Kwame Adjasso, un Exportateur d'Artisanat Ghanéen hors du commun
2 /09/2002
Homme massif, grisonnant et doté d’un impressionnant charisme, Kwame Adjasso et son épidermique décontraction est un exportateur de produits d’artisanat ghanéen hors du commun.
En 1998, le chiffre d’affaire de son entreprise, All round Marketing, se montait à 600000 dollars d’une activité en grande partie orientée vers l’Allemagne et les Etats-Unis. Dans son carnet de commande américain, des enseignes prestigieuses de la grande distribution, AMC ou de Pier1 pour ne citer qu'eux.
Cet original, conteur, tribun et toujours business-man, anime l’association des exportateurs d’artisanat du Ghana, la fameuse NAHE. Elle regroupe les plus expérimentés exportateurs du pays, habitués des foires internationales et stages de formation à l’étranger.
Kwame Adjasso est littéralement rôdé aux arcanes de l’export. Avant d’entrer en artisanat comme on entre en religion, il a travaillé 26 ans pour l’état ghanéen, dans l’exportation du bois, occupant de longues années durant des responsabilités à l’étranger. C’est en 1986 qu’il se lance à l’export d’artisanat.
Il a alors l’intelligence de participer aux programmes de l’ONG allemande spécialisée, Protrade, puis au projet européen EACH, consacré à la promotion de l’artisanat africain sur les marchés européens. Il peut ainsi, du fait de son assiduité au programme et de sa proximité professionnelle à Protrade, participer à plusieurs foires dans les capitales européennes, surtout allemandes. Londres, Paris mais plus encore Berlin, Munich et surtout Francfort sont ses destinations de choix.
A l’ombre de ces programmes qui encadrent les exportateurs, il progresse très rapidement dans la livraison, le développement des produits et multiplie par 5 ses exportations vers l’Allemagne entre 1990 et 1996.
Généraliste de l’exportation d’artisanat ghanéen, Kwame Adjasso n’est pas un artisan de métier, de ce fait il n’est pas limité par un savoir-faire technique spécifique. Sa stratégie a consisté d’abord à faire un usage précieux des programmes d’appui de l’union européenne ou du soutien de l’organisme local de promotion des exportations, le GEPC.
Economisant ses ressources pendant l’apprentissage du métier, il a tissé un réseau de sous-traitants à travers le pays et notamment au nord du pays d’où lui viennent ses produits fétiches, les Bolga basket. Ces vanneries aux motifs authentiques ont fait merveille sur le marché allemand et contribué à sa renommée, tant il s’est révélé efficace à accroître ses volumes de production, et à améliorer ses délais de livraison jusqu’au 0 retard.
Régulièrement invité dans les foires européennes et américaines, il est consulté également par la Banque mondiale et les autorités publiques de son pays pour tâter le pouls du secteur et obtenir son avis de vieux sage.
Kwame Adjasso est convaincu que ghanéens et africains plus généralement n’ont pas conscience de ce que peut représenter leur artisanat, il a lui-même été surpris par le succès du textile traditionnel Kente aux Etats-Unis, l’engouement tout aussi étonnant en Europe, en Amérique et ..au Japon autour du jeu Awori ou Awalé ou encore songo. Ce dernier, épreuve de stratégique et de poursuite, considéré comme très éducatif, aurait fait l’objet de plusieurs adaptations occidentales.
La prolifération des statuettes africaines venant de Thaïlande, du Vietnam voire du Chili…l’a estomaqué lors de ses voyages à l’étranger, lui révélant du même coup la véritable côte de l’esthétique africaine à l’international.
Pas naïf, le patron de All Round Marketing est convaincu de l’existence d’inavouables barrières à l’entrée des marchés occidentaux. Il sait de quoi il parle !
Il pense qu'une action importante devrait être menée en faveur de l’artisanat africain, touchant à l’accès aux marchés principalement. L’assistance pour le design serait cruciale pour adapter et développer les produits, ce sont là autant de thèmes de réflexion qui font phosphorer la communauté des producteurs et exportateurs d’artisanat à laquelle Kwame Adjasso appartient.
Ze Belinga