MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE

Ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIERES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VERITE.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE sur votre site de social bookmarking
MON BLOGUE-MY BLOG
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
 
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

Partagez
 

 Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours Empty
MessageSujet: Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours   Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours EmptyJeu 4 Mai - 1:17

Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours

Les Aborigènes (Australie)
Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours Maori1
Les croyances aborigènes sont très simplistes et dépouillées. Elles abordent essentiellement la création de la terre et de l'espèce humaine, qui s'est déroulée sous forme de rêves ("Altjeringa"), pendant "l'Ere du rêve" ("Jukurrpa"). Cette création ne se passe pas dans le passé, mais dans le présent, le monde étant en création lente. Tous ces rêves sont des souvenirs sacrés, qui se trouvent sur la montagne Uluru (Ayers Rock en anglais). Ils ont été rêvés par les Ancètres de l'Ere du rêve , qui ont créé l'homme et la terre en rêve. La tribu Aborigène des Warlpiri (Australie centrale) ont plusieurs fresques à ce sujet.

L'une d'elle (faite par les Murrumbidgee) représente le rêve de Goanna, le lézard tueur. Goanna est un des principaux animaux. Il a inventé le canoë. Un jour, ils ont du tous se marier entre eux. Les lézards devaient épouser les pies. Mais les lézards se mirent à dévorer leurs enfants, et devinrent de plus en plus méchants. Un jour de grande sécheresse, les porcs-épics pourraient de soif. Les lézards avaient une réserve d'eau, qu'ils ne voulaient pas partager. Les pies découvrirent la réserve et l'ouvrèrent. L'eau se répandit, créant les rivières, et séparant les lézards des autres animaux.

Une autre fresque des Warlpiri raconte le "rêve du pays du feu". Deux ancètres Jangala sont persécutés par les chamans pour avoir tuer et manger un kangourou, animal sacré. Ils sont consumés par le feu vengeur.
Un autre rêve est celui de Lumaluma, l'homme-baleine, arrivé sur la presqu'île d'Arnhem, qui devait transmettre le savoir aux humains. Il prit d'abord deux femmes. Puis, grisé par le pouvoir, il mangea tout ce qu'il y avait de bon sur terre. Les humains avaient faim. Quant il se mit à manger les enfants morts, les hommes en eurent assez et le tuèrent avec leurs javelot, ainsi que ses deux femmes.

Les Maori (Iles de Polynésie : Thaiti, Marquises, Cook, Gambier, Tuamotu, Iles-sous-le-vent, Ile-de-Pâques)
Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours Maori2

La terre a été créée par Rangi, le père-ciel, Papa, la mère-terre, et Tangaroa, dieu de la mer. Mais c'est le héros Maui, né d'une femme vierge nommée Hina, qui pêcha les îles au fond de l'océan et les ramena à la surface. Il est très fort et intelligent. Les hommes l'appellent "Maui aux mille tours". Il rapporta le feu des entrailles de la terre. Il ralentit la course du soleil en lui tendant un piège.
Tangaroa est le premier dieu. Il créa le ciel la coquille dont il est issu, les montagnes avec ses os, les nuages avec ses entrailles... Les autres dieux sont sortis des ports de sa peau.
L'île de Paques est la plus lointaine de l'archipel polynésienne.

Selon les mythes Mauri, c'est le nombril du monde. Selon la légende, le premier homme à l'avoir découverte est Haumaka, un tatoueur. Il rapporta la nouvelle à Hotu Matua, qui convoitait le trône de Tahiti. Celui-ci envoya six hommes. Après un long voyage, les explorateurs déclarèrent que l'île était inhabitable. Les prairies étaient accueillantes, mais il n'y avait pas d'eau douce. Mais Hotu Matua s'y installa quand-même, avec Tu'u ma heke, son fils, et Tu'u ko ihu, un prêtre. Ils peuplèrent l'île et Hotu Matua y régna.

http://dilbert.free.fr/religions_mythologies/maori.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Mythologie Aborigène et Maori 1300 à nos jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Autin-Grenier, Pierre] C'est tous les jours comme ça
» Quizz : La mythologie grecque
» Les 60 Jours Nikon
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 1: 100 jours en enfer
» Muchamore Roger - 100 jours en enfer - Cherub T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GENERALE :: CULTURE :: MYTHOLOGIE/MYTHOLOGY-
Sauter vers: