La Presse
Actuel, samedi 18 mars 2006, p. ACTUEL3
SÉRIE: INCREVABLE CUBA
Le système D
Partir à tout prix
Hachey, Isabelle
La Havane - Au coeur de La Havane, la Section des intérêts américains a tout d'une ambassade, sauf le nom. C'est sans doute l'immeuble le mieux gardé de la capitale. De part et d'autre de la haute clôture qui l'entoure, agents cubains et américains se regardent en chiens de faïence. C'est devant ce bunker de béton que le régime organise régulièrement de grandes manifestations anti-impérialistes. C'est aussi là que, plus discrètement, des dizaines de Cubains se réunissent chaque jour. Candidats à l'exil, ils espèrent gagner à la grande loterie annuelle des visas américains.
Partir. " N'importe où sauf ici ", souffle Marlene, 39 ans, qui convoite l'un des 20 000 visas délivrés à des citoyens cubains, chaque année, par les États-Unis. " J'ai trois enfants et je veux qu'ils aient un avenir. "
Partir à tout prix. Des milliers d'autres Cubains choisissent d'entreprendre, au péril de leur vie, la traversée du détroit de Floride sur des radeaux de fortune. Et ils sont de plus en plus nombreux. En 10 ans, jamais autant de Cubains n'avaient été interceptés en mer en tentant d'atteindre les côtes américaines.
Selon le New York Times, 2683 Cubains ont été interceptés en 2005, soit près du double de l'année précédente. Washington attribue à la répression accrue cette nouvelle vague d'immigrants. Mais les Cubains de Miami jugent que ce sont plutôt les restrictions que leur a imposées l'administration Bush qui ont semé le désespoir dans l'île. Ils n'ont plus droit de rendre visite à leurs familles que tous les trois ans, et les transferts de fonds à leurs proches sont désormais limités à 100 $ par mois.
Selon la politique américaine du wet foot, dry foot, les Cubains interceptés en mer sont renvoyés chez eux, alors que ceux qui parviennent à atteindre les côtes obtiennent automatiquement le droit d'asile. Une politique dangereuse, disent les critiques, puisqu'elle encourage les Cubains à entreprendre la périlleuse traversée. L'an dernier, 39 Cubains ont péri dans le détroit de Floride.
Catégorie : Société et tendances
Taille : Court, 249 mots
© 2006 La Presse. Tous droits réservés.
Doc. : news·20060318·LA·0059