Jacques ToubonPrésident du conseil d'orientation de la Cité de l'histoire de l'immigration[url=javascript:playerAudio('http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/modules/actu/R094/INVITE_RFI_MATIN_Jacques_Toubon20071010','','','','','');]écouter 8 min[/url]
«La
mission de la Cité consiste à faire connaître et reconnaître l'histoire
de l'immigration en
France, et le rôle des immigrés dans la
construction de la
France.»Ouverture ce mercredi
à Paris de la cité de l'histoire de l'immigration. Jacques Toubon, le
président du conseil d'orientation, s'explique sur le rôle et l'intérêt
de cette cité.
par Frédéric Rivière[10/10/2007
http://www.rfi.fr/actufr/articles/094/article_57507.asp
Histoire vivanteUn musée en hommage aux immigréspar Marion Urban
Article publié le
09/10/2007
Dernière mise à jour le
09/10/2007 à 18:42 TULa
Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration ouvre ses portes au
public ce 10 octobre alors que le débat politique sur la nouvelle loi
d'immigration s'envenime. Lieu de mémoire et d'éducation, la Cité se
veut un moyen de lutte contre les préjugés et les discriminations.
Installée dans les locaux réaménagés du Musée des Arts africains et
océaniens de la Porte-Dorée, à Paris, elle propose au visiteur de
renouer les liens entre individus et nation.
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Les
chaussures, le short et le numéro gagnant d'Alain Mimoun, le champion
des champions français, né en Algérie, médaille d'or du marathon en
1956.
(Photo : Marion Urban/ RFI)
Lorsqu’à
la fin des années 80, quelques historiens évoquent l’idée d’un musée
dédié à l’immigration en
France, la proposition est loin d’être
anodine. Le Front national de Jean-Marie Le Pen, un parti qui rejette
la faute de la crise sociale sur les immigrés, gagne du terrain auprès
des électeurs. Selon les spécialistes, la connaissance de la réalité
française est la meilleure parade contre la propagande haineuse.En
1991, la proposition de création d’un musée retraçant l’histoire de
l’immigration en
France est formulée pour la première fois auprès du
gouvernement socialiste. L’idée est jugée prématurée. Dix ans
plus tard, Lionel Jospin, à la tête du gouvernement de cohabitation
avec le président Jacques Chirac, demande un rapport sur un futur musée
de l’immigration. Jacques Chirac inscrit le projet dans son programme
de campagne à l’élection présidentielle. En avril 2002, Jean-Marie Le Pen est présent au second tour des élections. Jacques Toubon,
ancien ministre de la Culture, puis de la Justice, est désigné en
avril 2003 pour mener le projet. Il deviendra le président du conseil
d'orientation de la future institution.La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) est officiellement créée en janvier 2007. Les
rendez-vous du musée de l'immigration avec la politique ne s'arrêtent
pas là. Après l'annonce de la création d'un ministère associant les
termes « immigration » à « identité nationale »* en mars 2007, huit chercheurs (sur
12) démissionnent du comité scientifique de la CNHI, tout en précisant
qu'ils poursuivront leur travail auprès de la future Cité, « de
l'extérieur ». La CNHI est sous la tutelle de quatre ministères
: le ministère de la Culture, celui de l'Éducation nationale, celui de
l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du
Codéveloppement et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.Plusieurs
fois repoussée, l'ouverture du musée se déroule sur fond d'un débat
politique houleux, lié aux nouvelles réglementations de l'immigration
en
France.
Un cinquième de la population française est d'origine étrangère[url=]
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La peugeot. Kayes, Mali.
(Photo : Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration)
«
Un cinquième de la population française est d'origine étrangère », martèle le président du Conseil d'orientation de la CNHI, Jacques Toubon. «
L'immigration joue un rôle constitutif national dans deux pays au monde : la France et les États-Unis »,
insiste-t-il en désignant les cartes des migrations internationales et
françaises des 200 dernières années. On y découvre une
France bien peu
accueillante aux réfugiés et demandeurs d'asile.Ces cartes, ornant des cubes de toile suspendus au plafond, constituent le prologue des expositions permanentes (
Repères,
Galerie des dons) et temporaires (
Les réfugiés arméniens au Moyen-Orient et en France 1917-1945 ,
Augustus Frederick Sherman - Ellis Island portraits).
Un autre regardRepères offre
au visiteur de refaire le parcours de l'immigré : le choix de la
destination, la souffrance du déracinement, l'hostilité de l'accueil,
les humiliations, l'adaptation, l'intégration, la relation avec le pays
d'origine et son apport à la société d'accueil.De la composition
de la valise du candidat à l'immigration jusqu'à l'accent
indéfinissable lorsqu'il s'exprime en français au bout de son long
voyage vers l'intégration, les ethnologues et anthropologues de la
CNHI se jouent des stéréotypes pour mieux les démonter.[url=]
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L'objet-représentation de la diversité culturelle.
(Photo : Marion Urban/ RFI)
Films,
photos, témoignages sonores, journaux intimes, objets pieusement gardés
de génération en génération et mis en perspectives (un marteau
espagnol, un chapelet bouddhique), oeuvres d'art, histoire d'hommes et
de femmes célèbres, de petits artisans, battent le rappel de la mémoire
collective.
Une Cité ouverteDotée d'un auditorium, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration devrait accueillir conférences et colloques.Sa vocation la pousse également à soutenir des initiatives hors les murs du Palais de la Porte-Dorée.L'installation danse-multimedia
La Zon-Mai commandée
par la Cité et inaugurée, il y a quelques mois à Roubaix, est destinée
à être présentée en
France et à l'étranger. La CNHI est également
partenaire de l'exposition
Un siècle d'immigration espagnole en France, à la Plaine-Saint-Denis, en banlieue parisienne.___________*
La référence à un ministère de l'Identité nationale renvoie à celui qui
fut créé sous la présidence du Maréchal Pétain, pendant la Deuxième
Guerre mondiale. http://www.rfi.fr/francefr/articles/094/article_57492.asp
Mer 10 Oct - 10:16 par mihou