MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Sud uni pour le bien-être

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Le Sud uni pour le bien-être Empty
21042006
MessageLe Sud uni pour le bien-être

Le Sud uni pour le bien-être
Tiré de Radio Habana Cuba / 20-04-2006

Cuba et l'Inde, deux pays du Tiers Monde ont décidé d'unir leurs efforts dans des domaines pointus où excellent justement les riches : l'informatique, les communications, la santé, les énergies alternatives et la biotechnologie. Cette dernière est d'autant plus prometteuse que les deux pays ont un bon développement dans ce domaine.

Une fabrique cubano-indienne très moderne, la Biocom Biopharmaceutical, a été inaugurée cette semaine en Inde. Elle produira des anticorps monoclonaux pour le traitement de personnes atteintes de cancer de la tête et du cou et représente un immense saut qualitatif dans la coopération entre nos deux pays. Ce n'est pas par hasard qu'elle se trouve dans la ville de Bangalore, le pôle biotechnologique le plus important en Inde.

Le directeur du Centre d'Immunologie Moléculaire de Cuba, Agustin Lage, qui a pris part à la cérémonie d'inauguration, a relevé que les tests cliniques chez des personnes atteintes de cancer ont eu d'excellents résultats. Ces tests ont eu lieu à Cuba mais aussi en Grande-Bretagne et au Canada.

L'usine peut produire 8 kilogrammes d'anticorps monoclonaux par an. L'installation d'une nouvelle chaîne de production permettrait d'en produire 18.

L'Inde s'est engagée, comme Cuba, dans l'installation d'industries à haute valeur ajoutée. Elle a attiré ainsi des investissements étrangers qui lui ont permis de faire des recherches et d'installer des lignes de production.

Les entreprises indiennes qui se consacrent à la biotechnologie produiront cette année plus de deux milliards de dollars. Elles disposent d'une main d'œuvre hautement qualifiée. Elles visent surtout à la fabrication de vaccins, de produits thérapeutiques et de substances utilisées pour le diagnostic.

Cuba, de son côté, a de belles réalisations à son actif dans le domaine de la science. Elle s'est lancée dans la recherche scientifique à un moment où nombreux étaient ceux qui pensaient que ce type de domaine devait être réservé aux pays riches et que nous entendions vivre au-dessus de nos moyens. Le dévouement des chercheurs et des investissements bien pensés ont été décisifs pour que nous puissions non seulement fabriquer des produits, mais en inventer d'autres qui sont uniques. 210 instituts de recherche emploient quelque 30000 personnes dans notre pays.

Même au cours des années les plus difficiles de la crise économique, les investissements se sont maintenus au niveau d'un milliard de dollars par an.

Les résultats sont possibles aussi parce que les femmes et les hommes de science cubains travaillent la ligne complète de conceptions des produits : depuis la recherche jusqu'à la commercialisation.

L'impact social de la science cubaine, biotechnologique ou non, est évident lorsque l'on sait que nos chercheurs ont mis au point le seul vaccin efficace contre la méningite de type B et des produits très avancés comme la streptokynase recombinante pour combattre l'infarctus ou traiter divers cancers comme celui du poumon.

La science cubaine commercialise actuellement 10 fois plus de produits de pointe qu'il y a 20 ans. Elle est en effet passée de 2 produits uniquement fabriqués à Cuba en 80 à 19 dans les années 90 et 38 maintenant.

Dans l'esprit qui nous guide, entrent bien évidemment la collaboration avec d'autres sous toutes ses formes y compris les échanges de connaissance et de technologie.

C'est ce qui se passe maintenant avec l'Inde, car, dans le domaine du bien être humain, il est encore plus nécessaire que le Sud aide le Sud.

http://www.ahora.cu/francais/SECTIONS/internationaux/2006/Abril/20-04-2006a.htm
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Le Sud uni pour le bien-être :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le Sud uni pour le bien-être

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ACTUALITES-NEWS :: ACTUALITES INTERNATIONALES/INTERNATIONAL NEWS-
Sauter vers: