MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 À propos des frais de découvert

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

À propos des frais de découvert Empty
MessageSujet: À propos des frais de découvert   À propos des frais de découvert EmptySam 11 Mar - 1:37

À propos des frais de découvert

Girard, Michel

Mon mari a découvert la semaine dernière que chaque fois qu'il utilisait sa marge de crédit (de 500 $), peu importe le montant de la transaction (exemple: un achat de 6 $), des frais quotidiens de 5 $ lui étaient débités. Comme c'est un utilisateur régulier de la carte de débit (s'il tombe à découvert, la marge de crédit compense), les frais s'accumulaient très rapidement. La marge de crédit fut payée dès que nous avons pris connaissance de cette façon de faire. Je trouve que cette politique est abusive, aberrante pour ne pas dire du v... J'ai téléphoné à l'ombudsman de la Banque Nationale pour dénoncer cette pratique pour le moins douteuse.

Que pensez-vous de l'application de ces frais?

Claire M.

Le porte-parole de la Banque Nationale, Denis Dubé, m'a expliqué que les frais de 5 $ par jour qu'on vous a imputés sont reliés non pas à l'utilisation de la marge de crédit, mais plutôt à une protection contre les découverts du compte lié à la carte de débit. Chaque fois que ce compte tombe à découvert, une pénalité quotidienne de 5 $ est appliquée.

Pour éviter cette pénalité, il existe un forfait, dit le " Virtuose ", lequel protège notamment les clients de la Nationale contre les découverts. Ce forfait est la Cadillac des forfaits bancaires de la Banque Nationale, et il coûte 20 $ par mois.

Je conviens avec vous que le coût de ce forfait est assez élevé. Mais à ce chapitre, la Banque Nationale n'est pas pire que les autres banques.

Pourquoi croyez-vous que les bénéfices des banques progressent toujours? Parce qu'elles exigent d'onéreux frais à gauche, à droite, au centre, etc.

Dans quoi investir?

J'achète des coupons détachés pour mes REER autogérés chez Disnat depuis plus de 13 ans, à chaque année. Et mon rendement annuel moyen est de 8 %. La valeur marchande est de 90 000 $. La valeur à échéance sera de 220 000 $. Les échéances des coupons vont de 2015 à 2023.

J'ai à faire fructifier environ de 20 000 $ à 25 000 $ que je peux économiser chaque année, pour les neuf prochaines années avant ma retraite. Que dois-je faire à votre avis? Investir dans l'immobilier, les fonds communs?

Voici mon profil. J'ai un bon fonds de retraite d'entreprise. Mes REER, achetés au maximum des cotisations permises à chaque année, sont à 90 % investis en coupons détachés, dont l'échéance va de 2015 à 2023, et à 10 % en fonds communs (composés d'actions). Ma maison est complètement payée. Mon auto est neuve et complètement payée. J'ai 45 ans.

Monsieur G.

Vous vous êtes doté d'un portefeuille très très conservateur avec vos coupons détachés, qui constituent 90 % de votre épargne. Comme les taux d'intérêt sont maintenant à leur plus bas niveau des 45 dernières années, les coupons détachés ne rapportent malheureusement qu'un faible rendement par les temps qui courent. Et ce, même si vous optez pour des échéances lointaines. On est très loin de votre rendement de 8 % l'an.

Des exemples? Un coupon détaché du gouvernement du Québec acheté aujourd'hui, et arrivant à échéance en décembre 2014 (dans 10 ans), rapportera un rendement annuel composé de 4,84 %. Un coupon de Québec échéant le 1er juin 2019, donc dans 15 ans, procurera quant à lui un rendement de 5,51 %. Vous voulez rallonger davantage l'échéance? Un coupon du Québec, avec échéance en juin 2027 (dans 23 ans), donnera un rendement annuel composé de 5,66 %.

Si vous voulez obtenir un meilleur rendement avec vos nouvelles épargnes, il vous faudra courir des risques en investissant notamment dans l'achat de parts de fonds communs d'actions.

Pour diminuer son niveau de risque lorsqu'on commence à investir de façon importante dans les fonds communs d'actions, il est conseillé d'échelonner, dans le temps, son investissement en plusieurs tranches de quelques milliers de dollars. Cela vous permettra de bâtir finalement un portefeuille de fonds communs à un coût moyen relativement intéressant.

Voici la liste de fonds que j'ai recommandés récemment. On peut acheter ces fonds par l'entremise des maisons de courtage à escompte, des firmes de courtage de plein exercice, des firmes de planification financière: Saxon Fonds Équilibré (Saxon Balanced Fund); Dynamique Focus+ équilibré (Dynamic Focus+ Balanced Fund); Acuity Revenu Élevé (Acuity High Income Fund); RBC Dividendes; Beutel Goodman Small Cap; Bissett Microcap Fund Class F; Ethical Actions Spéciales (Ethical Special Equity); Mackenzie Cundill Actions Canadiennes C; R Actions Canadiennes Petites Capitalisations (R Small Cap Canadian); Saxon petites Capitalisations (Saxon Small Cap).

Quant au secteur immobilier, il est tellement gonflé à bloc que je trouve la situation hautement risquée pour les néophytes qui désirent y faire leur entrée!

Cela étant dit, si vous ne voulez courir aucun risque, il vous reste tout de même la possibilité d'investir dans l'achat des nouveaux billets boursiers (ou CPG boursiers) que les maisons de courtage mettront en vente au fil des prochains mois. Lorsqu'il y a des nouvelles émissions intéressantes, j'en parle dans mes chroniques.

Courtage à escompte

J'ai depuis peu un compte ouvert chez Disnat. Pour chaque transaction (achat et vente), il y a des frais de 29 $. Existe-t-il des maisons de courtage où les frais sont moindres? Je n'ai pas un portefeuille très imposant et ces frais viennent gruger pas mal les profits.

Denis G.

Si vous faites vos transactions par Internet, E-Trade Canada exigera seulement 9,99 $ pour effectuer certaines transactions. Une enquête menée l'automne dernier par le Globe Investor auprès des courtiers en ligne classait E-Trade Canada au deuxième rang des meilleurs courtiers escompteurs ( www.etrade.ca). La palme du sondage a été remportée par la maison de courtage à escompte de la Banque de Montréal ( www.bmoinvestorline.com). Votre actuelle maison de courtage à escompte, Disnat, s'est classée quasi à la queue, soit 11e sur 12.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
 
À propos des frais de découvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: LE MONDE DE LA FINANCE /WORLD OF FINANCE (QUEBEC-CANADA)-
Sauter vers: