MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Méfiez-vous des conseils financiers

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Méfiez-vous des conseils financiers Empty
MessageSujet: Méfiez-vous des conseils financiers   Méfiez-vous des conseils financiers EmptyLun 1 Mai - 21:38

Méfiez-vous des conseils financiers

28 février 2006
Bernard Mooney , Journal Les Affaires

Un vieux dicton suggère : "Fais ce que je dis et non ce que je fais". C'est aussi vrai dans le monde de la finance.


La semaine dernière, j'ai lu avec attention un reportage dans une publication torontoise sur le régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Dans le texte, le journaliste rapporte les stratégies de spécialistes (des planificateurs financiers pour la plupart) lorsque c'est le moment de prendre une décision pour leur propre REER. Voilà un point de vue intéressant, car on peut ainsi voir ce que font ces experts pour s'enrichir.

J'ai terminé le texte pratiquement enragé !

L'une des spécialistes consultées mentionne qu'elle favorise la stratégie du "buy and hold" et qu'elle "ne pourchasse pas les rendements". Voilà qui semble sage. Or, quelques paragraphes auparavant, la planificatrice explique qu'elle vise un rendement d'au moins 20 % en 2006 pour son REER.

Elle ajoute qu'elle prévoit que les marchés généreront ces rendements dans les trois à cinq prochaines années et qu'ils procureront des rendements plus modestes à long terme, de l'ordre de 12 à 15 %.

Qu'un néophyte, après une année exceptionnelle, comme 2005, s'enthousiasme et transpose cette bonne année loin dans le futur est prévisible, presque pardonnable. Mais qu'une planificatrice supposément expérimentée (à 46 ans) en fasse autant est tout simplement incroyable.

Rappelez-vous le contexte d'il y a à peine trois ans (c'est fou comme ça change vite). Tous les experts nous avertissaient que les rendements des années 1990 étaient chose du passé et qu'il fallait apprendre à vivre avec la nouvelle réalité : des rendements de 5 à 7 %.

Des attentes réalistes, svp

Or, la Bourse a explosé depuis, réalisant des rendements nettement supérieurs aux attentes de ces experts. Ce n'est pas le moment de s'emballer pour autant. La performance de la Bourse canadienne depuis deux ans est tout simplement impossible à maintenir.

C'est pourquoi vous devez bâtir votre REER en fonction d'attentes réalistes et modestes.

Imaginez maintenant les conseils que peut bien prodiguer cette planificatrice surexcitée ! Elle est un danger public pour ses clients, si elle laisse son enthousiasme juvénile imprégner son jugement et ses conseils.

Un autre expert se confie en disant qu'il n'essaie pas de jouer au plus fin avec la Bourse (il ne fait pas de "market timing"), particulièrement en ce qui concerne son REER. Voilà des paroles sages. Ce conseiller dans la cinquantaine est vice-président d'une importante firme canadienne de planification financière. Ailleurs dans le reportage, il explique qu'en 2004 il a décidé de mettre son REER au mode "court terme" favorisant les titres à revenu fixe à court terme. Sa motivation : il craignait la hausse des taux d'intérêt.

Il a eu raison, car les taux d'intérêt ont grimpé depuis. Par contre, il a "manqué" une appréciation significative des indices boursiers.

À sa décharge, il souligne que c'est la première fois en 30 ans qu'il fait un changement d'une telle importance dans son REER. Mais ce fut une grave erreur, qu'il est incapable d'admettre.

Le REER de cet expert se retrouve aujourd'hui avec 75 % de titres dont l'échéance est dans moins d'un an. Sa réaction ? Il pense à établir une stratégie à long terme pour son REER d'ici le milieu de 2006. Autrement dit, il risque d'investir massivement à la Bourse cet été, pour tenter de reprendre son retard.

Vous direz que c'est là le reflet de la nature humaine. Prêcher la vertu, mais pratiquer le péché !

Sauf qu'il faut être conscient de ses penchants et, surtout, conscient de la nature des marchés financiers.

Gros bon sens et simplicité

Dans le dernier sprint de ce qu'on appelle maintenant la saison des REER, ces deux exemples illustrent que vous ne devriez pas vous fier aveuglément aux conseils des experts.

En passant, cela ne veut pas dire que tous les planificateurs sont des imbéciles. Cela signifie simplement que ce n'est pas parce qu'on est habillé en pompier qu'on est capable d'éteindre des feux !

Vous devriez surtout vous fier au gros bon sens en prenant note de quelques vérités inaltérables.

Par exemple, vous avez avantage à instaurer et à maintenir une stratégie à long terme qui repose d'abord sur la simplicité.

Pour vos quelques milliers de dollars, vous n'avez pas besoin de 70 produits financiers différents. Un fonds indiciel négocié en Bourse fait l'affaire (dans le contexte actuel, il est préférable de privilégier un indice boursier américain).

Vous pouvez ainsi investir 10 000 $ dans la Bourse et cela vous coûtera 30 $ chez un courtier escompteur. C'est pas cher, surtout si vous conservez votre placement pendant 10 ans (ce que vous devriez faire). C'est 3 $ par année.

La recette n'est pas magique : pensez long terme et simplicité tout en réduisant les frais au minimum.

Et, surtout, évitez systématiquement tous les produits exotiques et complexes. Ils sont conçus pour enrichir les institutions financières, pas vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
Méfiez-vous des conseils financiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: