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 LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?

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AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
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Nombre de messages : 8069
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

11112009
MessageLA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?

LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ?



L’Allemagne
nazie comme les pays alliés vont utiliser la propagande sous toutes ses
formes pour convaincre les populations de s’engager activement à leurs
côtés. La propagande devient alors une véritable arme de guerre.


La propagande : une idée simple !

Allemands, Britanniques, Américains, Soviétiques, Français… savent
parfaitement qu’il faut diffuser et rediffuser sans cesse les mêmes
messages aux populations, des messages courts ne véhiculant qu’une
seule idée à la fois. Radio, cinéma, journaux, affiches mais aussi
rencontres sportives, comme les jeux Olympiques de 1936, expositions,
concerts, constituent autant d’occasions et de supports pour marteler
des idées simples et endoctriner le peuple. Les Alliés prônent avant
tout la libération du monde de la tyrannie fasciste, tandis que, pour
les pays de l’Axe, les idées défendues se résument à l’instauration
d’un ordre nouveau dicté par l’Allemagne nazie, en Occident, ou par le
Japon, en Orient.

L’Allemagne maîtresse dans l’art de la propagande

Hitler a très vite compris ce que la propagande pouvait apporter à
son projet diabolique. Placé sous le contrôle de Goebbels dès le début
de la guerre, la radio et les autres moyens de communication
s’attachent à célébrer quotidiennement le culte du Führer ainsi que la
grandeur et les victoires du Reich. Les grandes manifestations qui se
déroulent à Nuremberg en sont la vitrine la plus saisissante. Les
autres thèmes repris par la propagande nazie font référence à
l’injustice du traité de Versailles, à la menace mondiale que
représentent les juifs et à la lutte du Reich contre le communisme
soviétique appelé aussi le bolchévisme. Si cette propagande s’adresse
aux populations à l’intérieur de l’empire, elle a aussi pour objectif
de séduire les peuples des pays occupés et, bien sûr, de les détourner
d’éventuels libérateurs britanniques ou américains.

« Ici Londres… Les Français parlent aux Français… »

La radio et son flot incessant d’émissions constituent le principal
instrument de diffusion de la propagande. Son seul inconvénient est
qu’elle diffuse aussi les messages de l’ennemi. Malgré la mise en place
de brouillage des émissions clandestines, les messages finissent par
passer et par être entendus. Les Anglais excellent dans la diffusion
d’encouragements à combattre pour la liberté et la victoire ; c’est sur
les ondes de la BBC que le général de Gaulle lance son appel à la
résistance du 18 juin 1940. La radio de Londres propose des programmes
en langues étrangères afin de pénétrer dans les différents pays
occupés, y compris en Allemagne, et de rallier le plus d’auditeurs
possible à la cause des démocraties. En 1945, la BBC diffuse des
programmes en vingt-trois langues et on estime à plus de dix millions
les auditeurs en langue allemande.

La guerre des affiches

Si l’on peut éteindre sa radio, on peut difficilement éviter de voir
les affiches placardées sur les murs des villes. Chaque pays cherche le
moyen de capter l’attention de ses habitants et de les convaincre
d’agir. Quelques idées simples sont reprises : le drapeau national,
signe de ralliement, donne du courage et montre aussi que le pays est
soutenu par des nations alliées représentées par les autres drapeaux.
L’ennemi est clairement identifié : pour le Reich, on retrouve le juif
avec une étoile jaune, le communisme, Churchill ou Roosevelt… Pour les
Alliés, la propagande insiste essentiellement sur l’effort à produire
afin de libérer le monde de la dictature. Les affiches appellent au
travail dans les usines d’armement, à la récupération de tous les
matériaux, mais aussi à la discrétion pour ne pas renseigner les
espions. En un mot, l’effort de guerre que doit produire chaque citoyen
lui est rappelé quotidiennement.

Journaux officiels, journaux clandestins

La presse officielle ou clandestine est, elle aussi, un véritable
outil de propagande. Pour un même événement, les premières pages
titrent des informations en totale contradiction les unes avec les
autres. Pour la presse allemande, le débarquement en Normandie est un
quasi-échec, pour les quotidiens alliés, au contraire, c’est un immense
succès. S’ajoutent à cela les journaux clandestins qui, pour les
premiers, on vu le jour dès juin 1940. A la libération, fleurit une
bonne centaine de titres comme Le Franc-Tireur, L’Humanité, Combat… Des journaux comme Le Courier de l’air ont même été parachutés dès 1942 par les Britanniques sur le sol français.

Atlas de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier et Marc Pottier, Casterman, 2006

_________________
Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour, dit le sage Haoussa
Ma devise:
se SURPASSER ,ne JAMAIS ABDIQUER,TOUJOURS RESTER HUMBLE
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