MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Washington appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA

Aller en bas 
AuteurMessage
Tite Prout
Maître de Cérémonie du forum
Tite Prout


Nombre de messages : 1737
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/06/2005

Washington appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA Empty
27032007
MessageWashington appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA

Le Devoir
LE MONDE, mardi 27 mars 2007, p. a5

Les États-Unis n'ont pas l'intention de faire la guerre à Téhéran
Washington appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA
Les 15 marins britanniques sont actuellement interrogés en Iran et devront répondre de violation des eaux territoriales iraniennes

AFP
Reuters

La Maison-Blanche a appelé hier l'Iran à reconsidérer sa menace de limiter sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), invoquant la volonté affichée par la communauté internationale de voir la république islamique suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium.

Une porte-parole de la présidence américaine, Dana Perino, a cependant ajouté que les États-Unis n'avaient pas l'intention de partir en guerre contre l'Iran, malgré la double crise constituée par l'intransigeance de Téhéran dans le dossier nucléaire et la capture vendredi de quinze marins britanniques accusés d'avoir violé les eaux territoriales iraniennes.

Le Conseil de sécurité a adopté samedi de nouvelles sanctions punissant l'Iran pour son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium. Non seulement le régime islamique n'a pas fléchi, mais il a annoncé qu'il réduirait sa coopération avec l'AIEA, jouant de la crainte d'un Iran échappant au contrôle de ses activités nucléaires.

L'annonce «va évidement à l'encontre de ce que la communauté internationale a dit de manière unie samedi soir», a dit Mme Perino.

Les États-Unis, qui soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de la bombe atomique sous le couvert d'un programme nucléaire civil, ont adopté les positions les plus dures au sein de la communauté internationale à l'encontre de Téhéran.

Le président George W. Bush, qui a placé l'Iran parmi les pays de «l'axe du mal», a toujours refusé d'écarter le recours à la force, mais les États-Unis s'en sont remis à la coopération avec leurs alliés pour obtenir gain de cause sur le terrain diplomatique.

Les États-Unis ont d'ailleurs pris la décision de rompre avec plus d'un quart de siècle de silence radio avec l'Iran et de s'asseoir à la table de négociations multilatérales avec lui s'il renonce à enrichir l'uranium.

La persistance de l'Iran dans son attitude de défi coïncide également avec un surcroît de tensions entre Américains et Iraniens en Irak, où Washington accuse ces derniers d'armer et de financer les extrémistes chiites contre les militaires américains.

«Je répète qu'il n'y a aucune intention de partir en guerre contre l'Iran», a cependant déclaré Mme Perino, qui a par ailleurs qualifié de «grave» la capture de quinze marins britanniques vendredi alors qu'ils patrouillaient dans les eaux entre l'Irak et l'Iran. «Nous partageons l'inquiétude et l'indignation du premier ministre [britannique Tony] Blair», a-t-elle ajouté.

Les 15 marins sont actuellement interrogés en Iran et devront «répondre» de violation des eaux territoriales iraniennes, ont déclaré hier les autorités de Téhéran.

Entre-temps, la chef de la diplomatie britannique, Margaret Beckett, a de nouveau exhorté Téhéran à autoriser des responsables de son pays à rencontrer les militaires arrêtés, alors que l'ambassadeur d'Iran à Londres, Rasoul Movahedian, a été convoqué pour la troisième fois au Foreign Office.

«Le dossier des Britanniques qui ont violé les eaux territoriales iraniennes suit son cours légal, a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mehdi Mostafavi, cité par la télévision. Les marins sont actuellement interrogés et on doit déterminer s'ils sont entrés volontairement ou par erreur dans les eaux territoriales iraniennes. Lorsque cela sera clair, une décision sera prise.»

Londres affirme que ses militaires se trouvaient dans les eaux irakiennes à l'embouchure du Chatt al-Arab, fleuve frontalier entre l'Irak et l'Iran, lorsqu'ils ont été capturés.

L'agence semi-officielle Fars a dit samedi qu'ils avaient été transférés à Téhéran, mais les autorités n'ont pas confirmé ces propos.

M. Mostafavi a démenti les informations selon lesquelles l'Iran «veut échanger les marins britanniques contre les diplomates iraniens arrêtés» en janvier dans le nord de l'Irak par les forces américaines.

Catégorie : Politique nationale et internationale
Sujet(s) uniforme(s) : Politique extérieure et relations internationales
Type(s) d'article : Article
Taille : Moyen, 471 mots

© 2007 Le Devoir. Tous droits réservés.

Doc. : news·20070327·LE·136944
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Washington appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Washington appelle l'Iran à coopérer avec l'AIEA

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ce que la France appelle «l'immigration choisie» est une de
» SARKOZY APPELLE EN RENFORT LA POLICE ISRAÉLIENNE
» JE M’APPELLE JEAN MARIE TECKEL ANCIENNEMENT BOCKEL
» pesticides aux Antilles : la situation est grave
» Dieudonné appelle Raymond Barre à la résistance groupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: MONDE-GEOPOLITIQUE/WORLD-GEOPOLITICS :: PROCHE-ORIENT ET MOYEN-ORIENT/MIDDLE EAST-
Sauter vers: