Lettre de Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane au Premier Ministre POUR UNE CÉLÉBRATION EN 2005
Lettre de Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane au Premier Ministre
POUR UNE CÉLÉBRATION EN 2005
A Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57 rue de Varenne
75007 Paris
Réf : CT/MMG/1204-1
Monsieur Le Premier Ministre,
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage vous a remis ce mardi 12 avril son rapport sur les Mémoires de la Traite Négrière, de l’Esclavage et leurs Abolitions. Des nombreuses propositions contenues dans ce rapport, celle relative à une date de célébration nationale est sans doute la plus emblématique et la plus immédiate.
Des dépêches d’informations émanant de l’AFP font état de votre intention de faire examiner ces propositions par un comité interministériel qui ne statuerait qu’au mois de juin prochain. Permettez-moi d’appeler votre attention sur le risque, dans l’hypothèse où vous retiendriez une date au mois de mai, que la célébration ne puisse avoir lieu en cette année 2005.
D’une part, ce retard invaliderait la déclaration de Madame la Ministre de l’Outre-Mer qui en mars dernier avait annoncé que « le Premier Ministre annoncerait lui-même en avril le jour de son choix, après la remise du rapport et qu’une première commémoration aurait lieu dès 2005 ». D’autre part et plus grave, tous ceux qui attendent l’annonce de cette date et le lancement des cérémonies et évènements annuels qui doivent marquer cette commémoration en seront profondément déçus. Il leur sera difficile de ne pas éprouver le sentiment d’avoir été abusé dans l’espoir d’une manifestation officielle de la volonté de l’Etat d’appliquer la Loi 2001-434 et en vertu de ses dispositions, de s’incliner devant la mémoire de ce crime contre l’Humanité.
En espérant que vous serez sensible à cette nécessité de ne pas surseoir davantage à une décision tant attendue.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma très haute considération.
Ch. TAUBIRA