'un des avocats, Edward Fagan. M. Fagan s'est fait un nom en engageant, puis en participant aux poursuites contre les banques suisses et ensuite l'industrie allemande, qui ont abouti à des transactions prévoyant le versement de millards de dollars aux victimes de l'Holocauste ou du travail forcé sous le nazisme.