MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les esclaves du Soudan

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Les esclaves du Soudan Empty
12052006
MessageLes esclaves du Soudan

Le Devoir
ÉDITORIAL, mardi 27 avril 2004, p. A6

Les esclaves du Soudan

Truffaut, Serge

Afin d'imposer sa loi aux Africains anémistes et musulmans concentrés dans le sud du Soudan, le gouvernement central de Khartoum a accordé tous les droits possibles et inimaginables à des miliciens arabes surnommés janjawids (cavaliers) ou peshmergas (combattants). Entre février 2003 et aujourd'hui, ces miliciens ont massacré 10 000 personnes et ont multiplié les viols. Qui plus est, ils ont conjugué leurs actes avec la fièvre la plus prononcée qui soit, obligeant près d'un million de personnes à fuir les environs. Enfin, comme leur soif de destruction était sans fin, ils ont réduit à l'esclavage des milliers de gamins et de gamines.

À ce propos, celui de l'esclavagisme, peut-être faut-il rappeler que ce pays en cultive la tradition. C'est là qu'a été «inventé» le servage. C'est là, ainsi qu'en Mauritanie, qu'il prospère. Selon des rapports portant l'empreinte de l'UNICEF, l'Organisation internationale du travail, l'Anti-Slavery International, la Ligue des droits de l'homme, le Comité contre l'esclavage moderne et surtout l'ONU, on peut s'acheter des enfants au marché de Khartoum pour quelques dollars. On a évoqué l'ONU? C'est d'elle qu'il faut parler aujourd'hui.

Il y a trois jours à peine, la Commission des droits de l'homme des Nations unies a essayé d'imposer le motus et bouche cousue sur son dernier rapport consacré à la question. Grâce à des journalistes suisses, des pans de ce rapport ont été dévoilés obligeant du coup cette organisation à publier le texte. Une majorité des membres de la Commission ne voulaient pas que l'on sache ce que l'on sait aujourd'hui. À savoir que, en ce qui concerne le Soudan, ils ont opté pour la solution la plus molle, pour ne pas dire la plus lâche qui soit. De quoi s'agit-il? Dépêcher sur les lieux un envoyé spécial.

Plus exactement, on entend «désigner un expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Soudan pour un mandat d'une année et le prier de soumettre un rapport intérimaire à l'Assemblée générale et faire rapport à la Commission des droits de l'homme». Récapitulons. Depuis février 2003, les miliciens du nord tuent, pillent et violent. Ils font même des razzias. Et que proposent les membres de cette institution? Une enquête d'un an. CQFD: on accorde à ces milices une rallonge de temps.

Il en est ainsi parce que la majorité des pays qui siègent à la Commission des droits de l'homme des Nations unies sont eux-mêmes des violateurs de ces droits. De fait, on ne s'étonnera pas d'apprendre que des pays comme le Zimbabwe, le Pakistan, Cuba, la Russie et plusieurs autres du même acabit se sont opposés à l'amendement qui visait à prendre acte du fait que ce qui se passe au Soudan relève des crimes contre l'humanité. Point.

Catégorie : Éditorial et opinions
Sujet(s) uniforme(s) : Droits et libertés; Politique extérieure et relations internationales
Type(s) d'article : Article
Taille : Moyen, 335 mots
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Les esclaves du Soudan :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Les esclaves du Soudan

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: HISTOIRE-HISTORY :: ESCLAVAGE-SLAVERY-
Sauter vers: