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 les dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 1

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mihou
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mihou


Nombre de messages : 8092
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Date d'inscription : 28/05/2005

les dérives eugénistes par  Aziz Salmone Fall 1 Empty
21032006
Messageles dérives eugénistes par Aziz Salmone Fall 1

L'angoisse du lendemain ne l'a pas complètement envahi peut être, et l'optimisme existentiel est encore horizontalement enraciné dans nos sociétés et cultures, tel que l'avait bien cerné Cheikh Anta Diop.

Ce n'est pas de l'insouciance ou un manque de rationalité. C'est une force dynamique, se transmettant par la culture. C'est dans ses cosmogonies, ses cultures qu'elle puise cette force, mais aussi dans l'expérience d'avoir été le berceau de l'humanité et la mère des civilisations. C'est donc animé de cette vitalité africaine que je m'adresse à vous, en intercédant au nom de tous les sans voix qui ont été meurtris récemment et qui le seront encore par la peste raciste.

.



Dans mon exposé, vous tolérerez des incursions multidisciplinaires dans le sillage de Diop pour traiter de son actualité face au racisme scientifique. Je ne ferais d'ailleurs qu'en survoler de grands pans en suggérant de revenir d'abord sur les sources et l'évolution de l'eugénisme. Je parlerai de cette génétique de l'intelligence et des pseudo sciences qui y sont reliés, mais aussi de la science véritable qui ouvre à l'humanité de nouvelles pistes de connaissances, hélas aussi malléables pour des forces bienveillantes que malveillantes.

Au regard de telle situations, et du racisme rampant ou explicite, s'impose une mise à jour sur l'odyssée de la race humaine et de quelques legs des peuples noirs à l'humanité. Faisons le donc, non pas par social narcissisme, ni d'ailleurs en n'exhibant que les hauts faits. C'est en rendant d'abord hommage à la multitude des gens communs qui, davantage que tous les autres souffrent du racisme, que je veux m'attarder sur quelques réécritures de l'histoire. Ceci afin d'armer scientifiquement et politiquement les uns, de faire réviser les autres avec des instruments qui, s'ils ne sont pas brandis et utilisés, individuellement et collectivement, s'étioleront dans cette ère de désarroi, d'apathie et de perte de sens.

C'est pourquoi, l'enjeu de savoir si les disparités entre QI sont d'ordre génétiques ou de l'ordre du milieu me semble secondaire par rapport à l'essentiel. L'essentiel c'est le rapport de force politique qui au niveau socio-économique organise inégalitairement la division internationale du travail et les moyens de production, et la division entre cols blancs et cols bleus (white collar job et blue collar job), comme on dit ici. Un rapport qui ne peut être changé que par une rupture plus égalitaire et révolutionnaire. Une rupture déterminée à structurer équitablement l'ordre social, quelque soit les différences génétiques présumées. Cette rupture est au coeur du décryptage de la nature de notre système monde et de la régénération panafricaniste à mener pour sortir l'Afrique de sa condition.



















I Racismes, entre science et pseudo-science







La loi semble bien lacunaire pour contrer les tendances et les dérives du racisme scientifique.



Il est important de connaître les fondements structurels du racisme scientifique pour mieux le combattre.



Par commodité, on distinguera à travers l'œuvre de précurseurs, ses formes précoces, l'eugénisme (galtonien et moderne) et le post-eugénisme qui caractérise notre ère.

.







-Le proto-eugénisme



Il est probablement propre à plusieurs civilisations antiques, l'idée mythique de parfaire l'humain et de sélectionner uniquement le meilleur, d'avoir les enfants les plus beaux et les plus intelligents et d'être convaincu de la certitude que c'est possible, comme l'atteste l'élevage des animaux racés. Mais, c'est dans la Grèce antique que ce fut le plus explicite. François-Xavier Ajavon, qui a construit le premier site pré galtonien sur le Web montre dans une remarquable ouvrage, comment sous l'impulsion de Platon, fut consacrée Callipolis, cité politique idéale.



«L'homme, né de la divinité, atteint un niveau de perfection supérieur ; et cela dans le sens où sa reproduction ne s'est pas effectuée selon le hasard ou le destin, mais selon une justice rationnelle. Dans sa législation eugénique, Platon ne tendra pas à un autre but» [5]



Pour la République, est proposé de trier et de marier «eugéniquement» les procréateurs des générations à venir. Elles pourront enfin s'épanouir dans ce lieu du savoir, où le travail était de toute façon considéré vulgaire, et du ressort des esclaves.

Aristote, soutenait que les esclaves n'avaient pas d'âme, ni de libre arbitre en n'étant que l'instrument et le prolongement de la volonté de leurs maîtres. Que l'homme (à l'exclusion des femmes) était un «animal politique» dont l'essence l'autorise à la participation au politique. Il considérait d'une part, que c'est le mâle qui engendre l'être alors que la femelle n'est que porteuse, et surtout d'autre part, que les descendants d'élite ont toutes chance de continuer à l'être, car «noblesse est excellente souche». Il ignorait ainsi Hippocrate, qui presque un siècle avant lui, considérait pourtant dans son ouvrage Le livre de la géniture de l'homme, que l'homme comme la femme secrètent une semence qui émane surtout du cerveau et qui se mélangent, afin que l'influence d'esprits chauds et froids donnent la chair.



En dehors de la Grèce, à travers le monde, les modèles politiques, antiques et médiévaux axés sur la classe sociale et sur les caste, ont toujours su exceller à privilégier une certaine endogamie afin de préserver leur lignée.

«Même au temps de l'extension de l'esclavage antique, nous trouvons des ressemblance plus ou moins grandes dans l'organisation et la situation des diverses économies esclavagistes et des États esclavagistes de l'antiquité, mais non une communauté de vie économique».[6]

En Chine, il ne semble pas que les dynasties royales chinoises des Hia et des Chang, ou Yin, du XXIIè au XIè siècle av. J.C. St aient connu l'esclavage. Ce n'est qu'au 3ème siècle après J.C que les empereurs autorisèrent les familles pauvres à vendre leurs enfants aux gens plus nantis, pour des corvées domestiques. Acheté au plus jeune âge , l'enfant devenait esclave domestique à vie dans la cellule familiale[7]. Au 9è siècle après J.C, Wang Mang tenta en vain d'abolir l'esclavage. Peut être le caractère prématuré et la rapide maturité du féodalisme chinois dispensèrent cette civilisation de la pratique esclavagiste à grande échelle.

Au Japon, ou les pratiques reproduisaient les modèles chinois, il fallut attendre le 18è siècle, pour voir l'abolition. Elle fut d'ailleurs sans effet durant la période quasi féodale de l'empire.[8]

En Inde, malgré les enseignements de Krishna- « Ne soyez pas les destructeurs de vous-même. Élevez-vous à votre véritable Etre, et alors vous n'aurez plus peur de rien. »- les Hindous, ne pouvant contester leur prédéterminée condition ici bas, font des castes et de la coercition les fondements de leur ordre social.

En Amérique, certains indiens des côtes nord ouest des Amériques disposent d'esclaves que le maître entraîne avec lui dans la mort, quand il succombe.

Ailleurs, dans les sociétés islamiques, se fondant peut être sur un passage du coran où le musulman peut disposer « d'esclaves , hommes et femmes» (sourate 4; 24-25), la tolérance de la captivité et de l'esclavage permet de perpétuer le phénomène esclavagiste sur toute la façade orientale du continent africain et dans le golfe arabe. Les Arabes y distinguent leurs esclaves noirs ou abd (mis en servitude dans des labeurs astreignants des mines et des champs ) de leur esclaves blancs (mamelouk, corvéables au foyer). Pourtant, témoins de la magnificence de Ghana et de son peuple, que les Almoravides mirent un siècle à envier et à conquérir finalement en 1076, ils changent d'avis en Afrique de l'ouest, une fois l'espace conquis ou coopté. En effet, c'est dans la longue occupation Almoravide de la péninsule ibérique, où régnait une grande tolérance entre les trois croyances monothéistes, que les exégètes musulmans contribuèrent à construire le mythe du noir, sauvage faible d'esprit et sans civilisation. Un préjugé qui persista après leur défaite en Europe.

Les Africains quant à eux, qui historiquement ont eu des sociétés pratiquant l'esclavage ou la captivité de guerre, disposaient –par contre de moyens sociaux inclusifs pour les associer à la vie politique ou sociale. L'esclave demeurait toujours cependant soumis, quelque soit le caractère d'inclusion, à la parenté que ce soit par l'adoption, la cooptation ou le mariage.



Le glissement, à l'effet de savoir si une élite est plus évoluée, racée, intelligente, varie donc considérablement selon les cultures du monde. Mais on ne note pas de systématisation du phénomène de la supériorité raciale en dehors du mythe.[/quote]
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