"L'ingratitude" de la communauté blanche sud-africaine inquiète Desmond Tutu
02/05/2006
L'ex-président de la commission "vérité et réconciliation" a fait part de ses inquiétudes
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
De Klerk, Mandela, Tutu
© Sources diverses
L'archevêque anglican Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984 et président de la commission "Vérité et réconciliation" en 1996 a déclaré que la communauté blanche sud-africaine n'était pas assez reconnaissante envers les Noirs sud-africains pour la générosité que ceux-ci ont eu à leur égard.
L'ex-président sud-africain F.W De Klerk a déclaré, répondant aux propos de Desmond Tutu dans un journal sud-africain, que les citoyens noirs devraient être reconnaissant envers les Blancs pour leur avoir laissé le pouvoir.
Desmond Tutu a ajouté que la commission "Vérité et Réconciliation", qui avait commencé son travail en avril 1996 avait échoué à mettre en avant la responsabilité de la communauté blanche. Il a également fait part de son inquiétude à propos des inégalités sociales et des niveaux de pauvreté en Afrique du Sud.
Publicité
Boucles d'Ebène
La commission "Vérité et Réconciliation"
© cnn.com
Desmond Tutu fut une figure de proue de la lutte contre l'apartheid, période sous laquelle a t-il dit, "les Noirs étaient les principales victimes d'un système politique dont les Blancs ont grandement bénéficié".
"Ici et là, la communauté blanche ne semble pas reconnaître l'incroyable magnagnimité dont ont fait preuve ceux qui furent les principales victimes d'un système dont les Blancs ont tant bénéficié.."
Tutu s'est montré préoccupé par la pauvreté "avilissante" qui existe dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. "J'ai prévenu, et je ne suis pas le seul à l'avoir fait, que nous sommes assis sur un barril de poudre" a t-il déclaré. " Nous avons tous une obligation de faire quelque chose pour lutter contre cette situation" a t-il ajouté.
Les propos de Desmond Tutu n'ont pas plu à tout le monde
© bbc.co.uk
F.W De Klerk, ex-président sud-africain (89-94) et co-récipiendaire du prix Nobel 1993 en compagnie de Nelson Mandela, a écrit dimanche dans un journal sud-africain que le système d'apartheid était moralement indéfendable, mais que les Blancs eux aussi avaient fait des sacrifices. "Ne serait-il pas aussi judicieux pour les sud-africains noirs de reconnaitre la contribution que les Blancs ont apporté à l'Afrique du Sud nouvelle" a t-il écrit dans le "Sunday Independant".
"Car ça demande du courage de surmonter ses peurs et mettre sa confiance dans les mains de ses ex-ennemis" poursuivait-il.
Le gouvernement sud-africain a par ailleurs indiqué qu'il allait dans un futur proche engager des poursuites contre des certains individus qui n'ont pas été amnistiés par la commission "Vérité et Réconciliation". Tutu s'est inquiété de ce que ces individus seraient probablement des hommes de main alors que les gros poissons intialement visés ne seront pas inquiétés.
Inutile de dire que les propos de Desmond Tutu n'ont pas plu à tout le monde, certains journaux l'accusant de vouloir entretenir un sentiment de culpabilité collective chez les Blancs sud-africains.
http://www.grioo.com/info6720.html