MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le "gilet-bedaine"

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Le "gilet-bedaine" Empty
18042006
MessageLe "gilet-bedaine"

Le "gilet-bedaine"

Roux, Paul

L'arrivée de l'automne a fait disparaître, jusqu'à l'été prochain, le gilet-bedaine. C'est ainsi que beaucoup de Québécois appellent la camisole courte, le bustier ou le débardeur que les jeunes filles portent avec un pantalon taille basse. Il s'agit d'une traduction pas très heureuse de belly shirt ou belly t-shirt. Le mot bedaine, en effet, désigne un ventre rebondi, un gros ventre. On dit, par exemple, " faire de la bedaine ". On n'aurait donc pu choisir un terme plus inapproprié pour qualifier un vêtement qui met en évidence, au contraire, les petits ventres. On dirait beaucoup mieux un haut ultracourt.

Le code vestimentaire de l'école interdit les hauts ultracourts.

Sudokus

Q: Vous avez sûrement entendu parler dusudoku, ce petit jeu de logique qui nous vient du Japon et qui commence à avoir beaucoup de succès chez nous!La Presseoffre d'ailleurs un jeu à ses lecteurs chaque jour.

Petite question: doit-on écrire dessudokusou le mot reste-t-il invariable?

Michel Hannequart, verbicruciste

La tendance actuelle est à la francisation des mots d'origine étrangère. Je n'hésiterais donc pas à écrire sudokus. On trouve d'ailleurs plusieurs exemples du pluriel sur l'Internet.

H aspiré et h muet

Q: J'aimerais connaître la règle pour la prononciation entre lesset lesh. Je reviens de France et tout le monde me corrigeait... parce que je faisais la liaison dansles haricotsoules hiboux.

Stéphan

Vous auriez dû me poser la question avant votre départ; votre voyage se serait mieux passé. On ne fait effectivement pas la liaison devant un h aspiré (les haricots, les hiboux).

En revanche, il y a élision ou liaison devant un h muet (l'homme, les-hommes, les-harmonies).

Les dicos d'or

La collection Les dicos d'or de Bernard Pivot vient de s'enrichir de trois nouveaux ouvrages- Toute la grammaire, Toute l'orthographe, Toute la conjugaison-, signés Bénédicte Gaillard. Jean-Pierre Colignon a ajouté son " grain de sel encyclopédique ".

Le graphisme est très coloré, presque tapageur. On est loin, mes amis, de la grisaille de la grammaire Grevisse. Le ton aussi fait très pédagogie moderne. " Des livres essentiels pour maîtriser le français dans la bonne humeur! " nous dit la publicité. Le caractère ludique des ouvrages est particulièrement présent dans la rubrique " Qui l'eût cru? ", où l'on souligne un aspect anecdotique de la notion enseignée. Autre rubrique digne de mention, " Sitôt lu, sitôt su! ", qui présente un " moyen simple et efficace " de retenir la règle abordée.

On s'instruit donc en s'amusant, comme on tente de le faire à l'école de nos jours. Mais au moins, ici, on s'instruit. Car le contenu n'en est pas moins solide et sérieux. En quelque 700 pages, les auteurs nous apprennent à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, il y a, bien sûr, l'irremplaçable Bon Usage avec ses 1762 pages, sans couleur et en petits caractères.

Petits pièges

Voici les pièges de la semaine dernière:

1) Personne n'est allée à sa rencontre.

2) Ça fait des lunes que je ne la vois plus.

- Lorsque personne est pronom indéfini, il s'accorde au masculin. Lorsqu'il est substantif, il s'accorde au féminin.

- C'est le mot lustres au pluriel, et non lunes, qui faut employer pour désigner une " période de temps longue et indéterminée ".

Il aurait donc fallu écrire:

1) Personne n'est allé à sa rencontre.

2) Ça fait des lustres que je ne la vois plus.

Les phrases suivantes comprennent au moins une faute. Quelles sont-elles?

1) La police est sans nouvelle des deux enfants.

2) L'élection permettra à Moubarak de renforcir son pouvoir.

Les réponses dimanche prochain.

Faites parvenir vos questions par courriel à amoureux@cyberpresse.ca, par la poste au 7, rue Saint-Jacques, Montréal (QC), H2Y 1K9.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Le "gilet-bedaine" :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Le "gilet-bedaine"

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que porter avec ce gilet
» " Secret ", " foi" et " martyre &qu
» Seulement pour les Arabes : la "loi" et l’"or
» "LETTRE OUVERTE A SEGOLENE ROYAL" PAR JEAN-MARCEL
» MYRIAM MAKEBA EST MORTE, VIVE "MAMA AFRICA" !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: A SAVOIR-CULTURE GENERALE/KNOWLEDGE-
Sauter vers: