MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Les dilemmes de l'alternative

AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou

Les dilemmes de l'alternative Empty
18042006
MessageLes dilemmes de l'alternative

Roux, Paul

Q: J'entends régulièrement, à la télévision surtout, le mot alternative employé au sens de choix. Pourtant, selon les dictionnaires, une alternative implique deux possibilités. Dans l'exemple Les éoliennes sont une alternative au Suroît, il y a erreur, selon moi, car il s'agit de choix et non d'alternative.

Claire Meilleur

Être devant une alternative, c'est effectivement avoir le choix entre deux possibilités, deux options, deux voies ou deux éventualités.

Je n'avais d'autre alternative que de me résigner ou de partir.

Sous l'influence de l'anglais, ce mot prend de plus en plus souvent le sens de " seule possibilité " ou de " solution unique de remplacement ", autant en France qu'au Québec.

Je n'ai qu'une alternative: accepter son offre.

Les éoliennes sont une alternative au Suroît.

Mais cet emprunt sémantique reste critiqué à juste titre, car il fait perdre son sens au mot alternative. Dans le premier cas, on peut remplacer cet anglicisme tenace par possibilité ou choix. Dans le second, par solution de rechange ou de remplacement, ou simplement par solution.

Je n'ai qu'une possibilité (qu'un choix): accepter son offre.

Les éoliennes constituent une solution de remplacement au Suroît.

Cela ditouceci dit?

Q: J'aimerais avoir votre opinion concernant les variantes suivantes d'une expression courante:ceci(oucela)étant dit,ceci(oucela)étant,ceci(oucela)dit. Pour ma part, j'utilise " cela dit ", mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure forme.

Claude Germain

Ceci renvoie à une chose qu'on va énoncer, cela, à une chose déjà énoncée. C'est pourquoi, lorsqu'on veut rappeler ce qui vient d'être dit, c'est cela et non ceci qu'il convient d'employer.

Cela dit, je partage votre point de vue.

Certains grammairiens tolèrent ceci dit dans ce contexte; d'autres déconseillent cet usage, le jugeant relâché. Je suis de la seconde école.

Par ailleurs, il me paraît plus élégant de dire cela dit que cela étant dit.

Q: Goûteux?

Il y a un terme qui me dérange beaucoup et il est utilisé depuis quelques années dans tous les médias, c'est le termegoûteux. Ce terme est utilisé par toutes les personnes qui font des émissions de cuisine et de service. J'aimerais savoir d'où vient ce terme et est-il juste de l'utiliser dans la langue de la cuisine?

Diane Routhier

Goûteux est considéré comme un régionalisme par le Robert, mais il est souvent employé chez nous. Le terme est juste. Ce dérivé de goûter est apparu en 1910, selon le Dictionnaire historique de la langue française.

Se batailler ou se bagarrer ?

Q: J'aimerais savoir s'il est juste d'employer au Québec le verbebataillerà la place debagarrer. On m'a souvent dit que ça peut se faire. Pourtant, le sens de ces mots, bien que trompeur (comme entrelunatiqueetdans la lune), est totalement différent.

Frédérique Jossinet

Ce qui est critiquable, ce n'est pas le verbe batailler lui-même, mais son emploi à la forme pronominale (se batailler) au sens de se bagarrer, se battre, lutter. En français standard, ce sont ces derniers verbes qu'il convient d'employer. Quant au verbe intransitif batailler, son usage est tout à fait correct au sens de livrer bataille. On peut batailler pour gagner sa vie, pour défendre une cause.

Petits pièges

Voici les pièges de la dernière chronique:

1. Je vous présenterez les membres du groupe.

2. Elle a fait son rapport d'impôt elle-même.

- Dans la première phrase, l'accord du verbe n'a pas été fait avec le sujet (je) mais avec le complément (vous).

- La locution rapport d'impôt est une impropriété au sens de déclaration de revenus. On dit aussi déclaration d'impôt(s) sur le revenu, déclaration d'impôt(s) ou déclaration fiscale.

Il aurait donc fallu écrire:

1. Je vous présenterai les membres du groupe.

2. Elle a rempli sa déclaration de revenus elle-même.

Voici les pièges de cette semaine. Les phrases suivantes comprennent chacune au moins une faute. Quelles sont-elles?

1. Et bien, elle n'en savait rien.

2. Il tient cette information de la bouche du cheval.

Les réponses la semaine prochaine.

Paul Roux est l'auteur duLexique des difficultés du français dans les médias, aux éditions La Presse. Faites-lui parvenir vos questions ou vos commentaires à amoureux@cyberpresse.ca, au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9, ou encore à la page www.cyberpresse.ca/amoureux
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Les dilemmes de l'alternative :: Commentaires

Aucun commentaire.

Page 1 sur 1