MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Afrique à la recherche d'investisseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

L'Afrique à la recherche d'investisseurs Empty
04112005
MessageL'Afrique à la recherche d'investisseurs

MONDE

DÉVELOPPEMENT Après l'échec de Cancun
L'Afrique à la recherche d'investisseurs

Sixtine LEON-DUFOUR

« Oui ou non, l'Afrique vaut-elle le coup que l'on s'y intéresse ? » La question a de quoi surprendre surtout lorsqu'elle est posée en préambule du colloque Afrique S.A., ayant pour thème l'investissement, qui s'est tenu vendredi dernier au Sénat. Mais cette interrogation revient avec encore plus d'acuité au lendemain de l'échec de la conférence de Cancun, qui a eu pour le continent africain un goût d'amère victoire. Pour l'heure les chiffres restent décourageants : l'année dernière le continent n'a reçu que 11 milliards d'IDE (investissements directs étrangers), soit à peine 1,5 % du total mondial, en chute de 40 % par rapport à l'année précédente. Seuls les pays producteurs de pétrole, à savoir l'Algérie, l'Angola et le Nigeria ont reçu plus d'un milliard de dollars.

Fin 2003, la Cemac qui réunit les pays d'Afrique centrale (Cameroun, Congo-Brazzaville et la Centrafrique) devrait afficher une croissance de 4 %. L'UEMOA, qui rassemble les pays d'Afrique de l'Ouest, ne dépassera vraisemblablement pas les 1,4 %, le conflit en Côte d'Ivoire pesant lourdement sur le développement économique de la région. « C'est insuffisant pour relancer la machine économique et espérer réduire la pauvreté. Les flux de capitaux sont toujours trop bas », constatait cette semaine Detlef Kotte, économiste à la Cnuced, lors de la présentation du rapport annuel sur le commerce et le développement.

Et pourtant, « l'Afrique affiche l'un des meilleurs taux de rentabilité ! », selon Jean-Louis Castelneau, président du Cian. Mais en filigrane demeure toujours la question de la « bonne gouvernance » et les différents foyers d'insécurité qui émaillent la carte africaine ne sont pas vraiment de nature à rassurer les bailleurs de fonds. La prévention des conflits est l'une des conditions nécessaires au développement. C'est pourquoi, la prise en compte d'un certain nombre de dépenses y afférant dans le cadre de l'Aide publique au développement (APD) est actuellement à l'étude. « Cela constituerait une garantie pour les investisseurs privés, qui ont besoin de sécurité juridique et judiciaire », explique Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie.

Autre frein à l'investissement : l'étroitesse des marchés intérieurs. « L'intégration régionale doit, de fait, être une priorité », poursuit le ministre. C'est d'ailleurs autour de ce thème que le commissaire européen au commerce, Pascal Lamy, a entamé ce week-end à Brazzaville (Congo), des négociations commerciales avec la Cemac et la Cedeao. L'objectif est de parvenir à horizon 2008 à la mise en place d'accords de partenariat économique (APE) entre l'union européenne et les 77 pays de la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Les échanges commerciaux entre pays d'une même région ACP se heurtent, en effet, à de multiples obstacles réglementaires ou autres, amenuisant de la sorte la taille des marchés et les rendant moins attractifs aux investisseurs. « Qui investirait en installant une production en Ouganda si l'on ne peut exporter librement et facilement vers les pays voisins ? Voilà, en résumé, pourquoi l'intégration constitue la moitié du programme de développement de l'Union européenne », a expliqué le commissaire. Une source communautaire révèle d'ailleurs que les échanges commerciaux au sein de la CEDEAO ne représentent que 10 % du total de la zone.

D'autres leviers doivent être utilisés pour encourager les investissements, notamment du côté des PME-PMI. La poursuite de la formation des élites locales en est un très important. « Le Nepad (ndlr : nouveau partenariat pour le développement) en est un autre, a lancé Michel Roussin, président du Medef Afrique. Le temps des palabres est terminé. Il s'agit d'une réelle opportunité, ne la laissons pas passer. »

Puisque Cancun a signé l'arrêt provisoire ? des échanges internationaux et, par là, le retour au bilatéralisme, « il faut favoriser, au cas par cas, des accords entre l'Union européenne et l'Afrique sur des dossiers vitaux comme le coton et certaines autres matières premières », termine Pierre-André Wiltzer.


Encadré(s) :

IZF, une fenêtre sur la zone franc

Les promoteurs du Nepad l'ont assuré : l'avenir de l'Afrique passe par les nouvelles technologies. Le succès grandissant du site IZF (Investir en zone franc) tend à le prouver. Créée en 1998 à l'initiative des deux grandes zones économiques d'Afrique francophone et avec l'appui du centre français du commerce extérieur, cette fenêtre ouverte sur le continent africain a pour vocation de fournir des informations fiables aux investisseurs potentiels des quatorze pays d'Afrique centrale et de l'Ouest. « C'est un instrument d'intégration et un outil de travail conçu pour et par les opérateurs économiques du monde entier », explique Frédéric Korsaga, ancien ministre burkinabé des Finances et président de l'association IZF. Aujourd'hui, il se flatte d'être le premier site francophone africain avec plus de 10 000 visiteurs par jour et 11 000 sociétés déjà inscrites dans « l'Espace entreprise » du site.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

L'Afrique à la recherche d'investisseurs :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L'Afrique à la recherche d'investisseurs

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: ECONOMIE/ECONOMY :: ECONOMIE AFRICAINE/AFRICAN ECONOMY-
Sauter vers: