MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 citations de Guitry, Sacha (1885-1957)

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

citations de Guitry, Sacha (1885-1957) Empty
08042007
Messagecitations de Guitry, Sacha (1885-1957)

Guitry, Sacha (1885-1957), acteur et cinéaste français venu du théâtre et qui a su créer son propre style de réalisation dans un irrespect total pour les conventions cinématographiques. Enfant gâté du théâtre de boulevard et de la vie parisienne, il décida de s'emparer du jouet cinéma pour simplement mettre en images des œuvres théâtrales. Mais le Roman d'un tricheur (1936) révélait une forte personnalité et une approche nouvelle du cinéma. Il exerça sa liberté dans des comédies virevoltantes dominées par les dialogues et l'interprétation (Faisons un rêve, 1937 ; Quadrille, 1938 ; la Poison, 1951), et des œuvres parfois inspirées des rapports contradictoires qu'il entretenait avec son père, célèbre acteur parisien. Figure essentielle de la scène parisienne et personnalité narcissique, il tourna des films lourdement théâtraux et quelques œuvres pompeuses autant qu'ambitieuses comme Si Versailles m'était conté (1954) ou Napoléon (1955).

A l'égard de celui qui vous prend votre femme, il n'est de pire vengeance que de la lui laisser.

A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est?

Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée.

Ah! Que les hommes ont donc la mémoire courte! Et se peut-il qu'en devenant des pères ils oublient aussitôt qu'ils ont été des fils.

Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.

Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

Avez-vous remarqué que, lorsqu’on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s’aperçoit qu’on s’était tout dit.

C'est très joli la fidélité, mais c'est une arme à double tranchant. Combien de gens se croient tout permis dans leur mariage sous le prétexte qu'ils sont fidèles!

C'est un cocu -, et c'est pour ça que je le trompe.

Ce qui fait rester les femmes, c'est la peur qu'on soit tout de suite consolé de leur départ.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

Deux femmes finiront toujours par se mettre d'accord sur le dos d'une troisième.

Deux femmes qui s'embrassent me feront toujours penser à deux boxeurs qui se serrent la main.

Elles croient que tous les hommes sont pareils, parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes.

Elles n’aiment pas qu’on leur dise des choses inexactes - et, ce qu’elles préfèrent, c’est en dire elles-mêmes, sachant parfaitement que personne ne saurait faire mieux...

En cherchant bien, l'on trouverait à la plupart des bonnes actions des circonstances atténuantes.

Etre fidèle, c'est, bien souvent, enchaîner l'autre.

Etre riche ce n'est pas avoir de l'argent - c'est en dépenser.

Liste des auteurs

Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.

Il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous a fait quelque méchanceté.

Il faut courtiser sa femme comme si on ne l'avait jamais eue... il faut se la prendre à soi-même.

Il n'y a pas de gens modestes. Il y a des ratés qui ont la prétention d'être modestes - et qui font les modestes pour faire croire qu'ils ne sont pas des ratés.

Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou.

Il y a celles qui disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous! Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.

Il y a des bêtises que j'ai faites, uniquement pour avoir le plaisir de les raconter.

Il y a des femmes dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari.

Il y a des gens sur qui on peut compter. Ce sont généralement des gens dont on n'a pas besoin.

Il y a des milliers de raisons pour que les femmes s'habillent comme elles le font: et toutes ces raisons sont des hommes.

J'ai appris à aimer certains hommes par le mal que j'en avais entendu dire par d'autres hommes que je n'aimais pas.

Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

Je crois que les femmes sont faites pour être mariées et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal!

Je n'ai vraiment l'impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n'est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j'enferme.

Je suis contre les femmes, tout contre.

Je suis en faveur de la coutume qui veut qu'un homme baise la main d'une femme la première fois qu'il la voit. Il faut bien commencer par un endroit quelconque.

Je vais donc enfin vivre seul! Et, déjà, je me demande avec qui!

L'important dans la vie ce n'est pas d'avoir de l'argent mais que les autres en aient.

La vanité, c'est l'orgueil des autres.

Le bonheur à deux, ça dure le temps de compter jusqu'à trois!

Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Le mariage c'est un échange de mauvaise humeur le jour et de mauvaises odeurs la nuit.

Liste des auteurs

Le mariage est comme le restaurant. A peine est-on servi qu'on regarde ce qu'il y a dans l'assiette du voisin.

Le meilleur moyen de faire tourner la tête à une femme, c'est de lui dire qu'elle a un joli profil.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent.

Le procureur: «C'est pourtant ignoble de tuer».
L'avocat: «Oui, mais ça fait vivre tant de monde à commencer par vous et moi».

Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises.

Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans. C'est à cet âge-là que nous nous sommes rencontrés.

Ne faites jamais l'amour le samedi soir, car s'il pleut le dimanche, vous ne saurez plus quoi faire.

On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos.

On est un peu l’esclave des rêves qu’on a faits.

On n'est jamais trompé par celles qu'on voudrait.

On peut faire semblant d'être grave; on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit.

On se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais, et on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.

Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu'elle, maligne, c'est à nous qu'elle pense.

Quand on a vingt ans de plus qu'une femme, c'est elle qui vous épouse.

Quand on dit d'une femme qu'elle est assez jolie, c'est qu'elle ne l'est justement pas assez.

Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage!

Si la femme était bonne, Dieu en aurait une!

Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes.

Si les femmes savaient combien on les regrette, elles s'en iraient plus vite!

Si une femme baisse les yeux quand on l’embrasse, c’est pour mieux voir l’homme par qui elle aimerait être embrassée.

Si vous êtes un jour traité de parvenu, tenez pour bien certain que vous serez arrivé.

Son corps est comme un défi d’en trouver un plus beau. Cela donne envie de chercher.

Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.

Vous avez parfaitement le droit de dire à un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

citations de Guitry, Sacha (1885-1957) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

citations de Guitry, Sacha (1885-1957)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques citations
» Citations
» Citations
» Un florilège de citations
» proverbes et citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: CULTURE :: PROVERBES-ADAGES-CITATIONS-DEVISES-APHORISMES/PROVERBS-QUOTATIONS-MOTTOS-APHORISMS-
Sauter vers: