MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE

Vues Du Monde : ce Forum MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE est lieu d'échange, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde.IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE MENTIR, MAIS UNE SEULE DE DIRE LA VÉRITÉ.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE sur votre site de social bookmarking
QUOI DE NEUF SUR NOTRE PLANETE
LA FRANCE NON RECONNAISSANTE
Ephémerides
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Maladie de Ménière

Aller en bas 
AuteurMessage
mihou
Rang: Administrateur
mihou


Nombre de messages : 8092
Localisation : Washington D.C.
Date d'inscription : 28/05/2005

Maladie de Ménière Empty
13032007
MessageMaladie de Ménière

Maladie de Ménière



Traitements possibles
Traitements médicaux

Médicaments contre le vertige ou la nausée, médication de soutien (diurétiques ou vasodilatateurs), exercices de rééducation, chirurgie.
Traitements non conventionnels

Efficacité incertaine


Homéopathie.

Approches à considérer


Médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, tai-chi).

Usage reconnu


Ginkgo.

Voir la signification des symboles et les critères de classification utilisés
Description médicale

La maladie (ou syndrome) de Ménière prend la forme d’épisodes imprévisibles et récurrents de vertige, qui s’accompagnent d’acouphènes et d’une baisse d’audition. Il s’agit d’une maladie chronique de l’oreille interne. Généralement, une seule oreille est atteinte

Le nom d’un médecin français, le Dr Prosper Ménière, lui a été donné puisqu’il fut le premier à la décrire en 1861.

La médecine réussit à traiter la grande majorité des personnes atteintes de la maladie de Ménière. Cela dit, elle ne dispose pas encore d’un remède simple et efficace pour tous.

Cette maladie se manifeste en général chez les personnes âgées entre 30 ans à 50 ans. Elle affecte également les hommes et les femmes. En Amérique du Nord, la prévalence varie d’une personne sur mille à une sur dix mille.
Causes

Selon certains scientifiques, des blessures à la tête ou certaines infections pourraient provoquer la maladie de Ménière, mais sa cause exacte demeure inconnue.

Au point de vue physiologique, les symptômes seraient causés par un excès de fluides – plus exactement d’endolymphe – dans l’oreille interne. (Voir le schéma de l’oreille ci-dessus.) Présents en excès, les fluides augmentent la pression dans l’oreille interne, brouillant les signaux d’équilibre envoyés au cerveau. Durant une attaque de vertige, des renseignements contradictoires parviennent au cerveau, comme si le corps était à la fois debout et couché.

Notons que l’oreille interne contrôle aussi les facultés auditives, ce qui explique que la maladie de Ménière puisse compromettre l’audition.
Évolution de la maladie

Au cours des premières années de la maladie, les attaques de vertige tendent à s’intensifier. Puis, avec le temps, elles se font de plus en plus rares et s’atténuent tranquillement.

Souvent, des problèmes constants d’équilibre apparaissent en raison des dommages irréversibles que provoquent les attaques successives. En effet, durant les attaques, des cellules nerveuses responsables de l’équilibre peuvent mourir et elles ne sont pas remplacées. Par ailleurs, la perte d’audition qui, au début de la maladie, survient seulement pendant les crises, tend à persister et à s’aggraver.

Une seule oreille est généralement affectée, mais certaines personnes contractent la maladie dans l’autre oreille aussi. On ne peut prédire si ce sera le cas.
Conséquences

L’imprévisibilité des symptômes peut générer beaucoup d’appréhension et d’anxiété. Des activités quotidiennes, comme la conduite automobile, peuvent devenir risquées. Il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux personnes atteintes de la maladie de Ménière (voir les Groupes de soutien dans Documents associés).
Symptômes

Souvent, une série de crises surviennent sur une courte période de temps, allant de quelques semaines à quelques mois. Les crises disparaissent ensuite pendant plusieurs mois.
Signes précurseurs

Les crises de vertige sont parfois précédées de quelques signes précurseurs.

* Une sensation de plénitude dans l’oreille, comme cela survient en haute altitude.
* Une perte partielle d’audition accompagnée ou non d’acouphènes.
* Un mal de tête.
* Une sensibilité aux sons.
* Des étourdissements.
* Une perte d’équilibre.

Symptômes d’une crise

En général, les symptômes durent de 20 minutes à 24 heures et entraînent un grand épuisement physique.

* Un vertige intense et soudain, qui oblige à se coucher. On peut avoir l’impression que tout tourne autour de soi, ou qu’on tourne soi-même.
* Une perte partielle et fluctuante d’audition.
* Des étourdissements et un mauvais équilibre.
* Une sensation de plénitude dans l’oreille et des acouphènes.
* Des mouvements rapides des yeux, non contrôlables (le nystagmus, en langage médical).
* Parfois, des nausées, des vomissements et des sueurs.
* Parfois, des maux de ventre et de la diarrhée.

Entre les crises

* Chez certaines personnes, des acouphènes et des problèmes d’équilibre persistent.
* Avec les années, la perte d’audition (partielle ou totale) tend à être permanente.

Personnes à risque

Il y aurait une prédisposition génétique, mais les données à ce sujet sont très variables. Ce serait le cas chez 10 % à 50 % des personnes atteintes de la maladie de Ménière.
Facteurs de risque

On ne connaît pas de facteurs de risque liés à cette maladie, mais il semble que les éléments suivants puissent déclencher des crises de vertige chez les personnes atteintes de la maladie de Ménière.

* Une période de stress émotionnel élevé.
* Une grande fatigue.
* Des changements de pression barométrique (en montagne, en avion, etc.).
* L’ingestion de certains aliments, comme ceux qui sont très salés ou qui contiennent de la caféine.

Prévention

Peut-on prévenir?

Puisqu’on ne connaît pas la cause de la maladie de Ménière, on ne dispose actuellement d’aucun moyen de la prévenir.



Mesures pour réduire l’intensité et le nombre de crises

Très peu d’études cliniques ont mesuré l’efficacité des mesures suivantes à prévenir les crises et à en réduire l’intensité. Toutefois, d’après les témoignages de médecins et de gens atteints de la maladie, elles semblent être d’une aide précieuse.



Médicaments

Certains médicaments prescrits par le médecin permettent de réduire la pression dans l’oreille interne. Parmi ceux-ci, figurent les médicaments diurétiques, qui engendrent une perte accrue de liquides par l’urine. Le furosémide, l’amiloride et l’hydrochlorothiazide (Diazide®) en sont des exemples. Des médicaments vasodilatateurs, qui ont pour effet d’augmenter l’ouverture des vaisseaux sanguins, sont parfois utiles, comme la bétahistine (Serc®). Il semble que l’association des médicaments diurétiques et d’une alimentation pauvre en sel (voir plus bas) soit souvent efficace pour réduire les vertiges. Elle aurait toutefois moins d’effet sur la perte d’audition et les acouphènes.



N.B. Les personnes qui consomment des diurétiques perdent de l’eau et des minéraux, comme le potassium. À la Clinique Mayo, on recommande de veiller à inclure dans son alimentation des aliments riches en potassium, comme le cantaloup, le jus d’orange et les bananes, qui en sont de bonnes sources. Voir la fiche Potassium pour en savoir plus.



Alimentation

* Adopter une alimentation faible en sel (sodium) : les aliments et les boissons riches en sel peuvent faire varier la pression dans les oreilles, puisqu’ils contribuent à la rétention d’eau. On suggère de viser un apport quotidien de 1 000 mg à 2 000 mg de sel. Pour y parvenir, ne pas utiliser la salière et éviter les mets déjà préparés (soupes en sachets, sauces, etc.). Le sel contenu naturellement dans les aliments fournira la quantité de sel nécessaire.
* Éviter de manger des aliments qui contiennent du glutamate monosodique (GMS), une autre source de sel. Les aliments préemballés et certains aliments de la cuisine chinoise sont plus susceptibles d’en contenir. Bien lire les étiquettes.
* Éviter la caféine, que l’on retrouve dans le chocolat, le café, le thé et certaines boissons gazeuses. L’effet stimulant de la caféine peut aggraver les symptômes, plus particulièrement les acouphènes.
* Limiter également la consommation de sucre. D’après certaines sources, une alimentation riche en sucre aurait un impact sur les fluides de l’oreille interne.
* Manger et boire régulièrement aide à réguler les fluides corporels. À la Clinique Mayo, on recommande de manger à peu près la même quantité de nourriture à chaque repas. Même chose pour les collations.



Mode de vie

* Tenter de réduire son stress, puisqu’il s’agirait d’un facteur déclencheur important des crises. Un stress émotionnel augmenterait le risque de crise dans les heures qui suivent1. Lire notre dossier Le stress et l’anxiété pour prendre connaissance des moyens qui aident à reprendre le contrôle.
* En cas d’allergies, éviter les allergènes ou les traiter à l’aide d’antihistaminiques; les allergies augmentent la quantité de fluides dans les oreilles. Consulter notre fiche Allergies.
* Cesser de fumer. Il semble que cette mesure ait aidé certaines personnes.
* Garder un éclairage important durant le jour, et un éclairage léger la nuit afin de faciliter les repères visuels pour prévenir les chutes.


Traitements médicaux
Traitements médicamenteux

Durant une crise, les médicaments contre la nausée (benzodiazépine : Lorazépam, dimenhydrinate : Gravol®) ou contre les vertiges (méclizine : Bonamine®) peuvent apporter un soulagement temporaire.

Les médicaments diurétiques et les médicaments vasodilatateurs, obtenus sur ordonnance, peuvent aider à prévenir ou à réduire le nombre de crises de vertige. Voir la section Prévention.

Le médecin procède parfois à l’injection d’un antibiotique, habituellement la gentamicine, à travers le tympan de l’oreille atteinte. Ce produit est toxique pour les cellules, et détruira les tissus de l’oreille interne. Ainsi, le cerveau ne recevra plus de signaux d’équilibre contradictoires, ceux-là mêmes qui causaient les vertiges. Plusieurs injections sont parfois requises, selon la réponse au traitement. Il peut y avoir une période initiale de déséquilibre. En raison de la toxicité de l’antibiotique, le risque qu’il y ait détérioration de l’audition dans l’oreille traitée est d’environ 20 %.
Exercices de rééducation

Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peuvent enseigner des exercices - que l'on peut faire chez soi - qui permettront de réapprendre à garder l'équilibre. Les exercices consistent à faire des mouvements de la tête et du corps pour corriger la sensation de perte d'équilibre. Ils entraînent le cerveau à utiliser des repères visuels et proprioceptifs différents pour maintenir l’équilibre et la démarche.
Traitements chirurgicaux

La chirurgie est habituellement réservée aux cas réfractaires et graves, car elle peut avoir pour conséquence une perte d’audition dans l’oreille traitée.

Décompression du sac endolymphatique. On enlève la couche d’os qui entoure le sac endolymphatique, la partie de l’oreille interne qui contient les fluides (l’endolymphe), afin de faciliter l’évacuation de l’excès de liquide. Cette intervention chirurgicale se pratique à l’arrière de l’oreille. Chez environ une personne sur deux, elle permet de réduire les vertiges de moitié. L’intervention comporte cependant un léger risque de perte d’audition. Il s’agit de l’opération la plus couramment effectuée.

Section du nerf vestibulaire. Le nerf vestibulaire, qui sert à envoyer les signaux relatifs à l’équilibre de l’oreille interne vers le cerveau, est sectionné. Ainsi, il n’envoie plus de signaux ininterprétables au cerveau. Cette opération, efficace pour éliminer les vertiges, expose toutefois le patient à une perte d’audition permanente. Elle est cependant rarement employée parce qu’elle est techniquement difficile à pratiquer.

Labyrinthectomie. Cette intervention consiste à détruire complètement les composantes sensitives de l’oreille interne (aussi appelée labyrinthe). Draconienne, elle est la plus efficace pour traiter les vertiges, mais entraîne la perte complète et irréversible de l’audition. La labyrinthectomie est parfois envisagée dans le cas où les injections d’antibiotiques se sont avérées inefficaces, ou lorsque les fonctions auditives sont déjà très faibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://vuesdumonde.forumactif.com/
Partager cet article sur : reddit

Maladie de Ménière :: Commentaires

mihou
Re: Maladie de Ménière
Message Mar 13 Mar - 13:15 par mihou
Conseils durant une crise

* S’asseoir ou se détendre.
* Fixer le regard sur un objet ou, mieux, fermer les yeux.
* Bouger la tête le moins possible, car même les petits mouvements accentuent les symptômes.
* Éviter la lumière vive.
* Ne rien ingérer tant que les nausées persistent.
* Privilégier le silence. Les sons de la télévision et de la radio deviennent fort irritants.
* Ne pas lire tant que les symptômes persistent.
* Rester calme et se reposer aussi longtemps que les symptômes sont présents.
* Une fois la crise passée, noter les symptômes afin de mieux les décrire à son médecin.

L’opinion de notre médecin

La maladie de Ménière est une maladie très frustrante pour vous, mais aussi pour les gens qui vous traitent. Il est donc important de créer un climat de confiance et d’échange avec votre médecin. Si vous explorez la voie des traitements alternatifs, informez-en votre médecin pour qu’il puisse inclure ces données dans son évaluation.



Il est impératif que vous ne vous laissiez pas contrôler par la maladie. Ne la laissez pas vous envahir. Profitez de l’occasion pour adopter un rythme de vie plus sain. Certains de mes patients ont vu une nette amélioration de leur état après avoir réorganisé leur vie dans le but d’éprouver moins de stress au quotidien.



Une alimentation faible en sel, mais riche en eau sera aussi excellente pour votre coeur et votre pression artérielle. Et quand tout cela sera fait, ne soyez pas découragé non plus par les sautes d’humeur de cette maladie! En effet, la maladie de Ménière peut rester tranquille durant des mois, puis exploser durant des semaines avant de se calmer de nouveau. Les médecins ont donc tendance à être très patients avant de changer de traitement et de considérer la chirurgie. Encore une fois, confiance et dialogue sont fondamentaux.



Dr Dominique Dorion, oto-rhino-laryngologiste



Révision médicale (février 2007) : Dr Dominique Dorion, oto-rhino-laryngologiste, M.Sc. physiologie, Chaire Lucie et André Chagnon pour l'enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université de Sherbrooke.
Révision médicale (mai 2005) : Dr Paul Lépine, M.D. D.O.
Traitements non conventionnels
Homéopathie

Efficacité incertaine Dans le cadre d’une étude à double insu menée auprès de 105 personnes atteintes d’un vertige aigu ou chronique de cause variée (incluant la maladie de Ménière), un remède homéopathique s’est avéré aussi efficace que la bétahistine, un médicament de synthèse, pour réduire la fréquence et l’intensité des épisodes de vertige5. Le traitement homéopathique comprenait une combinaison d’Ambra grisea, de Conium, de Petroleumm et de Cocculus. Les traitements ont été prodigués durant six semaines. Cette étude a été publiée en 1998, aucun autre essai clinique à ce sujet n’aurait été publié depuis. Voir notre fiche Homéopathie.
Phytothérapie

Usage reconnu Ginkgo biloba (Ginkgo biloba). La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage du ginkgo biloba pour le traitement du vertige et des acouphènes. Cependant, aucun essai clinique avec groupe témoin n’a porté sur des personnes atteintes de la maladie de Ménière. En revanche, une étude à double insu avec placebo portant sur 70 personnes atteintes de vertiges d'origine indéterminée a démontré que l'administration de ginkgo biloba permettait de diminuer l'intensité, la fréquence et la durée des crises dans 47 % des cas, comparativement à 18 % pour le groupe témoin2. Une étude au su menée auprès de 45 personnes souffrant de vertiges causés par une lésion vestibulaire indique que, jumelé à une physiothérapie, le ginkgo biloba a permis une amélioration plus rapide des symptômes que la physiothérapie seule3. En ce qui concerne les acouphènes, les résultats des études ont été contradictoires jusqu’à présent. Une méta-analyse concluait, en 2004, que le ginkgo biloba n’est pas plus efficace qu’un placebo pour traiter les acouphènes4.
Dosage
La Commission E recommande de prendre de 120 mg à 160 mg d'extrait (50:1) par jour, en deux ou trois doses.

Gingembre (Zingiber officinale). Le gingembre est utilisé par certaines personnes atteintes de la maladie de Ménière pour réduire la nausée qui peut accompagner les crises de vertiges. Cependant, cet usage n’est pas appuyé par des preuves scientifiques. Il repose plutôt sur d’autres données indiquant que le gingembre aide à soigner les nausées reliées notamment au mal de mer, au mal des transports et à la grossesse.
Approches à considérer

Approches à considérer Médecine traditionnelle chinoise. En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on traite la maladie de Ménière par l'acupuncture, la pharmacopée chinoise, ou l’association des deux. D’après Pierre Sterckx, docteur en Médecine traditionnelle chinoise, les préparations médicinales les plus couramment utilisées sont Wu Ling San, Wen Dan Tang, Banxia Baizhu Tianma Tang et Xuan Yun Tang, une décoction pour le vertige. D’après nos recherches dans PubMed, aucune étude clinique n’a été menée pour tester l’efficacité de l’acupuncture pour traiter les symptômes de la maladie de Ménière. On trouve néanmoins quelques rapports de cas faisant état d’une amélioration des symptômes6.
Par ailleurs, certaines associations à but non lucratif recommandent le tai-chi, un art martial d’origine chinoise, pour aider à améliorer l’équilibre7. Cet art mise sur la pratique de mouvements lents et précis, en portant une attention sur la respiration et la concentration.
Sites d’intérêt

Canada

Balance and Dizziness Disorders Society (BADD)
www.balanceanddizziness.org

The Canadien Hearing Society/La Société canadienne de l’ouïe
www.chs.ca

Menieres.org
www.menieres.org

Meniere’s Disease Information Center
www.menieresinfo.com



États-Unis

The Hyperacusis Network
www.hyperacusis.net

Vestibular Disorders Association
www.vestibular.org



International

International Ménière Federation
www.menieres-disease.net



Recherche et rédaction : Marie-Michèle Mantha, M. Sc.
Fiche mise à jour le : février 2007


Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Association médicale canadienne. Encyclopédie médicale de la famille, Sélection du Reader's Digest, Canada, 1993.
Association médicale canadienne (Ed). Grand public, Maladies- Maladie de Ménière, Amc.ca. [Consulté le 22 février 2007]. www.cma.ca
Meniere’s Disease. Bandolier. [Consulté le 22 février 2007]. www.jr2.ox.ac.uk
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions - Meniere’s Disease, Aetna Intelihealth. [Consulté le 22 février 2007]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Meniere’s Disease, MayoClinic.com. [Consulté le 22 février 2007]. www.mayoclinic.com
Mills S, Bone K. Principles and Practice of Phytotherapy, Churchill Livingstone, Harcourt Publishers, Grande-Bretagne, 2000.
National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics - Meniere’s Disease, Medline plus. [Consulté le 22 février 2007]. www.nlm.nih.gov
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 22 février 2007]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Condition Center ou Herbs & Supplements - Meniere’s Disease, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 22 février 2007]. www.naturalstandard.com
Salt AN. Information for Patients - The Meniere’s Page, Washington University in Saint-Louis, School of Medicine, Department of Otolaryngology. [Consulté le 22 février 2007]. http://oto.wustl.edu
Swartz R, Longwell P. Treatment of vertigo. Am Fam Physician. 2005 Mar 15;71(6):1115-22. Synthèse d’études.
Société canadienne de l’ouïe. [Consulté le 22 février 2007]. www.chs.ca
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions - Vertigo, ConsumerLab.com. [Consulté le 22 février 2007]. www.consumerlab.com
Vestibular Disorders Association (VEDA). [Consulté le 22 février 2007]. www.vestibular.org

Notes

1. Soderman AC, Moller J, et al. Stress as a trigger of attacks in Meniere's disease. A case-crossover study. Laryngoscope. 2004 Oct;114(10):1843-8.
2. Haguenauer JP, Cantenot F, et al. [Treatment of equilibrium disorders with Ginkgo biloba extract. A multicenter double-blind drug vs. placebo study]. [Article en français, résumé en anglais]. Presse Med 1986 Sep 25;15(31):1569-72.
3. Orendorz-Fraczkowska K, Pospiech L, Gawron W. [Results of combined treatment for vestibular receptor impairment with physical therapy and Ginkgo biloba extract (Egb 761)]Otolaryngol Pol. 2002;56(1):83-8.
4. Rejali D, Sivakumar A, Balaji N. Ginkgo biloba does not benefit patients with tinnitus: a randomized placebo-controlled double-blind trial and meta-analysis of randomized trials. Clin Otolaryngol. 2004 Jun;29(3):226-31.
5. Weiser M, Strosser W, Klein P. Homeopathic vs. conventional treatment of vertigo: a randomized double-blind controlled clinical study. Arch of Otolaryngol Head Neck Surg. 1998;124:879, 885. Étude décrite dans : The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Homeopathy - Vertigo, ConsumerLab.com. [Consulté le 22 février 2007]. www.consumerlab.com
6. Steinberger A, Pansini M. The treatment of Meniere's disease by acupuncture. Am J Chin Med. 1983;11(1-4):102-5.
7. Balance and Dizziness Disorders Society (BADD). [Consulté le 22 février 2007]. www.balanceanddizziness.org

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_meniere_pm&xtor=EPR-2
 

Maladie de Ménière

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le thé contre la maladie d'Alzheimer
» Une nouvelle maladie mentale : l'antisionisme.
» La maladie de Fidel Castro et les illusions de Washington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MONDE-HISTOIRE-CULTURE GÉNÉRALE :: SCIENCES :: MEDECINE-
Sauter vers: