MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 le message du Forum de www.afcam.org

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

le message du Forum de www.afcam.org Empty
26112007
Messagele message du Forum de www.afcam.org

Vous recevez ce jour le message du Forum de www.afcam.org, sur le thème...Pays émergents( suite et fin)

Pour mémoire, cette rubrique remplace la chronique politque que tenait l'auteur sur une radio communautaire, ayant changé d'orientation depuis( lire dans Chroniques, archives chroniques...SUN FM, et Les raisons d'une adhésion)
"
"

Il n’y a pas de fatalité du désespoir, en Caraïbe nous disons que chaque cochon a son samedi, alors qu’en Europe on dira la route tourne, ou chacun son tour.

Voilà des propos qui résonnent comme Pour qui sonne le glas,( 1940) l’excellent roman du regretté Ernest Hemingway qui dépeint avec un réalisme sans égal, les atrocités de la guerre civile espagnole( 1936-1939) et l’extraordinaire courage des hommes au combat, qu’ils soient arnarco-républicains ou nationalo franquistes.

Et bien oui, la Grande Rome , la conquérante qui avait fait main basse sur un pan entier de la Planète, une domination sans partage pendant presque 1000 ans, sombra sans merci, et 2000ans après on s’interroge sur les causes de cette chute imprévisible, alors qu’au début de l’ère chrétienne, une telle hypothèse eut été considérée comme une incongruité…

Ainsi va le Monde dont les internautes connaissent leur Histoire, celle de Louis XV le bien aimé pour mémoire, qui avait prédit après moi le déluge, une malédiction qui quelques années plus tard rattrapait la tête de Marie Antoinette , celle de son époux Louis XVI, c’était un 21 Janvier 1793, et surtout la fin de la monarchie dont je ne me plains pas en tant que républicain, mais remplacée ipso facto malheureusement par une bourgeoisie qui aura été au cœur des drames sanglants du 19è et 20è siècle à travers le concept de la lutte des classes, que Karl Max a bien cerné dans ses ouvrages, une bourgeoisie dominante qui s’étoilera avec le temps pour disparaître en tant que classe politique…comme la monarchie jadis, malgré des de, traînant par çi par là.

Et nous contemporains, avons assisté abasourdis, à la chute du mur de Berlin et presque simultanément la fin du Pacte de Varsovie, qui ramenait la Russie à ses frontières de 1945 ; ainsi étaient mis fin à la guerre froide, et l’équilibre de la terreur, mais la paix s’en est elle sortie renforcée pour autant, j’en doute fort...

Et pour certains se pose cette angoissante question, si demain l’Afrique devenait une puissance revancharde, on retrouverait le spectre du Loup et l’Agneau de La Fontaine…si ce n’est toi c’est donc ton frère… de toute façon il faut que quelqu’un paye pour les autres…

Mais qu’on se rasure ce n’est pas pour demain, si je m’en réfère à cet intéressant échange, avec cet officier de police, ayant commandé pendant longtemps une brigade de la PAF ( la police des frontières). L’homme connaît son dossier, il a vu et contrôlé des milliers de voyageurs, l’intéressé n’a vis-à-vis de moi aucun comportement paternaliste, ce qui mettrait fin aussitôt au dialogue, de mon coté je ne dois pas le braquer car je veux savoir ce qu’il a dans le ventre, je ne suis pas déçu mais soucieux, il confirme ce que je subodorais déjà, à savoir que ce sont les diasporas qui font leurs pays d'origine, la Chine étant l’exemple le plus significatif, avec ses touristes pourvus de cerveau de 1000 gigas…Pour finir mon interlocuteur me dit ceci …voyez ce qui se passe au TCHAD actuellement, des jeunes qui dans les rues de Djaména, hurlent leur indépendance, au même moment circulent à grande vitesse des chars AML( auto mitrailleuse légère) des forces de coopération en patrouille , j’ai envie de leur poser cette question… depuis bientôt 50 ans qu’avez-vous mis dans cette indépendance…

Il aura résumé là, tout le drame et l’imbroglio du Continent africain...

Et voici qu’est apparue une nouvelle classification dans la hiérarchie des valeurs économiques établies par l’Occident, les pays émergents, un euphémisme qui désigne les Etats invités parcimonieusement à partager les fruits du progrès des hommes, et à nouveau j’ai recours à l’Histoire, mais récente. Nous sommes en Février 1945 à Yalta (Ukraine), les futurs vainqueurs du conflit 1939- 1945 se réunissent au nombre de trois,( un américain, un russe ,un britannique) pour procéder à un partage virtuel du Monde,(sans traité) définissant leurs zones d’influence respective. Ainsi débutait une longue période de troubles et d’incertitudes, qui aura cessé dans les conditions rappelées ci-dessus.

Mais n’assistons nous pas de nos jours à un nouveau Yalta économique, un partage de la Planète entre d’une part, les pays dits riches bénéficiant à plein de l’allongement du processus de production, de la division internationale du travail, et d’autre part de pays pauvres, pourvoyeurs de matières premières, clients potentiels de produits finis vendus à des conditions prohibitives…que peut bien faire l’OMC..

Ce partage virtuel serait orchestré depuis 1976 à l’initiative de qui vous savez, par un G6, puis G7, et enfin G8 (Etats-Unis, Allemagne, Grande Bretagne, France, Japon, Italie, Canada, Russie dernière admise au club) un organisme n’ayant reçu aucun mandat explicite, représentant moins de un milliard d’habitants sur six milliards et demi, mais imposant ses vues sur la marche de notre Humanité… inacceptable.

Et nous retombons dans cette association très fermée de pays émergents, pour certains grâce à leur force, pour d’autres en ayant fait acte d’allégeance, condamnant par exemple le terrorisme, ou en renonçant à toute prétention de possession d’armes nucléaires.

La sortie du cercle de la misère est une mission quasiment impossible pour les autres, FMI, OMC, Banque mondiale et autres organismes gendarmes, assurant une surveillance très rapprochée.

Chacun aura compris, du moins tout observateur de bonne foi, qu’un tel Système ne peut pas perdurer, que certaines nations doivent prendre conscience que la planète Terre est habitée par des humains, avec toutes les considérations qui s’imposent , autrement dit nous nous dirigerions à terme, vers un armaguedon…triste fin certes, mais ce sera le prix à payer pour garantir à nos descendants, un équilibre harmonieux, une autre vie...



Sous le firmament tout n'est que changement...tout passe.



Bonne semaine



Léonce LEBRUN
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

le message du Forum de www.afcam.org :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

le message du Forum de www.afcam.org

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bush's Immigration Message Undermines His Message on Terrori
» AFCAM ( Afrique, Caraïbe, Américaine) a 5 ans...
» Farrakhan’s Message to the Gang Leaders
» Kassovitz a répondu au message de Sarkozy laissé sur son bl
» Message de Denis Robert, le 10 mars 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SOCIETE-SOCIETY :: DEBATS ET OPINIONS/DISCUSSIONS AND VIEWS-
Sauter vers: