MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides

 

 Résistance contre les ségrégations sociales et ethniques(fin

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Résistance contre les ségrégations sociales et ethniques(fin Empty
18112005
MessageRésistance contre les ségrégations sociales et ethniques(fin

Parmi les contraintes imposées aux femmes des couches populaires, de préférence étrangères, « pour leur bien », on peut aussi ranger le traitement de la prostitution. Ce dont témoigne l’association Cabiria, installée depuis dix ans au cœur du vieux Lyon, et qui mène des actions de terrain avec les prostituées et les acteurs sociaux. Dans diverses publications, Cabiria a montré à quel point les lois Pasqua et Sarkozy portent atteinte aux droits des personnes migrantes et s’inscrivent dans la rhétorique gouvernementale de lutte contre l’immigration (10) : « Depuis 1999, on assiste à une multiplication effarante de situations de détresse de la part de femmes d’origine étrangère qui nous amène à travailler avec les centres de rétention dans les pires conditions et qui mettent au jour les inégalités Nord-Sud/Est-Ouest. »

Marseille, ville-écrin entre mer et collines, pourrait faire figure de port d’arrivée pour les femmes qui fuient ces inégalités... La cité phocéenne semble presque par vocation géographique apte aux croisements des cultures..., mais assigne les populations migrantes dans le nord de la ville. Pour Jocelyne Cesari, chercheuse au CNRS-Iremam, « la différenciation sociale entre nord et sud de la ville (depuis le Second Empire) s’est doublée d’une opposition entre l’autochtone et l’étranger, depuis le milieu du XIXe siècle, qui voit la classe ouvrière marseillaise principalement constituée d’une main-d’œuvre fournie par les migrations en provenance du bassin méditerranéen, ce qui va transformer dans les représentations collectives la différence entre les deux parties de la ville en divisions ethniques (11) ».

C’est sur le thème « Femmes, migrations et dialogue culturel » que le Forum des femmes de la Méditerranée a tenu ses Ves Rencontres à Athènes, en octobre 2003. Pour sa présidente, Mme Esther Foucher, « les mouvements migratoires en Méditerranée sont un phénomène historique mais présentent aujourd’hui des aspects particuliers, notamment leur féminisation. Ils sont marqués par le trafic des personnes à des fins d’exploitation, en particulier sexuelle ». Avec une nouvelle donne : les immigré(e)s des pays de la rive sud ne sont plus de passage, mais dans un processus d’installation. Et c’est cela qui fait peur.
(JPEG)

« Sauf à redéfinir des luttes communes entre féministes et femmes des quartiers », propose Mme Anne-Marie Camps, qui, troublée par la contradiction consistant à évincer les unes de l’école et du travail au nom de l’émancipation de toutes, vient de créer un Collectif des féministes pour l’égalité. Son objectif : « Quitter tous les terrains piégés, comme celui du voile, et regarder en face les véritables discriminations. » Et de pointer le décalage avec le réel, parfaitement illustré par l’action du mouvement Ni putes ni soumises. Accueilli avec beaucoup d’espoir dans sa volonté de mettre au jour et d’en finir avec la violence contre les femmes dans les quartiers, ce mouvement est actuellement surtout porté par les médias et la classe politique, et déserté par celles-là mêmes qu’il était censé représenter, qui lui reprochent d’essentialiser la violence au lieu de l’inscrire dans un contexte social (12).

Les femmes des quartiers ne sont pas toutes en rébellion contre leur culture d’origine ou contre leurs proches. Elles essayent souvent d’être de deux cultures et de deux histoires. Isabelle vient de passer un an à construire le site Internet Hawa (13) et à relever le défi de conduire des ateliers de formation informatique avec des femmes du quartier populaire de Belsunce, dont certaines ne savaient pas même lire et écrire : « Il y a un aveuglement dramatique à ne pas voir qu’elles sont souvent dans des processus de résistance et d’apprentissage de l’autonomie qui leur sont propres. » Personne ne prend en compte leur défiance envers les institutions et ne relève cette très grande violence qui consiste à leur dire : « Vous n’existez pas. »

Comment affirmer son identité quand nombre d’issues se ferment... à commencer par celle de l’emploi ? En France, le chômage augmente deux fois plus vite pour les femmes que pour les hommes. A cela s’ajoutent les discriminations liées à l’origine sociale et ethnique (les ouvriers et les femmes immigrées sont les plus touchés). L’intégration s’arrête aux portes des banlieues. Pourtant, loin des feux de la rampe et des discours consensuels, des femmes se retrouvent, s’organisent, résistent.

Reportage photographique de Joss Dray.

Fête à la Maison des Tilleuls, LeBlanc-Mesnil, mars 2004.

Création du collectif des féministes pour l’égalité, Marseille, janvier 2004.

(1) Rapport sur la parité 2003, Insee, Paris. Les personnes sont considérées pauvres quand elles vivent avec moins de 600 euros par mois.

(2) Dès qu’un(e) résident(e) quitte le territoire français pendant plus de trois années consécutives, il/elle perd son statut en matière de séjour.

(3) Rapport du Haut Conseil à l’intégration (2004) et aussi Françoise Gaspard in « Rapports au Conseil national des populations immigrées », 1994 et 1995. La répudiation, le mariage sans consentement ou polygamique, le droit de garde des enfants prononcés à l’occasion de séjours dans les pays d’origine, même sans la présence de la femme, sont validés en France. Parmi les pays concernés : Algérie (et Maroc jusqu’en 2004), Egypte, Sénégal, Niger, Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire...

(4) Femmes étrangères et immigrées en France, Actes du colloque du 3 juin 2000 par le Comité de suivi des lois sur l’immigration, à l’Assemblée nationale.

(5) Humayun Ansari, Muslims in Britain, Minority Rights Group International, Londres, août 2002.

(6) Lire l’Enquête nationale sur les violences faites aux femmes en France (Enveff), réalisée, en 2000, par l’institut de démographie de l’université Paris-I - Panthéo n-Sorbonne, La Documentation française, Paris, 2003.

(7) Elle a analysé les usages politiques de la dénonciation des violences sexistes chez les immigrés et leurs descendants et les a confrontés aux statistiques de l’Enveff. (Intervention au premier Congrès de l’association française de sociologie de février 2004.)

(Cool Lire notamment Corinne Monnet, « La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation », dans Nouvelles questions féministes, Paris, 1998, vol. 19, n° 1.

(9) Lire François Vourc’h, Véronique de Rudder, Maryse Tripier, « Racisme et discriminations dans le travail : une réalité occultée », Unité de recherche Migrations et Société, CNRS/universités de Paris-VII et Paris-VIII. L’Homme et la Société, n° 3-4, p. 145-160, 1996.

(10) Femmes et migrations, sous la direction de Françoise Guillemaut, Cabiria, Lyon, 2002.

(11) « Banlieues... Intégration ou explosion ? », Panoramiques, Courbevoie, 1993.

(12) Voir Christine Bulot et Dominique Poggi, Droit de Cité pour les femmes, Editions de l’Atelier, Paris, 2004, et François Carrel, « Ni putes ni soumises, l’arme à double tranchant », Respect Magazine, n° 2, Paris, mars 2004.

(13) http://hawabecedaire.org

Lire aussi Discriminations
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Résistance contre les ségrégations sociales et ethniques(fin :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Résistance contre les ségrégations sociales et ethniques(fin

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: IMMIGRATION-EMIGRATION-
Sauter vers: