MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 La société française reste plus ou moins démunie face à ....

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

La société française reste plus ou moins démunie face à .... Empty
07062005
MessageLa société française reste plus ou moins démunie face à ....

La société française reste plus ou moins démunie face à la montée des logiques identitaires

La « Fondation Avenir » et l’intégration ( 20/05/2005 )
La société française reste plus ou moins démunie face à la montée des logiques identitaires
Par Lucien Pambou

La société industrielle française a constitué un puissant facteur d’intégration de toutes les populations. Confrontée à des crises de toutes natures, la société française reste plus ou moins démunie face à la montée des logiques culturelles, identitaires, communautaires, religieuses et dans certains cas racistes. De quoi s’agit-il ? En France, la crise de l’Etat républicain relayée par la crise économique et sociale (le chômage) favorise l’installation subreptice des logiques de séparations.

Les logiques de séparation portent sur faits avérés et concrets : ghettoïsation de certains quartiers, échecs du modèles d’intégration qui conduisent à l’instauration des tendances communautaires dans l’espace républicain qui lui se veut universel. Des changements politiques en cours depuis une vingtaine d’années mettent l’accent sur une crise de la Démocratie et de la représentation de la part des partis politiques classiques de droite et de gauche qui malheureusement favorisent la montée des partis extrémistes de gauche et de droite et surtout du Front National depuis 1983.

Comment dans ce contexte réussir à freiner les logiques de séparation qui tous les jours opposent les citoyens de la République selon qu’ils appartiennent à la République en fonction de critère du sang ou qu’ils viennent d’ailleurs. Ces logiques de séparations défavorisent les populations noires qui sont souvent montrées comme matrices justificatives de la violence qui de temps en temps secoue une République qui prône les droits de l’homme mais qui demeure incapable de faire respecter la diversité de ses différents citoyens.

Dans la France contemporaine les discriminations sont quotidiennes à l’égard des populations noires. Ces discriminations sont soit ouvertes, soit plus insidieuses, et elles s’expriment dans les domaines les plus variés qui vont de l’éducation scolaire en passant par le logement jusqu’à l’insertion professionnelle. Dans ce contexte de discrimination avérée ou cachée, les populations noires conscientes ou non ne s’expriment pas, soit par fatalisme, soit par indulgence vis-à-vis d’un système qui leur reconnaît une citoyenneté de seconde zone. Cette citoyenneté de seconde zone satisfait la plupart des populations noires qui n’osent ni dénoncer cet état de fait ni organiser les conditions de leur existence.


En revanche, les populations noires se contentent ici ou là, soit par résignation, soit par activisme incontrôlé, de déclarer que leur situation devient inacceptable. Autrefois, séquelles de l’esclavage et de la colonisation obligent, les populations noires ont toujours fait confiance au Maître. A l’heure actuelle cette confiance est remise en cause, les populations noires se posent la question de ou des stratégies à suivre pour ne plus simplement rester à l’état de dénonciation. De plus, ces populations ont été longtemps bernées par la République qui leur a toujours tenu un discours d’intégration et de citoyenneté à respecter. Les populations noires ont respecté ce discours, d’ailleurs la République n’en a jamais douté en s’appuyant sur leur naïveté abyssale et historique.

Aujourd’hui cette naïveté se fissure et les populations noires pensent que le discours de la République est un discours handicapant. La question est comment passer au dessus de l’handicap. Une des réponses, mais qui n’est pas la seule et qui doit être méditée par tous les faux pragmatistes, les faux théoriciens à l’infini, c’est comment exister de manière visible institutionnellement et concrète économiquement dans la République. Les populations noires adorent le débat et le discours comme leur Maître. D’ailleurs, si la République était bien gérée de façon pragmatique, cela se saurait au niveau des incantations et des discours.

Que les populations noires se mettent autour de la table, arrivent à un compromis en s’éloignant de ce qui les divise pour converger sur ce qui les rapproche à savoir leur identité. Il faut que les populations noires passent à la sédimentation de leur identité dans un socle commun pragmatique. Ce socle commun s’appelle « Fondation Avenir » qui permet de faire le point sur l’ensemble des problèmes qui divisent les populations noires. Une fois le constat des problèmes effectué, il faut que la Fondation Avenir accepte l’établissement d’un projet global fondé sur des compromis entre les tendances dures et moins dures. La troisième étape vise à la reconnaissance institutionnelle par la République de la Fondation Avenir.


La quatrième étape permet à la Fondation Avenir une fois reconnue de répondre aux demandes sociales multiples des populations noires dans les domaines variés concernant l’éducation, le logement, l’emploi, les projets professionnels. La Fondation Avenir doit aussi réfléchir sur les moyens financiers de ses actions multiples. L’Argent est le nerf de la guerre, l’oublier c’est faire preuve de candeur et d’inconscience. La Fondation Avenir doit devenir un interlocuteur incontournable de la République afin d’éviter que certains de ces filles et de fils schizophrènes, en mal de publicité, complexés parce qu’ils sont noirs, se présentent sur les plateaux de télévision de la République et parlent au nom de la communauté noire dont ils n’ont reçu aucun mandat. La Fondation Avenir n’est pas hégémonique ; elle laisse la liberté à ses fils et filles de s’exprimer librement.

Quand les membres de la population noire doivent s’exprimer individuellement, il faut qu’ils disent qu’ils le font en leur nom propre. Cette clarté de position évite à la République de confondre les positions et les situations ainsi que les stratégies qui déterminent la Fondation Avenir et les individus agissant en leur nom propre. Nous voici arrivés au bout de notre voyage, l’avenir est devant nous.

Les populations noires sont-elles capables de se rassembler, de se fédérer autour d’une plateforme de compromis pour éviter que les discours ne soient que des discours – anathèmes, voire injures ou impostures que nous aimons bien nous renvoyer les uns les autres - que nous aimons bien entendre. En créant une Fondation pour l’avenir, nous aiderons la République à accélérer l’intégration des populations noires qui d’objets passifs deviendront des acteurs actifs grâce au rassemblement.

Lucien Pambou

pambou.lucien@voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

La société française reste plus ou moins démunie face à .... :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La société française reste plus ou moins démunie face à ....

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rapports de race et de classe dans la société guadeloupéenne
» Noirs : moins libres, moins égaux?
» La Guadeloupe reste une colonie asservie à la métropole
» Sommet mondial sur la société de l'information
» La Situation reste dramatique pour les hommes noirs américai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: